RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


JCDecaux sort l’artillerie lourde

Communiqué de presse - Mercredi 9 mars 2011

Les premiers coups de semonce avaient résonné la semaine dernière dans la Correspondance de la publicité (N° 14831 du 3 mars 2011). Le pilonnage en règle débute maintenant avec une interview dans La Tribune datée d’hier. Le projet de décret sur l’affichage publicitaire soumis à consultation publique serait "irresponsable". Le secteur complet de l’affichage et ses emplois seraient menacés.

Pour tout vous avouer, le Collectif des déboulonneurs est quelque peu gêné. Nous aurions donc à ce point mal compris et analysé le décret [1] ? Nous serions passés à côté de mesures exceptionnelles qui sont sur le point de révolutionner le paysage ? Interdire 90% des dispositifs ? C’est tellement énorme que nous avons encore du mal à nous rendre compte.

Ou alors …

Ou alors, justement, plus c’est énorme, plus ça passe ! Pourquoi se contenter d’une analyse sincère de ce projet alors qu’on peut espérer tuer tout débat en sortant l’artillerie lourde.

Personne ne sera dupe de ce tour de passe-passe grossier. Le message envoyé par les afficheurs, JCDecaux en tête, est destiné en priorité à rassurer leurs actionnaires et les annonceurs. En effet, quel besoin aurait donc M. Decaux de venir pleurer dans la presse, alors que jusque-là il a su habilement tirer les ficelles dans l’ombre ? Les manoeuvres au Sénat, à l’Assemblée, à Bercy, au ministère de l’Environnement, voire à l’Elysée ont bien porté leurs fruits jusqu’à présent. Il faut quand même bien que cela serve à quelque chose de faire partie de la bande du Fouquet’s !

Ce projet de décret respecte en effet parfaitement "la lettre et l’esprit de la loi Grenelle 2". Les dérogations obtenues au parlement sont sécurisées ! JCDecaux va pouvoir tranquillement continuer à exploiter ses dispositifs autour des aéroports, qui jusque-là étaient illégaux. Les procédures d’installation de bâches publicitaires gigantesques, comme à Neuilly, se voient grandement simplifiées. Le mobilier urbain est épargné. Les fameux panneaux 4x3 sont conservés.

Quel est donc le sacrilège commis par ce décret ? On cherche encore. S’agit-il de la nouvelle contrainte de densité ? Sa rédaction est timide et ne permettra pas en l’état de reconquérir les entrées de ville. Limiter à 12 mètres carrés les publicités sur bâches d’échafaudage ? Ces dispositifs ont été introduits par la loi Grenelle II. Le format des écrans numériques limité à 2,5 mètres carrés n’est pas standard ? Autant faire plus petit et adopter le format télévision de salon !

Ou alors …

Ou alors, on assiste à un tir de barrage. Les afficheurs auraient peur du résultat de la consultation publique ? Mystère ...

Seul point de "consensus" que nous pouvons trouver avec eux : il est urgent de revoir la rédaction de ce décret. Mais pour protéger les paysages et résister contre l’envahissement publicitaire.

Collectif des déboulonneurs http://www.deboulonneurs.org

Contact presse : Nicolas - 06 62 60 06 12

[1] http://www.deboulonneurs.org/article509.html

URL de cette brève 1652
https://www.legrandsoir.info/jcdecaux-sort-l-artillerie-lourde.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Harald Welzer : Les Guerres du climat. Pourquoi on tue au XXIe siècle
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un ouvrage aussi important que passionnant. Les conclusions politiques laissent parfois un peu à désirer, mais la démarche sociologique est de premier plan. Et puis, disposer d’un point de vue d’outre-Rhin, en la matière, permet de réfléchir à partir d’autres référents, d’autres hiérarchies aussi. Ce livre répond brillamment à la question cruciale : pourquoi fait-on la guerre aujourd’hui, et qui la fait ? L’auteur articule, de manière puissante et subtile, les questions écologiques, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Bon, j’imagine que vous ne pouvez tout de même pas tuer vos subordonnés"

seule réponse fournie par les élèves d’une école de commerce de Philadelphie
lorsque le professeur demanda à ses élèves de lui donner un exemple de
comportement repréhensible dans une entreprise.

Cité par Serge Halimi, dans le Monde Diplomatique de février 2005, page 2

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.