RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Portez plainte contre les journalistes qui désinforment. (Belgique)

Ce 4 Mars 2011, au cours du JT de RTL-Belgium de 13h00, Jean-Pierre Martin, dans un reportage consacré à la situation en Libye, a qualifié le Président Chavez de "dictateur".

Voici le lien de la vidéo : http://www.rtlinfo.be/videos/13h/283337

Si ce nouveau degré franchi dans la désinformation vous indigne comme nous, puisque Chavez a été élu et réélu au terme d’élections reconnues comme complètement démocratiques par la communauté internationale, dont l’UE et l’OEA, et l’opposition vénézuélienne elle-même (on peut lire sur ce thème des enquêtes telles que : http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article1402&lang=fr ) vous pouvez défendre votre droit à l’information et au journalisme authentique en déposant plainte auprès de l’association des journalistes professionnels :

http://www.deontologiejournalistique.be/?porter-plainte

Cordialement,

Collectif Venezuela 13 Avril

URL de cette brève 1640
https://www.legrandsoir.info/portez-plainte-contre-les-journalistes-qui-desinforment-belgique.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
07/03/2011 à 11:58 par Herbie Main

Moi je me souviens d’un reportage de ce Jean-Pierre Martin pendant la guerre du Kosovo où il évoquait, sans aucune nuance ni humour (je pense qu’il n’en possède pas un soupçon), les "nazis serbes"... Il y a eu aussi le triste épisode "d’un bon arabe, est un arabe mort " qui a déclenché moult horions à la rédaction !
L’histrion vient d’être promu "Grand Reporter"...

#67353 
09/03/2011 à 14:52 par bromea.sd

Réponse de l’intéressé. Cela pourrait être du Raymond Devos si JP Martin avait un zeste d’humour.

De : Jean-Pierre
Martin [mailto:JPMartin@rtl.be]

Envoyé : mardi 8 mars 2011 09:46

Objet : dictateur latino

Bonjour,

Le journaliste a bien pris connaissance de
votre courriel. Il a vingt-sept ans d’expérience et une bonne connaissance
des
relations internationales. Il sait que Chavez a fait du Vénézuela
un régime non démocratique. Les vénézueliens privés de liberté, de presse
libre
n’aspirent qu’à la fin de ce régime. C’est utile de le rappeler pour
éviter de
sombrer dans le « politiquement correct »

Cordialement

Jean-Pierre Martin

jpmartin@rtl.be

#67400 
18/03/2011 à 15:29 par xav

A l’attention de M. ******

Concerne : votre plainte au Conseil de déontologie

Bonjour,

Vous avez introduit une plainte au Conseil de déontologie journalistique contre RTL-TVi et le journaliste Jean-Pierre Martin, à propos d’une séquence consacrée à la Lybie dans laquelle celui-ci faisait référence au président vénézuélien Chavez.
Par la présente, j’accuse réception de cette plainte. Nous avons ouvert un dossier qui porte le n° 11-16. D’autres plaintes ont été introduites par d’autres personnes contre la même séquence, pour la même raison. Elles seront toutes regroupées sous ce numéro.

Les plaintes au Conseil de déontologie doivent répondre à 5 conditions formelles de recevabilité : l’identité du plaignant, la désignation du média visé par la plainte, un délai maximum de deux mois après la diffusion de la séquence contestée, une copie ou la référence précise de celle-ci et un exposé des faits reprochés. Ces conditions ne sont pas remplies. Vous n’exposez pas les faits reprochés.
Le fait qu’une plainte soit recevable n’implique aucun jugement préalable sur son caractère fondé ou non.

Les plaintes doivent aussi porter, bien entendu, sur un enjeu déontologique, sans quoi le CDJ n’est pas compétent. Or, vous n’invoquez aucun argument déontologique mais simplement un désaccord avec le journaliste. Votre plainte n’entre donc a priori pas dans les compétences du CDJ et n’est donc pas recevable, à moins de recevoir une argumentation plus développée de votre part à ce sujet.

Je profite aussi de ce message pour donner dès à présent quelques informations sur la procédure au CDJ. Je joins d’ailleurs le règlement de procédure, aussi disponible sur notre site.
La procédure commence toujours par une phase de recherche de solution amiable. Y a-t-il, de votre point de vue, des demandes à formuler à RTL qui pourraient constituer des pistes d’une telle solution amiable ?
Si la médiation n’aboutit pas, la plainte fait l’objet d’une instruction. Le CDJ peut mettre sur pied une commission d’instruction qui peut rencontrer les parties, seules ou ensemble. Celles-ci peuvent aussi demander à être entendues.
Les parties peuvent demander la récusation de membres du CDJ qui seraient trop impliqués dans les cas traités. Je mets donc aussi en annexe la composition du Conseil.

Merci d’avance pour les précisions demandées qui devraient me parvenir, selon la procédure, dans les quinze jours.
Cordialement,

André Linard
Secrétaire général
AADJ/Conseil de déontologie
rue de la Loi, 155 / 103
1040 Bruxelles
tél 02/280.25.14
fax 02/280.25.15
info@deontologiejournalistique.be
www.deontologiejournalistique.be

#67672 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cinq Cubains à Miami
Maurice LEMOINE
6 octobre 1976, La Barbade : un attentat détruit en vol un DC-8 de la Cubana de Aviación (soixante-treize morts). 12 avril au 4 septembre 1997 : une série d’explosions frappe les hôtels de La Havane. A l’origine de ces actions terroristes qui, depuis 1959, ont fait plus de 3 400 morts à Cuba : Miami ; la très honorable « Fondation » ; quelques personnages ténébreux : Luis Posaril, Pepper Nández, Jorge Maskano, le docteur Orlando… Une même obsession les habite : en finir avec le régime et faire la peau (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si le Président se présente devant le Peuple drapé dans la bannière étoilée, il gagnera... surtout si l’opposition donne l’impression de brandir le drapeau blanc de la défaite. Le peuple américain ne savait même pas où se trouvait l’île de la Grenade - ce n’avait aucune importance. La raison que nous avons avancée pour l’invasion - protéger les citoyens américains se trouvant sur l’île - était complètement bidon. Mais la réaction du peuple Américain a été comme prévue. Ils n’avaient pas la moindre idée de ce qui se passait, mais ils ont suivi aveuglement le Président et le Drapeau. Ils le font toujours ! ».

Irving Kristol, conseiller présidentiel, en 1986 devant l’American Enterprise Institute

Le 25 octobre 1983, alors que les États-Unis sont encore sous le choc de l’attentat de Beyrouth, Ronald Reagan ordonne l’invasion de la Grenade dans les Caraïbes où le gouvernement de Maurice Bishop a noué des liens avec Cuba. Les États-Unis, qui sont parvenus à faire croire à la communauté internationale que l’île est devenue une base soviétique abritant plus de 200 avions de combat, débarquent sans rencontrer de résistance militaire et installent un protectorat. La manoeuvre permet de redorer le blason de la Maison-Blanche.

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.