RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


59 journalistes assassinés dans le monde depuis le début de l’année

L’Amérique latine détient le record avec 24 journalistes tués

59 journalistes ont été tués dans le monde au cours du premier semestre 2010, ce qui représente une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente, selon une information de l’ONG suisse Presse Emblème Campagne (PEC), a révélé l’agence espagnole EFE.

Le rapport a recensé les crimes commis dans 25 pays. L’Amérique latine se révèle le continent le plus dangereux avec 24 professionnels de l’information assassinés depuis le début de l’année, suivie par l’Asie (14) et l’Afrique (9).

La PEC signale que le Mexique, où 9 journalistes ont été tués est le pays où la profession de journaliste semble la plus exposée. Il est suivi par le Honduras (8) ; le Pakistan (6) et le Nigeria et les Philippines, avec 4 chacun, alors qu’en Russie, de même qu’en Colombie, 3 journalistes ont été assassinés.

Le nombre de victimes, alerte l’ONG, est en augmentation, comme le démontrent les chiffres de cette année et le chiffre record de 2009, qui est de 122 assassinats, contre 91 en 2008.

http://www.granma.cu/frances/internationales/6julio-periodistas.html

URL de cette brève 1149
https://www.legrandsoir.info/59-journalistes-assassines-dans-le-monde-depuis-le-debut-de-l-annee.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
14/07/2010 à 15:19 par Nono Bstant

Tiens... hormis la Russie, que des pays pro-US... Qu’en dit RSF ?

#62427 
14/07/2010 à 15:46 legrandsoir

RSF se dit probablement "préoccupée" et probablement "invite les autorités" à faire toute la lumière et probablement "attend les résultats des enquêtes" avant de "se prononcer sur le caractère politique" de ces assassinats. Ah oui, et aussi qu’elle fait confiance à la justice.

Mince, c’est facile de faire un communiqué "à la RSF", avec ou sans Ménard.

#62428 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Déposséder les possédants - La grève générale aux « temps héroïques » du syndicalisme révolutionnaire (1895-1906)
Miguel CHUECA
Textes de Édouard Berth, Henri Girard, Jean Jaurès, Hubert Lagardelle, Paul Louis, Fernand Pelloutier, Émile Pouget, Georges Sorel et Henri Van Kol Réunis & présentés par Miguel Chueca La grève générale exprime, d’une manière infiniment claire, que le temps des révolutions de politiciens est fini. Elle ne sait rien des droits de l’homme, de la justice absolue, des constitutions politiques, des parlements ; elle nie le gouvernement de la bourgeoisie capitaliste. Les partisans de la grève générale (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

[Jusqu’à présent] le savoir a toujours coulé vers le haut, vers les évêques et les rois, jamais vers les serfs et les esclaves.

Julian Assange

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.