(Le début est illisible : c’est fait exprès).
Devant la montée en charge qualitative et quantitative des exigences d’excellence exigées des Universités, il semble indispensable d’être en capacité de positionner un partenariat win-win à tous les établissements d’enseignement supérieur.
Ce challenge ne saurait toutefois impacter ni le process de cursus des étudiants, ni le statutaire des enseignants-chercheurs. Certes, une réforme est nécessaire, mais sans rupture formelle et à la condition expresse qu’elle soit bidimensionnelle : transversale, dans un souci d’excellence de la coordination, et verticale, sur une ambition pragmatique de l’efficience.
Il s’agit là d’impulser un double partenariat à orientation réciproque, à condition que soient laissées ouvertes toutes les fenêtres d’opportunité.
C’est pourquoi il faudrait créer 2 nouveaux pôles d’excellence, l’un administratif, l’autre pédagogique :
- Le V.E.N.T.® (Volontarisme Éducationnel et Normalisation Technologique).
- Le B.L.A.B.L.A.®, (Bureau des Licences Améliorées pour la Bonification des Lycéens Admis), véritable phare du V.E.N.T.® et gardien des instances supérieures.
Ces 2 organes seraient sous la dépendance d’un super-pôle : l’I.M.B.É.S.I.G.L.E.® (Innovation Mutualisante pour une Bonne Élaboration Scientifique Innovante et la Gestion Linéaire des Enseignants), composé de 2 commissions opérationnelles :
- la C.É.C.I.T.Ex.® (Commission d’Évaluation des Compétences Informatisées pour la Traçabilité de l’Excellence)
- C.O.R.T.Ex.® (Commission Opérationnelle de Recrutement des Titulaires d’Excellence).
De plus, l’I.M.B.É.S.I.G.L.E.® ne saurait lui-même exister sans l’égide d’un C.H.A.R.A.B.I.A.® (Conseil de la Haute Autorité du Rendement Administratif et du Bornage des Instances Académiques).
Nous sommes là sur une interpénétration réciproque de ces instances administrativo-pédagogiques, concept qui trouvera sa finalisation dans le F.O.U.T.Ex.® (Formation Orientée Universitaire des Thématiques d’Excellence).
L’essentiel n’est-il pas dit ici sur l’avenir et même, osons le dire, sur le futur des Universités françaises ?
Ensemble, entrons dans l’ère postmoderne des Universités !
Théophraste R. (disciple de Pierre Dac).
Document sponsorisé par la F.A.R.C.E.® (Fédération Autonome de la Recherche et de la Conceptualisation Éthologiques).