RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Nouvelle brève

L’Humanité le 2 Novembre 2010.

Tribunes

Ali Boumendjel le « "‰Brossolette algérien"‰ »

La vérité sur la mort de ce jeune avocat pacifiste, sauvagement torturé et assassiné par les paras de Massu en mars 1957, n’a jamais été reconnue par les autorités françaises. Ali Boumendjel. Une histoire française, une histoire algérienne, de Malika Rahal Édition les Belles Lettres. 2010. 27 euros.

Le livre de l’historienne Malika Rahal a ceci de particulier"‰ : la guerre d’Algérie reste encore largement méconnue tant en France qu’en Algérie. L’affaire Ali Boumendjel en est une, en ce sens qu’elle a été révélatrice des méthodes utilisées par l’armée française durant la guerre d’Algérie"‰ : tortures de masse et assassinats extrajudiciaires. Le livre retrace l’itinéraire personnel et militant d’Ali Boumendjel, jeune avocat, membre d’un collectif de défense des militants du FLN et militant du Mouvement mondial de la paix, conjuguant « sans complexe, la culture française avec un nationalisme algérien, républicain et démocratique ».

Le livre nous plonge dans l’Algérie de 1956-1957 quand, pour combattre le FLN, le gouvernement français confie les pouvoirs de police à la dixième division de parachutistes commandée par le général Massu. Arrêté le 9 février 1957 sur son lieu de travail à Alger par les paras de Massu, il est d’abord sauvagement torturé avant d’être assassiné quarante-cinq jours plus tard, le 25"¯mars, sur ordre du commandant Aussaresses (qui a reconnu son assassinat dans ses mémoires en 2001)"‰ : Ali Boumendjel a été basculé du sixième étage d’un immeuble abritant un centre de torture, situé à El Biar sur les hauteurs d’Alger, là où justement ont été détenus et torturés le journaliste Henri Alleg et le mathématicien Maurice Audin, lui-même porté disparu depuis lors. La mort du jeune avocat est maquillée en suicide. Dans la presse de l’époque, il est présenté comme un responsable de la région sud d’Alger du FLN et commanditaire de plusieurs actes terroristes. En fait, en signant des aveux extorqués sous la torture, Ali Boumendjel a permis de sauver plusieurs militants et responsables du FLN. Certains, à l’instar de l’avocat Me Amar Bentoumi (qui fut garde des Sceaux dans le premier gouvernement de la République algérienne), admettent qu’ils lui doivent la vie.

L’affaire Ali Boumendjel n’a été connue en France que grâce au geste spectaculaire de l’ancien ministre de l’Éducation nationale du général de Gaulle et résistant, René Capitant, alors professeur de droit à la faculté de Paris. Non convaincu du « suicide » de son ancien étudiant, il décide de « suspendre ses cours » en guise de protestation et au nom de « l’honneur de la France », et envoie une copie de la lettre adressée à ses supérieurs à plusieurs journaux. L’affaire Ali Boumendjel, que d’aucuns ont comparé au résistant Pierre Brossolette, mort sous la torture des nazis, sort de l’anonymat et se transforme en procès contre la torture. « Les valeurs de Capitant lui ont été transmises"‰ : il n’est plus un terroriste, il n’a pu faire qu’une résistance propre, dit Jean Daniel », cité par Malika Rahal.

Hassane Zerrouky

URL de cette brève 1342
https://www.legrandsoir.info/nouvelle-breve.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Vive le Che !
Jean ORTIZ
Comment expliquer en 2017 le prestige têtu de Che Guevarra, la fascination qu’il exerce encore et toujours ? Le nouvel ouvrage de Jean Ortiz propose une analyse et un point de vue fournis et argumentés, à contre-courant des poncifs et des contre-vérités qui ne manqueront pas de ressurgir en ce cinquantième anniversaire de son assassinat. Il est évident que se joue sur cette figure du combat anticapitaliste comme dans son legs au mouvement pour l’émancipation humaine, une bataille toujours aussi (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance. »

Abraham Lincoln, 16ème président des Etats-Unis de 1861 à 1865, 1809-1865, assassiné

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.