RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Cuba va solliciter un Habeas Corpus pour l’un des 5 de Miami.

Fin mai, le gouvernement cubain va solliciter un Habeas Corpus pour Gerardo Hernández devant le tribunal de Miami, afin d’obtenir une révision de sentence qui éliminerait les deux perpétuités qui ont été prononcées contre lui.

L’objectif est d’arriver à ce que les autorités nord-américaines reconsidèrent le cas de Gerardo, victime d’une terrible injustice, et sur lequel pèsent les plus lourdes peines dans le cadre de cette affaire pour laquelle depuis 11 ans le gouvernement de La Havane exige la libération de Gerardo Hernández, de Ramón Labañino, de Tony Guerrero, de Fernando González, de René González, les 5 antiterroristes cubains connus comme « les 5 de Miami ».

Le cas de Gerardo, actuellement détenu à Adelanto, en Californie, est le plus préoccupant car il pourrait bien passer toute sa vie en prison. Les quatre autres ont tous une date de sortie, même lointaine, mais pas Gerardo. Il a été condamné en 2001 à deux perpétuités plus 15 ans de prison pour les faits de conspiration pour espionnage, usage de faux papiers, ne pas s’être déclaré en tant qu’agent d’un gouvernement étranger et pour conspiration pour assassinat*, une accusation terrible que l’Avocat Général en personne reconnut à la fin du procès avoir été dans l’incapacité de démontrer par manque de preuves. Gerardo Hernández a été déclaré coupable d’un crime qui n’a pas eu lieu et d’un évènement auquel il n’a participé en aucune manière. En ce qui le concerne, toutes les voies théoriquement possibles dans le complexe système judiciaire nord américain sont closes. Il ne reste que ce qu’on appelle la procédure « d’Habeas Corpus », un procédé qui sort de l’ordinaire et qui ne répond que de façon très rare et exceptionnelle aux sollicitations des accusés. L’Habeas Corpus se basera sur l’injustice commise contre Gerardo et sur la nécessité d’arriver au moins à lui enlever les deux perpétuités.

En ce moment, les avocats de la défense travaillent sur cette demande qui sera présentée avant le 14 juin devant le tribunal de Miami, où ont eu lieu le premier procès de décembre 2000 et les re-sentences concernant Tony, Fernando et Ramón fin 2009. Ce sera la dernière opportunité d’appel que permet le système judiciaire états-unien.

Alarcón a dit : « Chaque jour que passe un des Cinq en prison est un affront fait à la justice ».

Nous pouvons faire de cette phrase notre devise.

Annie Arroyo

(14 mai 2010)

*Conspiration en vue de commettre un assassinat au premier degré : Gerardo a été le seul à répondre de cette accusation pour avoir soi-disant favorisé la destruction en vol de deux petits avions de l’association terroriste Hermanos al Rescate, basée à Miami, le 24 février 1996. La chasse cubaine avait alors abattu les deux appareils qui violaient pour la énième fois l’espace cubain dans des buts agressifs et les quatre occupants avaient trouvé la mort. Dans un troisième avion se trouvait Posada Carriles qui commentait en direct pour une radio de Floride et qui était judicieusement - et prudemment - resté en arrière...

URL de cette brève 1025
https://www.legrandsoir.info/cuba-va-solliciter-un-habeas-corpus-pour-l-un-des-5-de-miami.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La liberté contre le destin, discours de Thomas Sankara
Thomas Sankara reste une figure révolutionnaire de premier plan pour la jeunesse africaine en lutte. Durant son passage bref mais fulgurant à la tête du Burkina Faso, interrompu par son assassinat en 1987, le jeune officier a marqué l’histoire de son pays et de l’Afrique, ainsi que la mémoire des luttes anti-impérialistes. On trouvera dans ce recueil, outre les principaux discours de Thomas Sankara, des discours inédits. En plus de faire des bilans réguliers de la révolution, il aborde les thèmes (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La convention qui rédigea la Constitution des Etats-Unis était composée de 55 membres. Une majorité d’entre eux étaient des avocats - pas un seul fermier, ouvrier ou paysan. 40 possédaient du Revolutionary Scrip [monnaie émise pour contrer la monnaie coloniale]. 14 étaient des spéculateurs de terrains. 24 étaient des prêteurs. 11 étaient des marchands. 15 possédaient des esclaves. Ils ont crée une Constitution qui protège les droits de propriété, pas les droits de l’homme.

Senateur Richard Pettigrew - "Plutocratie Triomphante" (1922)

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.