RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Cinq de Miami : lettre du mois à Obama

Monsieur le Président,

Le 13 août dernier, nous étions dix neuf montagnards du sud-ouest de la France à escalader le plus haut sommet de nos Pyrénées Basco-béarnaises, le pic Auñamendi (2504 m). Par ce geste symbolique nous vous demandions, au nom de leurs très nombreux amis de notre région, la libération des cinq cubains René González, Ramón Labañino, Gerardo Hernández, Fernando González et Antonio Guerrero.
Je vous joins une photo du groupe au sommet.

Cela fait maintenant douze longues années que ces cinq patriotes sont prisonniers politiques aux Etats-Unis. Il sont enfermés dans vos geôles pour avoir combattu le terrorisme mené contre Cuba à partir de votre territoire, et ce depuis cinquante ans : trois mille Cubains tués et deux mille handicapés à vie depuis la révolution ce n’est pas rien !

Dans ce contexte, vous voir inscrire Cuba sur la liste des pays terroristes s’apparente à une malhonnêteté. Le faire en outre à quelques heures de la commémoration du soixante cinquième anniversaire des bombardements d’ Hiroshima et de Nagasaki dont vous avez reconnu implicitement la monstruosité, et au moment où Cuba s’ouvre au dialogue était pour le moins choquant !

Comme si cela ne suffisait pas, au même moment, à Miami, se tenait sans entrave une assemblée publique de la « Junte patriotique cubaine » au cours de laquelle était élu au poste de vice-président le trafiquant d’armes Osvaldo Mitat, bras droit de Santiago à lvarez Fernández-Magriña, principal collaborateur et complice du terroriste Luis Posada Carriles. Mitat a fait partie avec Alvarez de l’équipage de la Santrina, le crevettier qui a introduit ce terroriste international en territoire nord-américain en 2005. Tous deux se sont refusés à témoigner contre cet assassin.

Depuis votre élection, nous attendons toujours une autre attitude de la part du gouvernement que vous présidez, même si cet espoir s’amenuise au fil des mois.
Si Cuba a donné asile à des « factions Basques », vous le savez, c’est à la demande du gouvernement espagnol de Felipe Gonzales. Les Cubains aspirent à la paix pour pouvoir enfin vivre dans des conditions normales.

Comment voulez-vous que nous ayons une quelconque confiance en la justice des Etats-Unis ? Nous venons une fois de plus d’avoir un exemple de sa partialité. Alors qu’il devait préparer son appel collatéral avec ses avocats, Gerardo Hernandez Nordelo a été envoyé au « trou » de sa prison, et pas pour une raison disciplinaire ! Il y est resté 13 jours, du 21 juillet au 2 août dans une cellule exigüe, sans aération alors que la chaleur était suffocante. La pression des avocats et de ses amis du monde entier a contribué à mettre fin à sa torture. Nous étions son oxygène, comme l’a téléphoné Gerardo à son épouse le 3 août, une fois sorti du « trou ».

Ce n’était pas la première fois qu’il vivait pareille situation. Après leur arrestation, les Cinq ont restés dix sept mois « au trou » dans la prison de Miami. Presque un an et demi dans des conditions inhumaines, dégradantes ! Rester aussi longtemps dans une telle cellule de confinement est d’ailleurs contraire à la loi des Etats-Unis. Vous n’en étiez alors pas responsable, Monsieur le Président, pas plus que vous ne l’étiez lorsqu’ils ont été une nouvelle fois envoyés un long mois « au trou » de leurs prisons respectives en 2003 au moment où ils devaient préparer leur appel avec les avocats.
Ces cinq courageux patriotes ne doivent pas croupir plus longtemps en prison. Nous vous demandons une fois de plus Monsieur le Président, d’être digne de votre prix Nobel, de signer cette « clémence exécutive », ou de suivre toute autre voie qui leur rendrait enfin la liberté qu’ils méritent.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de mes sentiments humanistes les plus sincères.

Jacqueline Roussie
xxxxx

Le premier septembre 2010

Monsieur le Président Obama
The White House
1600 Pennsylvania Avenue N.W.
Washington DC 20500

Copies à  : Mesdames Michelle Obama, Nancy Pelosi, Hillary Clinton, Messieurs Harry Reid, et M. l’Ambassadeur des USA en France.

URL de cette brève 1219
https://www.legrandsoir.info/cinq-de-miami-lettre-du-mois-a-obama.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à lvaro. De (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On ne mesure pas la puissance d’une idéologie aux seules réponses qu’elle est capable de donner, mais aussi aux questions qu’elle parvient à étouffer.

Günter Anders
L’Obsolescence de l’homme (1956)

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.