Le député Jean Louis MASSON prétend que les éditeurs de sites Internet et en particulier des « blogueurs » sont difficilement identifiables et donc qu’ils peuvent écrire n’importe quoi dans la plus grande impunité.
C’est faux, il le sait, et l’exposé de sa proposition de loi pour y remédier, nous révèle sa vraie préoccupation : « La France compte 9 millions de blogs dont 2,5 millions sont actifs. Notre pays se classe ainsi au quatrième rang mondial, après les États-Unis, la Chine et le Japon, et au premier rang mondial en nombre de blogs par internaute ».
Donc : trop de possibilité, pour les Internautes, en dehors des circuits contrôlés par le pouvoir, les banques et les industriels, de s’exprimer par des écrits, respectueux de la loi, mais qui pourraient, dès lors, entraîner des sanctions en terme de carrière, voire d’emploi et les exposer à des lynchages médiatiques.
Le pseudo est donc un instrument de liberté qui interdit d’illégales représailles infligées par les employeurs, les médias, les politiques, d’éventuels adversaires sans scrupules.
Si la soudaine exigence de transparence extrême de ce député était bonne, nous n’aurions jamais entendu parler de (échantillon) : Jacques Chaban-Delmas, Henri Rol-Tanguy, Patrick Bruel, Jean Ferrat, Lénine, Trotski, Marguerite Duras, Emile Ajar, Joey Star, Johnny Halliday, Edith Piaf, Jules Guesde, Enrico Macias, Vercors, « José » Bové, Simone Signoret, professeur Choron, Hô Chi Minh et pas davantage de Théophraste R. (du Grand Soir). Jean-François Kahn ne pourrait signer certains de ses articles François Darras, Thomas Vallières, ou P.M.O et des dizaines d’autres journalistes se retrouveraient nus.
Enfin, la presse soucieuse de vérité et de précision, celle qui se gargarisait hier de préciser qu’il fallait ajouter un Dobeulyou à George Bush pour le désigner complètement n’omettra plus désormais de nous rappeler que le président de la République française s’appelle Nicolas Paul Stéphane Sarkozy de Nagy-Bocsa.
De Nagy Bosca, d’accord ?
Théophraste R. (billettiste masqué du grand Soir).