RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Une "caravane solidaire" partira d’Inde pour Gaza en décembre

L’Asie se mobilise pour Gaza. Le 2 décembre, 500 personnes partiront de New Delhi et traverseront l’Asie du sud et le Moyen-Orient pour rallier le territoire palestinien.

En décembre prochain, 500 militants pro-palestiniens venant de 17 pays asiatiques partiront d’Inde pour rallier, à pied, la bande de Gaza. Cette caravane solidaire a été mise en place en juin dernier suite à l’attaque d’Israël contre un convoi maritime humanitaire turque qui avait fait 9 morts, le 31 mai.

La cinquantaine d’organisations participantes ont programmé leur départ de New Delhi le 2 décembre prochain. Les marcheurs d’Inde et d’Asie du sud et de l’est partiront alors vers l’ouest et feront étape au Pakistan, en Iran, en Turquie et en Syrie, récoltant au passage de nouveaux volontaires. Ils prendront ensuite la mer pour rallier leur destination finale.

L’anniversaire de l’offensive israélienne

A cette fin, "les organisations et leurs partenaires se sont cotisés pour acheter un bateau de 500 places", a précisé Feroze Mithiborwala, coordinateur du comité asiatique de l’opération. Ce bateau est déjà amarré dans un port de la Méditerranée, mais par mesure de sécurité, sa localisation exacte est restée secrète.

L’arrivée de l’expédition à Gaza est prévue pour le 27 décembre, date anniversaire de l’offensive israélienne, en 2008, contre ce territoire contrôlé par le mouvement islamiste Hamas. "C’est une date stratégique, puisque ce sera pendant les fêtes de fin d’année, le risque de subir une attaque militaire israélienne est moins important", a expliqué M. Mithiborwala.

Une lutte pour la paix dans le Monde

L’objectif principal de la caravane solidaire est clairement de dénoncer l’occupation israélienne à Gaza et de soutenir la population palestinienne. Et afin de les aider au mieux, la caravane transportera avec elle du matériel humanitaire.

Plus largement, cette action, à laquelle participent de nombreuses organisations islamiques mais aussi des associations étudiantes ainsi que de nombreuses formations politiques et personnalités de gauche, est également un symbole de l’entraide humanitaire. "Ce n’est pas qu’une question de religion", assure M. Mithiborwala, avant de conclure : "Nous n’agissons pas seulement pour les Palestiniens, mais pour tous les citoyens du monde qui se battent pour leur liberté."

Et dans le but d’étendre leur volonté au plus grand nombre, des rencontres publiques seront organisées dans les 18 villes traversées lors de l’expédition.

http://inde.aujourdhuilemonde.com/une-caravane-solidaire-partira-d%E2%...

URL de cette brève 1281
https://www.legrandsoir.info/une-caravane-solidaire-partira-d-inde-pour-gaza-en-decembre.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Pierre Lemaitre. Cadres noirs.
Bernard GENSANE
Contrairement à Zola qui s’imposait des efforts cognitifs démentiels dans la préparation de ses romans, Pierre Lemaitre n’est pas un adepte compulsif de la consultation d’internet. Si ses oeuvres nous donnent un rendu de la société aussi saisissant c’est que, chez lui, le vraisemblable est plus puissant que le vrai. Comme aurait dit Flaubert, il ne s’écrit pas, pas plus qu’il n’écrit la société. Mais si on ne voit pas, à proprement parler, la société, on la sent partout. A l’heure ou de nombreux sondages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de moyen plus violent de coercition des employeurs et des gouvernements contre les salariés que le chômage. Aucune répression physique, aucune troupe qui matraque, qui lance des grenades lacrymogènes ou ce que vous voulez. Rien n’est aussi puissant comme moyen contre la volonté tout simplement d’affirmer une dignité, d’affirmer la possibilité d’être considéré comme un être humain. C’est ça la réalité des choses.

Henri Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT
Extrait sonore du documentaire de Gilles Balbastre "Le chômage a une histoire",

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.