RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Le monde se prépare à de nouvelles révélations par WikiLeaks, Washington appréhende

Des gouvernements du monde entier se préparaient en ce début de week-end à de nouvelles révélations par WikiLeaks, sous la forme d’un tourbillon de câbles diplomatiques américains potentiellement embarrassants pour les Etats-Unis et leurs partenaires.

L’administration Obama avait annoncé dès mercredi que ses services diplomatiques avaient entrepris de préparer des gouvernements étrangers à la publication prochaine de documents secrets susceptibles de créer des "tensions" avec eux.

Dans un entretien sur CNN qui sera diffusé dimanche dont l’AFP a obtenu la retranscription vendredi, le chef d’état-major interarmées américain, l’amiral Michael Mullen, a estimé que les agissements de WikiLeaks étaient "extrêmement dangereux", notamment pour la sécurité des soldats américains, appelant les responsables du site à renoncer à ces révélations.

De son côté, le porte-parole du département d’Etat Philip Crowley a déclaré que les Etats-Unis se préparaient au "pire scénario". Le département d’Etat avait indiqué plus tôt s’attendre à la publication de documents diplomatiques concernant "un large éventail de dossiers et de pays".

Le porte-parole a spécifié que parmi les pays contactés par la secrétaire d’Etat Hillary Clinton figuraient l’Allemagne, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Afghanistan.

A Moscou, le quotidien Kommersant a affirmé que les fuites comportaient des appréciations "désagréables" qui pourraient blesser Moscou.

Ces révélations "peuvent provoquer une brouille entre les Etats-Unis et la Russie", tout comme avec la moitié des pays de la planète, écrit le
quotidien.

A Rome, le ministre des Affaires étrangères Franco Frattini a été prévenu par Washington que des documents concernaient l’Italie.

Le Canada a indiqué que son ambassade à Washington "s’occupe actuellement de cette question avec le département d’Etat".

A Bagdad, l’ambassadeur des Etats-Unis, James Jeffrey, avait affirmé plus tôt que sa mission était "inquiète" face à des révélations susceptibles de saper "des discussions de confiance".

Le site spécialisé dans la révélation de documents confidentiels a promis lundi de mettre en ligne sept fois plus de documents confidentiels que les 400.000 récemment publiés sur la guerre en Irak.

Les premières fuites de WikiLeaks, en juillet sur l’Afghanistan, contenaient peu d’importantes révélations, et celles émanant d’Irak se concentraient en majorité sur des exactions commises entre différentes factions irakiennes.

Washington pourrait être plus embarrassé par la divulgation de documents rédigés par ses diplomates, en particulier s’ils mettent en cause des partenaires étrangers des Etats-Unis.

Selon le ministère finlandais des Affaires étrangères, l’ambassade américaine dans ce pays pense que cette publication allait être "la plus grave".

Selon un haut responsable israélien, Israël, dont Washington est le plus important allié, a été informé que ces fuites de câbles diplomatiques pourraient porter sur des rapports confidentiels adressés par l’ambassade américaine à des responsables israéliens.

A Ankara, un diplomate turc de haut rang a indiqué que la Turquie avait également été mise au courant.

Selon des informations de presse, les nouvelles révélations porteraient notamment sur une aide de la Turquie aux militants d’Al-Qaïda en Irak et un soutien des Etats-Unis aux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), réfugiés en Irak.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a ensuite jugé qu’il serait "hors de question" de tolérer des actes terroristes "ayant la Turquie pour origine et visant un pays voisin". Il a aussi insisté sur "la coopération étroite" entre Washington et Ankara face au PKK.

Des responsables en Grande-Bretagne, Norvège et Danemark ont aussi indiqué que leurs pays avaient été informés par les Etats-Unis.

Les Rebelles

URL de cette brève 1404
https://www.legrandsoir.info/le-monde-se-prepare-a-de-nouvelles-revelations-par-wikileaks-washington-apprehende.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
28/11/2010 à 12:32 par Jolly Roger

Ne penseriez-vous pas que "ces fuites" sont voulues ? Ces messieurs-dames du gouvernement (quel que soit l’État) ne sont pas aussi dupes qu’on aimerait nous le faire avaler.

Le système est tellement bien ficelé que même une mouche ne pourrait passer en travers des mailles du filet de la surveillance mondiale, alors laisser trainer par mégarde des documents genre "secret défense" pour les retrouver en libres circulations sur le web, aux yeux de plusieurs millions d’individus, je trouve cela assez énorme quand on sait que même les poubelles du pentagone sont soigneusement inspectées au peigne fin avant d’être vidées.

En causant surveillance et flicage mondial les médias nous en remettent un coup avec notr’Ben et Al Qaïda ; alors qu’avec les satellites et tout l’bordel hightech on est en mesure de détecter une puce sur le dos d’un chien, on n’est pas capable de détecter un barbu supposé caché dans des montagnes.

Soit l’Ben se la coule douce au soleil sous haute protection de la CIA, soit il est mort fin 2001 comme dit par j’sais plus qui.

Quoi qu’il puisse en être je regarde trop de films Hollywoodiens.

#65077 
28/11/2010 à 20:28 par Anonyme

Lecture faite des articles du monde sur la révélation, je n’ai plus aucun doute : c’est une vaste opération de com en provenance des USA. C’en est ridicule !

#65082 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux. Au Venezuela, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Etre radical, c’est prendre les choses par la racine. Et la racine de l’homme, c’est l’homme lui-même.

Karl Marx

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.