RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Des intellectuels australiens, rejoints par Chomsky, soutiennent Julian Assange

L’intellectuel de gauche américain Noam Chomsky a joint sa signature à celles de journalistes, avocats et écrivains australiens qui demandent au Premier ministre du pays d’exprimer « un soutien fort » au fondateur du site WikiLeaks, Julian Assange.

Soulignant la « rhétorique de plus en plus violente » contre Julian Assange, de nationalité australienne, les signataires évoquent de « graves inquiétudes » pour sa sécurité, dans cette lettre adressée au chef du gouvernement australien Julia Gillard. « Nous vous demandons donc de condamner, au nom du gouvernement australien, les appels à porter physiquement atteinte à M. Assange et de dire publiquement que vous vous assurerez que M. Assange reçoive les protections auxquelles il a droit, que les menaces à son encontre soient proférées par des individus ou des Etats », selon cette lettre publiée sur le site de la télévision australienne ABC (http://www.abc.net.au/unleashed/41914.html). « Une déclaration de votre part en ce sens ne devrait pas prêter à controverse. C’est un simple engagement en faveur des principes démocratiques et de la loi », ajoutent les signataires.

« Si l’on ne fait rien pour empêcher ces incitations à la violence contre M. Assange, un précédent dérangeant aura été établi dans le monde anglophone », soulignent les signataires. La lettre a été écrite par le professeur Jeff Sparrow, de l’université de Victoria, et par Lizzie O’Shea, avocate spécialisée dans les droits de l’homme. Selon Jeff Sparrow, la lettre a d’abord fonctionné avec quelques invitations, mais les signatures ont vite afflué. L’équipe a été contactée par Noam Chomsky, linguiste et professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT). « Chomsky nous a contactés parce que je crois que quelqu’un lui a fait passer la lettre », a indiqué à l’AFP M. Sparrow, ajoutant : « Je pense que l’impression que M. Assange est traité de manière injuste n’est pas limitée à l’Australie. » Parmi les signataires figurent le sénateur vert Bob Brown et des écrivains australiens, dont Raimond Gaita, Christos Tsiolkas, Shane Maloney et Helen Garner.

http://www.elwatan.com/actualite/des-intellectuels-australiens-rejoint...

URL de cette brève 1431
https://www.legrandsoir.info/des-intellectuels-australiens-rejoints-par-chomsky-soutiennent-julian-assange.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
10/12/2010 à 01:33 par Marie
#65361 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Claude Lanzmann. Le Lièvre de Patagonie. Paris : Gallimard, 2009.
Bernard GENSANE
Il n’est pas facile de rendre compte d’un livre considérable, écrit par une personnalité culturelle considérable, auteur d’un film, non seulement considérable, mais unique. Remarquablement bien écrit (les 550 pages ont été dictées face à un écran d’ordinateur), cet ouvrage nous livre les mémoires d’un homme de poids, de fortes convictions qui, malgré son grand âge, ne parvient que très rarement à prendre le recul nécessaire à la hiérarchisation de ses actes, à la mise en perspective de sa vie. Lanzmann est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Je pense que l’un des grands défis des Occidentaux, c’est d’être capables de mettre le curseur sur des forces politiques que l’on va considérer comme fréquentables, ou dont on va accepter qu’elles font partie de ce lot de forces politiques parmi lesquelles les Syriennes et les Syriens choisiront, le jour venu. Et je pense que oui, l’ex-Front al-Nosra [Al-Qaeda en Syrie - NDR] devrait faire partie des forces politiques considérées comme fréquentables »

François Burgat sur RFI le 9 août 2016.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.