RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher


Bolloré, le faiseur de président(e) ?

Des journalistes sont parfois nommément épinglés ici pour leurs partis-pris, mensonges, omissions, fixettes orientées… Mais il faut toujours veiller à distinguer l’adversaire secondaire et concret (le journaliste) de l’ennemi principal et abstrait (le patron de presse).

Au fond, quand nous gourmandons des confrères, nous sommes comme les poilus dans leur tranchée qui canardent les bidasses de la tranchée ennemie. Mais, en 14/18 comme aujourd’hui, il y a des fraternisations possibles, des envies de partager un vin chaud à la cannelle et une détestation largement partagée des commandements.

Sans transition : Vincent Bolloré possède en tout ou partie : CNews, Europe 1, RFM, Virgin-Radio, Télé-Loisirs, Voici, Femme Actuelle, Capital, Gala, Paris Match, Le Journal du Dimanche, Direct Matin, Canal+, Havas, Vivendi, l’institut de sondage CSA, Dailymotion. Dans l’édition, il détient, via Editis, Nathan, Hachette-Livre, Robert Laffont, Plon, La Découverte, First, etc. Il vient de lancer une OPA sur Lagardère : Grasset, Stock, Albert René, Larousse, etc.

Comme il est assez procédurier, je m’empresse de jurer qu’il veut surtout informer, qu’il n’exerce aucune pression sur quiconque, qu’il n’a jamais fait virer un journaliste ou supprimer une émission, qu’il fait jeune pour son âge, qu’il sent drôlement bon, que je le veux pour gendre et que voterai pour Anne Hidalgo s’il le fait aussi.

Théophraste R. Auteur de l’article (refusé par Gala à cause du titre archinul) : « Zemour est dans le Bolloré ».

URL de cette brève 6826
https://www.legrandsoir.info/bollore-le-faiseur-de-president-e.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
22/09/2021 à 16:05 par Autrement

« Quand dire c’est faire » (vaste sujet : je commencerais par Benveniste plutôt que par Austin...)
En tout cas : ne laissons pas faire Bolloré !

Programme « L’avenir en commun »

Chapitre I, § 8 :

POUR UN CONSEIL DE DÉONTOLOGIE DU JOURNALISME EN FRANCE
Près de 200 000 personnes ont signé en décembre 2017 une pétition lancée par Jean-Luc Mélenchon pour la création d’un conseil de déontologie du journalisme. Ce conseil devrait être composé de représentants des usagers des médias et de représentants des journalistes, y compris les précaires et pigistes. Ainsi, les citoyens disposeraient d’un recours pour faire respecter leur droit à une information objective.
Le conseil de déontologie des médias lancé par Emmanuel Macron pourrait être transformé en ce sens pour en faire un véritable contre-pouvoir citoyen.

(Je propose LGS pour organiser et diriger ce Conseil...)

8. LA RÉVOLUTION CITOYENNE DANS LES MÉDIAS
L’information doit être libre et pluraliste ; c’est une exigence démocratique que nous
garantirons. L’argent ne peut dominer le monde de l’information. La Révolution citoyenne concerne aussi notre droit à être informés.
MESURE CLÉ :
Adoption d’une loi anti-concentration dans les médias et démocratisation des médias
Concrètement :
• Protéger le secteur des intérêts financiers et politiques par un durcissement du statut
juridique des rédactions et l’introduction d’une charte déontologique dans la convention collective
• Favoriser les coopératives de journalistes et de lecteurs/spectateurs/auditeurs, attribuer des fréquences aux médias locaux et associatifs
• Réserver les aides publiques à la presse aux médias d’information, mutualiser les outils
de distribution (imprimeries, serveurs, distribution)
• Élire au Parlement les Présidents de France Télévisions et Radio France
• Transformer le « Conseil de déontologie des médias » en véritable contre-pouvoir citoyen
• Assurer une protection des sources
• Contre la « sondocratie », interdire les sondages dans les jours précédant les élections

(Au sujet de ce programme, ont été reçues "près de 5 000 contributions libres et 10 000 réponses à des questionnaires joints aux Cahiers de l’Avenir en commun." Suite bienvenue.)

#184091 
22/09/2021 à 17:21 par irae

Anne candidate par défaut à la présidentielle qui hurla avec la meute contre l’odieuse attaque à la gouache des vitrines de la Samaritaine du francais le plus riche au monde par attack.
On a du talent et des compétences ou bien on sait excellement sucer les biiiiiiipp (au sens figuré cela va de soi). Elle est bien meilleure dans la seconde hypothèse et sait parfaitement botter en touche quand elle est incapable de prendre une décision, face caméra et en public aux jardins d’Eole. En tout sa gestion comme maire de Paris donne une idée du désastre que serait son éventuelle présidence.

#184097 
22/09/2021 à 18:50 par Georges Rodi

>
Je rêve parfois...
Voter pour Anne Hidalgo.
Imaginez un peu...
Si par bonheur elle est élue...
6 mois après, c’est la révolution, la lutte finale et tout le toutim.
Et là, je tombe de mon lit...

#184102 
23/09/2021 à 20:36 par françois gerard

Anne hidalgo, c’est de l’eau tiède, un hollande féminin, PS ; je n’arrive pas à m’intéresser à elle, rien que de l’entendre parler, j’ai les yeux qui se ferment et je baille sans m’en apercevoir ;

#184145 
25/09/2021 à 01:12 par Annwn

Bolloré et Cie ou tant qu’il y aura des naïfs et/ou incultes qui continueront à ingurgiter de la malbouffe intellectuelle telle la production des CNews, Europe 1, RFM, Virgin-Radio, Télé-Loisirs, Voici, Femme Actuelle, Capital, Gala, Paris Match, Le Journal du Dimanche, Direct Matin, Canal+, Havas, Vivendi, l’institut de sondage CSA, Dailymotion. Dans l’édition, il détient, via Editis, Nathan, Hachette-Livre, Robert Laffont, Plon, La Découverte, First, Grasset, Stock, Albert René, Larousse, etc.
L’esprit comme le corps a besoin « d’aliments » équilibrés et sain pour pouvoir s’épanouir. Abandonner la malbouffe intellectuelle des Bolloré, Dhahi et autres Dassault, c’est commencer à s’alléger du poids de la « matière ».
Mais la plupart des individus ont-ils la volonté, et même, sont-ils capables de produire cet effort ? Pas sûr !
Etienne de la Boétie dans son « Discours de la servitude volontaire » disait rappelait que : « C’est le peuple qui s’asservit, qui se coupe la gorge, qui, ayant le choix ou d’être serf ou d’être libre, quitte la franchise et prend le joug, qui consent à son mal...  », les « Bolloré et Cie » de tous les siècles ne faisant qu’exploiter les faiblesses humaines.
Alors, Vulgus vult decipi, ergo decipiatur, ad vitam aeternam ? Bon, ça ne veut absolument rien dire, comme dirait le roi Loth, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
BLOG

#184180 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.