RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Cuba lance un concurrent de Wikipédia : http://www.ecured.cu/

Les autorités cubaines ont lancé, mardi 14 décembre, une version concurrente de la célèbre encyclopédie collaborative en ligne, Wikipédia. "La philosophie du site est l’accumulation et le développement des connaissances, avec un objectif démocratique et non lucratif, du point de vue du décolonisateur," explique le site.

Baptisée EcuRed, cette encyclopédie en ligne, en langue espagnole, compte déjà , au moment de son lancement, un peu plus de 19 600 entrées.

Depuis sa création en 2001, Wikipédia compte pour sa part plus de 3,5 millions d’articles en anglais, et plus de 680 000 en espagnol. Comme sur Wikipédia, les internautes pourront contribuer à la rédaction des articles d’EcuRed, à condition que leurs modifications soient approuvées par les administrateurs.

Les articles publiés sur EcuRed contiennent des propos assez critiques sur le voisin américain. La fiche des Etats-Unis présente notamment le pays comme un "empire contemporain". D’après EcuRed, les Etats-Unis ont historiquement pris "par la force des territoires et des ressources naturelles d’autres nations".

(...)

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/12/14/cuba-lance-un-co...;xtor=RSS-3208

URL de cette brève 1441
https://www.legrandsoir.info/cuba-lance-un-concurrent-de-wikipedia-http-www-ecured-cu.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
15/12/2010 à 17:03 par Jacques-François Bonaldi

Bien entendu, une fois de plus, les agences de presse arrangent les nouvelles à leur manière. Il ne s’agit absolument pas d’un "concurrent" de Wikipedia, mais d’une ENCYCLOPÉDIE CUBAINE SUR CUBA formulée selon les principes de Wikipédia. Ce qui n’est pas du tout la même chose...

#65457 
29/11/2011 à 14:10 par Anonyme

 !!!!AL FIN !!!!! http//www.sympatico.ca
los hermanos cubanos nos siguen asombrando con sus realizaciones .Primero la revolución que asombroal mundo, después el declararse socialista en las barbas del imperio, después resistir el bloqueo, los avances tecnológicos -médicos y hoy se lanzan con ECURED.

 !!!! felicitaciones !!!!

#75111 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

"L’Industrie du mensonge - Relations publiques, lobbying & démocratie"
Sheldon Rampton, John Stauber
En examinant le monde des lobbyistes, ce livre dévoile l’ampleur des manipulations pour transformer l’« opinion publique » et conforter les intérêts des grands groupes industriels. Des espions aux journalistes opportunistes, en passant par des scientifiques peu regardants et de faux manifestants, l’industrie des relations publiques utilise tous les canaux possibles pour que seule puisse être diffusée l’information qui arrange ses clients - gouvernements et multinationales, producteurs d’énergie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"cette cloture a été placée pour votre protection. Ne vous en approchez pas, ne tentez pas de la traverser ou nous vous tirerons dessus".

panneau (en anglais) accroché sur une cloture de fils de fer barbelés qui entoure la ville d’Abu Hishma (Irak)

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.