Bruxelles, le 24 janvier 2011 (CSI en ligne) : La Confédération syndicale internationale réitère son soutien à ses organisations colombiennes et condamne avec véhémence l’assassinat, le 10 janvier 2011, de Manuel Esteban Tejada, enseignant de l’institut Palma Soriana affilié à l’Association des enseignants de Córdoba - ADEMACOR.
Les chiffres les plus récents à la disposition de la CSI montrent que sur les 46 syndicalistes assassinés en 2010, 25 étaient enseignants. La CSI se joint à la CUT et à ADEMACOR pour exiger à toutes les autorités compétentes -départementales, municipales et nationales - ainsi qu’aux ministres compétents d’ouvrir une enquête exhaustive pour retrouver sans plus tarder les auteurs matériels et intellectuels du meurtre.
« Il est inadmissible que la majorité des crimes et des délits commis en Colombie restent impunis », a indiqué Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. Et d’ajouter : « L’impunité est un fléau que nous devons tous combattre. »
Dans une lettre adressée au président Santos http://www.ituc-csi.org/continuan-los-asesinatos-de.html?lang=es , la CSI demande instamment aux autorités colombiennes et, plus particulièrement, au vice-président de la république qui s’est publiquement engagé à soutenir la défense des droits humains de prendre sur-le-champ toutes dispositions utiles pour mener l’enquête à son terme et punir les coupables avec tout le poids de la loi, ainsi que de rompre le cycle de la violence en Colombie.