25
Paroles d’escrocs

Bové, Cohn-Bendit : « L’accord des Verts avec La France insoumise est une escroquerie »

Il y a quelques années, je discutais, dans le hall d’un hôtel de Toulouse, avec Viktor Dedaj et Ramon Chao (père d’Antoine et Manu Chao), ex-rédacteur en chef du service Amérique latine de RFI, collaborateur du Monde, du Monde Diplomatique, grand connaisseur de Cuba sur lequel il a écrit des articles et des livres. A un moment, il a posé son index sur la table basse et il a dit : « Cuba ! Quand je veux savoir le niveau politique d’un interlocuteur qui me parle des affaires du monde, j’oriente la discussion sur Cuba. Et je sais aussitôt qui il est et ce qu’il comprend de la politique internationale ».

C’est une leçon que je n’ai jamais oubliée. J’ai testé le truc plusieurs fois. C’est un gain de temps terrible : en moins de deux, mon interlocuteur est nu.

Dans un article intitulé « Cuba - José Bové savate le tiers monde » publié le 14 mars 2007 sur Le Grand Soir, j’ai ainsi déshabillé José Bové et je l’ai montré (il y a 15 ans !) tel qu’on le découvre aujourd’hui quand il s’acoquine avec Cohn-Bendit pour dénoncer l’accord historique de la « Nouvelle Union populaire écologique et sociale » (NUPES).

En deux mots : José Bové s’est rendu à Cuba du 3 au 7 septembre 2001 pour participer au Forum mondial sur la souveraineté alimentaire, avec 400 participants du monde entier à l’appel de Via Campesina.

Le 25 Septembre 2003, lors de l’émission « 100 minutes pour convaincre », sur France 2, interrogé sur Cuba par Bernard Kouchner, José Bové esquive en répondant (de mémoire) : « J’ai été expulsé de Cuba par Castro pour avoir dit des choses qui lui déplaisaient ».

Cette expulsion, José Bové lui-même l’ignorait une seconde avant de l’inventer pour la télé.

Le 3 mars 2007 à 14 heures, dans l’émission « chez F.O.G. » sur France 5, Bové s’entend reprocher son « utopie communiste », par Jean-Pierre Jouyet, énarque, ancien directeur de cabinet de Jospin. Réponse textuelle de Joseph : « Je suis un des rares à avoir pu me rendre à Cuba pour critiquer Fidel Castro ; ça m’a été reproché, et j’en ai été chassé ».

Peu après, j’étais à La Havane et j’ai rencontré Marie-Dominique Bertuccioli, une journaliste française qui avait couvert le forum pour Radio Havane Cuba. Des cris d’indignation lui sortent des tripes et du coeur quand je lui rapporte les propos de Bové. Son témoignage est le suivant : pendant la visite de Bové, du 3 au 7 septembre 2001, aucune déclaration anti-cubaine de Bové, au contraire, comme on va le voir, aucun départ anticipé ou forcé.

J’ai alors fait une enquête et j’ai réuni de nombreuses et irréfutables preuves qui attestent que Bové, qui nourrissait de vagues ambitions présidentielles, a menti. Loin d’avoir critiqué Fidel Castro, il lui a léché les bottes en public et il a fait l’éloge de Cuba au micro de Radio Havane Cuba avant de repartir pénardos, tranquillou Gilou pour Paris.

Pour info complémentaire, les revues Silence (N° 341 du 12 décembre 2006) et Décroissance (N° 33 de septembre 2006), le quotidien Le Monde (du 26 juin 2006) nous apprennent que José Bové est conseillé par le publicitaire Denis Pingaud de la multinationale Euro-RSCG C&O qui compte pour clients : Carrefour, Citroën, Peugeot, Danone Group, Canal +, l’Oréal, Airbus, LVMH, Kraft foods Group.


Photo de famille. Les femmes sont à la cuisine (électorale).

Maxime VIVAS

Cadeau vachard pour Cohn-Bendit.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

08/05/2022 09:27 par Jos

Bové peut s’associer avec Conbandit cela fait deux bouses

08/05/2022 09:40 par Malika

Bonjour,
moi, quand je veux connaitre les opinions de quelqu’un, je l’interroge sur la Palestine. C’est aussi éclairant.

08/05/2022 10:41 par Cesar

Plus ríen ne devrait nous étonner de la part de notre personnel politique, qui se résume par des panneaux et slogans publicitaires, masquant des intérêts personnels, des réseaux et des jeux d’alliances privés, des idéologies faisannées. Et beaucoup de mensonges et trahisons.

La course au trône 2022 aura montré surtout la culotte sale de chaque jokey.

08/05/2022 10:44 par Auguste Vannier

« « Cuba ! Quand je veux savoir le niveau politique d’un interlocuteur qui me parle des affaires du monde, j’oriente la discussion sur Cuba. Et je sais aussitôt qui il est et ce qu’il comprend de la politique internationale ». »
J’avais retenu cette cette "astuce" pour positionner auteurs et interlocuteurs, et je l’ai souvent validée. Par exemple, avec M.Onfray qui après un court séjour à Cuba, ne tarissait pas de critiques sur ce qu’il disait avoir vu, et assénait une conclusion de haut niveau :" Que voulez-vous espérer d’un pays où il n’y a même pas de beurre au PDJ des hôtels...". C’était quelques mois avant qu’il n’affiche clairement ses choix politiques réactionnaires.
Quant à Cohn-Bendit, je peux témoigner qu’en 68, pour moi et tous mes camarades en lutte, il est apparu comme ce qu’on ne savait pas encore nommer, mais qui en avait toutes les caractéristiques :"une pure création médiatique".

08/05/2022 12:08 par Danael

C’est quoi ce truc « les femmes sont à la cuisine (électoral) ? Bon je vous pardonne parce que vous dénoncez surtout les pénardos, tranquillou Gilou de Paris . Cette femme n’en fait assurément pas partie et donne bien la direction du chemin qui reste à faire. Bravo à elle !
https://youtu.be/s6bHE-1MloM
PS : laissez Cohn- Bendit dans sa tombe. Qui s’intéresse à lui de nos jours ? Viva Cuba !

08/05/2022 12:31 par Zéro...

Cohn-Bendit, je savais...
Bové, je découvre sa sombre face cachée !!

Mais qu’est-ce qu’on a à faire de ce que pensent ces renégats, alliés objectifs de Macron, que le Système ressort à chaque fois qu’il faut salir la Gauche ?!!

"Cadeau vachard pour Cohn-Bendit." Maxime VIVAS.

Croyez-vous ?

L’assistance n’a trouvé qu’à en rire et plaisanter et il n’a jamais dû rendre le moindre compte pour ça...

08/05/2022 13:01 par Zéro...

Cuba ?

Aussi difficile à défendre que la Corée du Nord, la Russie, la Chine, le Venezuela, l’Iran et les Palestiniens sans passer pour un "dangereux fou", "communiste stalinien", "poutinien", "maoïste", "complotiste primaire" ou "islamo-gauchiste" !!!

Il y a pourtant BEAUCOUP à dire...

S’en suit alors l’inévitable évocation des crimes "par centaines de millions" des communistes, devenus équivalents et même pires que ceux des nazis dans l’imaginaire populaire : le Système n’a-t-il pas bien fait son travail de sape...?!!
Et inutile, sans nier des tueries insupportables et tout à fait condamnables, de parler d’exagérations et chiffres impossibles à vérifier et disproportionnés : ne serait-ce "que" des dizaines de millions de mort du stalinisme auraient représenté une part énorme de la population soviétique...

Je ne parviens même pas à faire comprendre à mes interlocuteurs le côté abusif, injuste, contre-productif, inhumain et criminel des embargos subis par certains de ces pays !!

Le conditionnement de l’immense majorité des gens dépasse simplement l’imagination !

08/05/2022 21:11 par irae

Ce qui est regrettable au sujet de ces gredins crétins c’est qu’ils ne croupissent pas à fleury-mérogis. Ils y ont largement leur place auprès de darmanin, ferrand, solère, bayrou, et M. Je me fais payer mes commissions de chez Rotschild sur un compte off-shore.
Militante pour la prison ferme pour fraude fiscale.

08/05/2022 21:11 par irae

Ce qui est regrettable au sujet de ces gredins crétins c’est qu’ils ne croupissent pas à fleury-mérogis. Ils y ont largement leur place auprès de darmanin, ferrand, solère, bayrou, et M. Je me fais payer mes commissions de chez Rotschild sur un compte off-shore.
Militante pour la prison ferme pour fraude fiscale.

09/05/2022 09:19 par Zéro...

Manolo entre dans la danse et vient au secours de Manu et du Système contre la NUPES !!
Qui est surpris de voir ce réactionnaire, qui se dévoile enfin au grand jour, ainsi se prononcer...?!!

Mais quel horrible et catastrophique nom que celui de NUPES qui va prêter à mille jeux de mots désobligeants...
"Gauches Unies " n’aurait-il pas été plus élégant et mettant bien en exergue les différences qu’il peut y avoir au sein de ce Groupe ?

Au sujet de cette Union, y retrouver le PS (le bon grain semble vouloir s’y séparer de l’ivraie...) et surtout EELV, j’ai du mal !

Certes, LFI en a besoin, mais cela va donner du poids et des Députés à des Partis devenus insignifiants qui ont tiré sur elle à boulets rouges durant toute la campagne présidentielle ; ils avaient parfaitement le droit de marquer leurs différences mais avec cette violence ? Et que reste-t-il de commun entre eux et nous si ce n’est d’être opposés à Macron - ce qui est déjà très bien...?!!

Allez, pinçons-nous le nez en votant, ça devient une habitude...

09/05/2022 09:55 par Zéro...

« (Militante pour la) prison ferme pour fraude fiscale ». Irae

Et comment !

C’est ni plus ni moins que du vol au détriment de l’Etat, donc contre nous !!

09/05/2022 11:15 par Cesar

@Zero

Union pop est de plus en plus EUROTANcompatible, voire macroncompatible.

Mais beaucoup par ici évitent de le voir et surtout de le dire, histoire de continuer à croire qu’existe une "réelle" et "forte" opposition aux méchants Manu et Marine.

Il faut bien des ennemis pour exister, à défaut de nombreux amis dans les catégories populaires en sous-sol (indignes de vrais héros de.la gogoche)

Le.pire du populisme avec une bonne couche de wokisme, juste pour gagner le pouvoir. Et après le chèque en blanc...

La gauche est tombée si bas qu’elle est mûre désormais pour le transhumanisme.

10/05/2022 12:06 par Zéro...

@ Cesar,

Je suis également désappointé lorsque je vois la Gauche alignée à ce point sur l’UE, l’OTAN et baigner avec une quasi délectation parmi ceux-là dans l’hystérie antirusse, mais c’est la meilleure synthèse de ce qui est bon pour la France et surtout les Français...

Qui peut raisonnablement s’en remettre à Macron, Le Pen ou autres pions du Système ?!!

11/05/2022 13:52 par Georges Rodi

> Zero

EELV est profondèment anti-russe, et anti-chinois, depuis longtemps.
Cela ne date pas de l’intervention en Ukraine.
Aucune chance pour que je puisse cautionner de près ou de loin ce parti.
Nous voyons en Allemagne les dégâts de cette idéologie.

D’autant que la lutte contre la domination du NOM est entrée dans une phase active.
Et qu’il faut choisir son camp.
Ceux qui gouvernent la France se tiennent du mauvais côté, et imposent leur aveuglement au Français à grands coups de propagande.
Il est probable que les lecteurs de LGS, sensibilisés à ces causes et conscients en outre de l’escroquerie ARNM, ne voient dans cette alliance avec EELV ou ce qui reste du PS qu’un vague espoir de faire passer 2 ou 3 mesures sociales.

Quant aux Français de l’étranger, nous avons hérité de la candidature de Manuel Vals...
Bref...

Sauf que... L’Histoire est en marche.
Je vois que beaucoup sur les réseaux, souhaiteraient que la Russie aille plus vite, mette d’avantage de moyens dans le conflit, bombarde Londres et Washington.
Ou que la Chine entre dans la danse militaire.
Ce ne sont que des signes d’impatience.

Il faut au contraire juste se tenir prêt pour des actions de résistance si l’occasion se présente.
Cela peut paraître "passif", mais en France, il n’y a pas grand chose d’autre à faire pour l’instant.
Il y a un moment ou la réalité des difficultés économiques, la réalité des opérations militaires, la trahison des US contre les intérêts des peuples européens ne pourront plus être cachées.
Une étincelle de vérité peut mettre le feu à une forêt de mensonges.

12/05/2022 04:13 par Jag Michel

Maxime, vous parlez beaucoup des faux-frères néolibéraux Con Bendith et Bové, mais restez silencieux sur le troisième faux-frère, le laron néolibéral : Mélanchon. Ce qui me semble un parti pris de Le Grand Soir pour la France supposément insoumise a fait pour moi de Le Grand Soir qui était, il y a plusieurs années, ma source principale d’information ; un simple supplément en lequel j’ai de moins en moins confiance. Je serais très heureux de me tromper, parce que j’aime beaucoup votre contribution et celle de Viktor Dedaj.

12/05/2022 13:30 par Cesar

Le fil des commentaires et le ton général se rapprochent ici de plus en plus de celui de mediapart, totem national de la fausse droite.

C’est la fabrique du consentement ou la peur du vide qui travaille LGS ?

Parce que on y vient volontier pour encore quelques articles bien sentis, mais aussi pour constater l’état des troupes à gauche. Et ce n’est pas genial. Les infos les plus pertinentes se trouvent à la fois dans la presse dite gauchiste comme dans celle dite de droite radicale traditionnelle française, parfois limite facho et même catho.

La recherche de la vérité demande de savoir piocher et être souple pour trouver les infos et de la véritable analyse constructive. Les vrais infos et pas de la propagande et du psychorigidisme, des couloirs pour la pensée bien mal en point de nombre de nos concitoyens.

12/05/2022 19:19 par Zéro...

@ Cesar,

Ne nous autoflagellons pas !!

La Gauche se cherche peut-être mais la situation en son sein n’a pas été aussi claire et tranchée depuis longtemps : LFI en a pris le leadership d’une façon qui ne souffre pas de contestation, avec un fort joli score à la Présidentielle, à confirmer aux Législatives, tant les autres partis se sont effondrés...

Il persiste des débats (importants...) sur des options économiques et de politique extérieure (UE, OTAN, Ukraine...) dans la Gauche mais parfois aussi dans LFI elle-même, mais cultivons ce qui nous rapproche plutôt que mettre en avant ce qui nous divise !

LGS affiche des positions loin d’être "orthodoxes" en France, même à Gauche, sur l’OTAN et la Russie en particulier, tout en essayant de ne pas faire exploser LFI et la Gauche : je n’y vois pas « une fabrique du consentement » mais une volonté de conserver un objectif politique, sans se laisser entrainer par nos adversaires dans des chemins de traverse et impasses...

En passant, je voudrais dire que j’aime beaucoup la déconnection de Théophraste de l’instant politique, évitant ainsi les toujours excessives prises de position "à chaud" et permettant une sage prise de recul, et, son intelligente et discrète capacité à tourner la page et sortir un nouvel "éditorial" lorsque le ton monde entre les intervenants !!

Oui, paradoxalement, on trouve parfois à Droite - souverainisme oblige - plus de distances avec l’Europe et les USA qu’à Gauche !!
Mais qu’a objectivement à voir la Gauche avec cette Europe purement financière et les Atlantistes ?!!

« La recherche de la vérité demande de savoir piocher et être souple pour trouver les infos et de la véritable analyse constructive. Les vrais infos et pas de la propagande et du "psychorigidisme", des couloirs pour la pensée bien mal en point de nombre de nos concitoyens. »

Absolument !

Je crois sincèrement que cette ouverture d’esprit est ce qu’on trouve à la "rédaction" de LGS - les opinions des divers intervenants ne pouvant pas lui être reprochées...

Après, nous restons profondément de Gauche et on ne se refait pas au gré des événements !!
Bien que certains choix ponctuels et individuels aient pu en apparence aller contre - en allant contre Macron, quoi...

Pour « mediapart, totem national de la fausse droite », ne vouliez-vous pas écrire "fausse Gauche" ? Ou vraie Droite... dissimulée !
Les trotskistes...

Z

PS : comme toujours, avis tous personnels, parfaitement critiquables...

12/05/2022 20:41 par Cesar

Effectivement la tolérance à différentes idées ou courants est toujours bienvenue et on ne peut pas l’exiger des autres sans la pratiquer soi-même. Tout reste cependant dans la nuance. Et cela parfois demande de sortir des cadres imposés, et de la réduction ad nihilum du débat public, de la morale à la petite semaine, tout noir ou tout blanc comme la dernière actualité avec la guerre OTAN-Russie par procuration en Ukraine l’illustre.

La position à gauche est différemment lestée. Ici ou sur d’autres sites on défend la logique defensive russe et la demolition des milices nazis, ce qui est effectivement une urgence, meme pour l’Europe.

Mais au niveau des prises de position officielles, tout le monde a encore le doigt sur la couture et les couleurs de l’Ukraine en badge ou en écharpe.

Espérons donc surtout que, forcées à la conciliation pour peser (un peu mais réellement à l’AN), les courants communistes, socialistes, écologiques ou sociétaux arrivent à s’entendre et à se positionner, se partager aussi les places, et pas sur le dos des électeurs, sympathisants et militants, que ceux-ci soient d’ailleurs bénévoles ou rémunérés (ou avec intéressement perso, ce qui change aussi les paradigmes).

12/05/2022 22:10 par Xiao Pignouf

@Cesar

La recherche de la vérité demande de savoir piocher et être souple pour trouver les infos et de la véritable analyse constructive. Les vrais infos et pas de la propagande et du psychorigidisme, des couloirs pour la pensée bien mal en point de nombre de nos concitoyens

Faites-nous une liste de vos médias, ça ira plus vite. Et de l’analyse de quoi vous parlez ?

Des gus qui déboulent, porteurs de la bonne parole et distributeurs de bons points tranquillement installés dans leur canap’, on en voit passer des brouettes...

13/05/2022 06:40 par babelouest

@ Zéro, les trotskistes sont, on s’en aperçoit, l’un des très gros problèmes du monde entier parce qu’ils sont mondialistes comme les Grands Banquiers d’Affaires, parce qu’ils sont productivistes donc alliés objectifs du grand patronat depuis un siècle. Ils soutiennent la pollution (celle qui compte, pas celle des particuliers, mais celle des gros industriels). Ils pratiquent un sport ignoble : ils noyautent tout ce qui pourrait les gêner, et gêner leurs vrais alliés. C’est ce qui est arrivé par exemple avec ATTAC.

On notera que DCB est l’un des plus virulents de ces parasites.

13/05/2022 08:46 par patoche

Il y a un an ou deux je discutais avec un pote des "grands" disparus de la scène politico-médiatique, un des plus illustres étant Bové.
J’en étais resté à ses prises de position de soutien aux palestiniens après un voyage tourmenté...
Il a donc compris la leçon et comme les tous les convertis néocons il en fait des tonnes.
Cet acharnement anti-Mélenchon lui vaut la bénédiction de la mafia médiatique.

https://www.ladepeche.fr/2022/05/08/entretien-elections-legislatives-laccord-a-gauche-nest-quun-marche-de-dupes-affirme-lecologiste-jose-bove-10282564.php

13/05/2022 10:45 par Zéro...

S’agissant des trostkistes, souvent écologistes...

« Ils soutiennent la pollution (celle qui compte, pas celle des particuliers, mais celle des gros industriels) » Babelouest.

+1000 !!!

Je suis horrifié lorsque je vois l’acharnement des écologistes à vouloir développer voitures électriques, capteurs solaires, pompes à chaleur, nouvelles normes d’isolation hors de prix, etc... alors que l’immense majorité des foyers français n’a pas les moyens d’y accéder !! Sans parler des investissements lourds qui sont, eux aussi, à la charge des Français, via leurs impôts...

Préserver l’Avenir, c’est bien beau... mais nous avons un Présent à vivre !

Admettons que préserver la Planète pour les générations futures soit leur UNIQUE crédo, comment expliquent-ils alors préférer au gaz russe, amené par gazoducs, le gaz de schiste américain, très polluant à extraire et amené par des rotations incessantes de méthaniers utilisant du fuel lourd... extrêmement polluant ?!! Et je n’ai pas abordé le problème des surcoûts engendrés par ce choix...

J’en conclus, comme vous, qu’ils veulent faire supporter aux peuples le poids et le coût de ces mesures écologiques pendant que les industriels peuvent polluer à volonté !!

Oui, les écolo-trotskistes sont au service du Système et de son développement.

14/05/2022 07:45 par cunégonde godot

« Cuba ! Quand je veux savoir le niveau politique d’un interlocuteur qui me parle des affaires du monde, j’oriente la discussion sur Cuba. Et je sais aussitôt qui il est et ce qu’il comprend de la politique internationale ».

Remplaçons "Cuba" par "Europe".
Apparaît la gôche d’aujourd’hui, la seule, la vraie, telle qu’en elle-même son folklore révolutionnaire l’a momifiée...

14/05/2022 10:08 par Georges Rodi

> Zhero

Perso, je suis écocolo.
Et je suis enchanté de voir l’acharnement du PCC à vouloir développer voitures électriques, capteurs solaires, pompes à chaleur, nouvelles normes d’isolation, reforestation... Et améliorer la qualité de l’eau, de l’air et des terres... Et améliorer l’industrie, l’agriculture, les transports...
Comme si ce n’était pas un problème de détruire l’environnement...
Comme si l’Asie, l’Afrique, l’Amsud ne sont pas capables de comprendre pourquoi certaines industries ont été délocalisées.

Je l’ai commenté par ailleurs, à propos des véhicules électriques, qui n’est qu’un exemple parmi d’autres :
Certes, en Europe, ils sont chers, mais c’est artificiel.
En Chine, il y a du choix pour tous les prix.
Des scooters, des triporteurs, des mini voitures jusqu’aux véhicules haut de gamme...
Des camions, des véhicules utilitaires...

Pratiquement tous les autobus sont électriques maintenant, et ils sont 5 fois moins chers que ceux proposés par les constructeurs européens...
Dans ma ville, lorsque les bus sont passés à l’énergie électrique, le coût des trajets a été divisé par 2...
Divisé par 2... Pour les utilisateurs...
Alors... Où est le problème ?
Moins d’entretien, énergie moins chère...
C’est le monde à l’endroit... :)

En France, En Europe, les gouvernements (et les écolos bidon d’EELV) ne cherchent qu’à tirer des profits politiques et financiers pour la transition verte... C’est le monde à l’envers.

Il ne faut pas se tromper de cible...
Pourquoi les Verts allemands ont arrêté les centrales nucléaires avant terme, avant même d’avoir assuré une alternative...
Si ce n’est pour provoquer une pénurie qui fait monter les prix et permettre aux entreprises énergétiques privatisées (merci l’UE) de se goinfrer avec de nouveaux tarifs...?
Cela ne se produirait jamais en Chine, jamais.
Les sources d’énergie "vertes" sont ajoutées à celles qui sont installées.
Celles qui sont installées sont améliorées.
Et les prix sont maintenus à un niveau honnête par les groupes énergétiques Publics.

L’écologie n’est pas plus un problème que ne le sont les droits de l’homme.
C’est leur détournement politique et financier -et les 2 sont liés- qui est LE problème en occident,.
Il va bien falloir renverser la table de l’UE libérale.
Il y a un moment où les pervers qui la dirigent doivent dégager le terrain.
Et le plus tôt sera le mieux.

On a beau dire, une dictature du peuple, parfois, c’est pas plus mal.

15/05/2022 15:28 par le vrai juan

il y a plus compliqué concernant le débat sur Cuba , il y a ceux qui (à gauche) sont contre le blocus , et parmi eux ceux qui sont contre la révolution Cubaine qui le diront jamais franchement , c’est cette obsession de l’assimilation de Cuba à l’URSS c’est incontournable dans un débat ; qui peut prendre connaissance de la vie quotidienne actuellement des Cubains à travers des média en France ? , d’une façon objective , ce qui se passe réellement aujourd’hui à Cuba reste du confidentiel , c’est le sort réserver à Julian Assange , à la Palestine par exemple , la vie à Cuba est celle d’un peuple qui souffrent de l’hégémonie d’un blocus , c’est une guerre de jour comme de nuit , certains même à gauche pensent que le blocus n’existe plus , d ’ imminents intellectuels de gauche ânonnent les même cantiques que sur les média télé , se mettent à plat ventre devant l’ empire , pour ne se faire mal voir , pour ne pas être sur une liste noir du capitalisme , ceux la même capitulent avant même de tenter de connaître un peu de la réalité , se disent mieux vaut être du côté du plus fort ! camarade ! , trouvent des arguments qui prennent leurs sources à travers des affabulations , concernant les verts et le PS ils n’aiment pas la révolution Cubaine , c’est la bonne droite déguisée en gauchiste

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don