La police bolivienne a découvert mardi plusieurs armes et munitions dans un véhicule appartenant à l’ambassade des Etats-Unis, a annoncé le ministre bolivien de l’Intérieur Carlos Romero.
Trois fusils, un revolver et près de 2.500 cartouches de calibre 38 ont été saisis. D’après le quotidien péruvien El Comercio, le véhicule appartient au service de lutte contre la drogue de l’ambassade américaine.
Le chauffeur, ainsi qu’un policier local qui se trouvait dans le véhicule, ont été interpellés.
L’ambassade des Etats-Unis a fait savoir que les armes confisquées étaient destinées à la police bolivienne, conformément à un accord en ce sens.
Les relations américano-boliviennes connaissent une période de troubles. En 2008, l’ambassadeur américain à La Paz a été expulsé, ce qui a provoqué une riposte de la part des Etats-Unis.
En 2011, les relations bilatérales ont été rétablies. Les deux pays ont signé un accord visant à renforcer le partenariat dans plusieurs domaines et à procéder à un échange d’ambassadeurs.
Toutefois, en mars 2012, le président bolivien Evo Morales a mis en garde l’ambassade américaine contre toute ingérence dans les affaires intérieures de son pays avant de menacer de fermer la mission diplomatique américaine à La Paz.
http://fr.rian.ru/world/20120328/194067722.html