RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Les mamelons de Jaman

Les mamelons de Jaman

Récit autobiographique

« Je fais partie de ces millions de femmes qui, un jour ordinaire, se sont découvert avec effroi une grosseur au sein. Je fais partie de ces millions de femmes qui ont vu, en une fois, leur vie changer de couleur parce que cette grosseur immonde - que l’on nomme cancer - vient abolir le fantasme de l’immortalité. »

Son récit relate le combat qui a été le sien, un combat beaucoup plus intérieur que physique. Pour elle la maladie est un message qui demande à être décodé. Son témoignage est celui d’une femme qui a su vaincre son cancer avec courage et volonté, en s’accrochant à la moindre lueur d’espoir, à la nature, à la signification des chiffres, ou à tout ce qui se passait autour d’elle décrivant quelques scènes en famille et surtout ses nombreux passages à Lourdes.

Aleth Félix-Tchicaya est née à Brazzaville en 1955. D’origine africaine et de nationalité belge, licenciée en sciences politiques, chevalier de l’Ordre du Mérite congolais, elle a fondé en 2007 l’association caritative « les enfants d’Aleth ».

(www.lesenfantsdaleth.org)

Son premier livre, Lumière de femme, est paru en 2003 aux éditions Hatier International (collection Monde noir). Elle y narre son enfance difficile et sa quête d’identité dans cette Afrique qui lui tient à coeur.

10 € - ISBN 978-2-310-00596-8

www.editions-amalthee.com

URL de cette brève 1351
https://www.legrandsoir.info/les-mamelons-de-jaman.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Islamophobie. Comment les élites françaises construisent le "problème musulman"
A. Hajjat et M. Mohammed
Les connaissances sur l’islam produites par différents acteurs appellent généralement une action politique pour « résoudre » le « problème musulman ». En ce sens, les conditions de production des connaissances sur l’islam peuvent être déterminées par la « solution » envisagée, et cette « solution » peut varier considérablement en fonction du diagnostic que l’on fait de la réalité sociale. Les mythes propagés par les experts sécuritaires et certains intellectuels médiatiques s’accompagnent souvent d’appels au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) je suis d’accord avec le fait que le tsunami a été une merveilleuse occasion de montrer, au-delà du gouvernement des Etats-Unis, le coeur du peuple américain.

Condoleezza "oui, j’ai un grain" Rice
devant la commission sénatoriale des relations étrangères US - janv. 2005

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.