RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Cuba lance un concurrent de Wikipédia : http://www.ecured.cu/

Les autorités cubaines ont lancé, mardi 14 décembre, une version concurrente de la célèbre encyclopédie collaborative en ligne, Wikipédia. "La philosophie du site est l’accumulation et le développement des connaissances, avec un objectif démocratique et non lucratif, du point de vue du décolonisateur," explique le site.

Baptisée EcuRed, cette encyclopédie en ligne, en langue espagnole, compte déjà , au moment de son lancement, un peu plus de 19 600 entrées.

Depuis sa création en 2001, Wikipédia compte pour sa part plus de 3,5 millions d’articles en anglais, et plus de 680 000 en espagnol. Comme sur Wikipédia, les internautes pourront contribuer à la rédaction des articles d’EcuRed, à condition que leurs modifications soient approuvées par les administrateurs.

Les articles publiés sur EcuRed contiennent des propos assez critiques sur le voisin américain. La fiche des Etats-Unis présente notamment le pays comme un "empire contemporain". D’après EcuRed, les Etats-Unis ont historiquement pris "par la force des territoires et des ressources naturelles d’autres nations".

(...)

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/12/14/cuba-lance-un-co...;xtor=RSS-3208

URL de cette brève 1441
https://www.legrandsoir.info/cuba-lance-un-concurrent-de-wikipedia-http-www-ecured-cu.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
15/12/2010 à 17:03 par Jacques-François Bonaldi

Bien entendu, une fois de plus, les agences de presse arrangent les nouvelles à leur manière. Il ne s’agit absolument pas d’un "concurrent" de Wikipedia, mais d’une ENCYCLOPÉDIE CUBAINE SUR CUBA formulée selon les principes de Wikipédia. Ce qui n’est pas du tout la même chose...

#65457 
29/11/2011 à 14:10 par Anonyme

 !!!!AL FIN !!!!! http//www.sympatico.ca
los hermanos cubanos nos siguen asombrando con sus realizaciones .Primero la revolución que asombroal mundo, después el declararse socialista en las barbas del imperio, después resistir el bloqueo, los avances tecnológicos -médicos y hoy se lanzan con ECURED.

 !!!! felicitaciones !!!!

#75111 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Histoire du fascisme aux États-Unis
Larry Lee Portis
Deux tendances contradictoires se côtoient dans l’évolution politique du pays : la préservation des “ libertés fondamentales” et la tentative de bafouer celles-ci dès que la “ nation” semble menacée. Entre mythe et réalité, les États-Unis se désignent comme les champions de la « démocratie » alors que la conformité et la répression dominent la culture politique. Depuis la création des États-Unis et son idéologie nationaliste jusqu’à George W. Bush et la droite chrétienne, en passant par les milices privées, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme véritablement objectif non seulement rapporte correctement les faits, mais en tire leur véritable signification. Il résiste à l’épreuve du temps. Il est validé non seulement par des "sources sûres", mais aussi par le déroulement de l’Histoire. C’est un journalisme qui, dix, vingt ou cinquante ans après les faits, tient encore la route et donne un compte-rendu honnête et intelligent des évènements.

T.D. Allman (dans un hommage à Wilfred Burchett)

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.