RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


59 journalistes assassinés dans le monde depuis le début de l’année

L’Amérique latine détient le record avec 24 journalistes tués

59 journalistes ont été tués dans le monde au cours du premier semestre 2010, ce qui représente une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente, selon une information de l’ONG suisse Presse Emblème Campagne (PEC), a révélé l’agence espagnole EFE.

Le rapport a recensé les crimes commis dans 25 pays. L’Amérique latine se révèle le continent le plus dangereux avec 24 professionnels de l’information assassinés depuis le début de l’année, suivie par l’Asie (14) et l’Afrique (9).

La PEC signale que le Mexique, où 9 journalistes ont été tués est le pays où la profession de journaliste semble la plus exposée. Il est suivi par le Honduras (8) ; le Pakistan (6) et le Nigeria et les Philippines, avec 4 chacun, alors qu’en Russie, de même qu’en Colombie, 3 journalistes ont été assassinés.

Le nombre de victimes, alerte l’ONG, est en augmentation, comme le démontrent les chiffres de cette année et le chiffre record de 2009, qui est de 122 assassinats, contre 91 en 2008.

http://www.granma.cu/frances/internationales/6julio-periodistas.html

URL de cette brève 1149
https://www.legrandsoir.info/59-journalistes-assassines-dans-le-monde-depuis-le-debut-de-l-annee.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
14/07/2010 à 15:19 par Nono Bstant

Tiens... hormis la Russie, que des pays pro-US... Qu’en dit RSF ?

#62427 
14/07/2010 à 15:46 legrandsoir

RSF se dit probablement "préoccupée" et probablement "invite les autorités" à faire toute la lumière et probablement "attend les résultats des enquêtes" avant de "se prononcer sur le caractère politique" de ces assassinats. Ah oui, et aussi qu’elle fait confiance à la justice.

Mince, c’est facile de faire un communiqué "à la RSF", avec ou sans Ménard.

#62428 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Affaire Assange, histoire d’une persécution politique
Nils MELZER
L’affaire Assange, c’est l’histoire d’un homme persécuté et maltraité pour avoir révélé les sordides secrets des puissants, notamment les crimes de guerre, la torture et la corruption. C’est l’histoire d’un arbitraire judiciaire délibéré dans des démocraties occidentales qui tiennent par ailleurs à se présenter comme exemplaires en matière de droits de l’homme. C’est l’histoire d’une collusion délibérée des services de renseignement dans le dos des parlements nationaux et du grand public. C’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Dans toute idée, il faut chercher à qui elle s’adresse et de qui elle vient ; alors seulement on comprend son efficacité.

Bertolt Brecht

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.