RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Blocus contre Cuba : l’association française Cuba Coop n’est pas épargnée !

Pour ceux qui doutent encore de l’application actuelle du blocus et qui espéraient que l’arrivée de Barak Obama à la Présidence des Etats Unis y mettrait fin, il faut malheureusement qu’ils déchantent ! Plusieurs articles de ce site prouvent le contraire.

Aujourd’hui nous donnons un nouvel exemple, qui touche directement notre association et qui nous a conduit à protester vigoureusement et de faire appel au gouvernement français ainsi qu’aux groupes parlementaires pour appuyer nos démarches.

Un implacable et insupportable blocus !

Au mois de juillet dernier, dans le cadre de ses activités culturelles avec la Maison Victor Hugo de La Havane, notre association adressait une demande de virement à l’attention de l’Alliance Française de La Havane, pour remboursement du voyage de Monsieur Jean Ristat, Légataire universel de Louis Aragon et de Monsieur Franck Delorieux photographe, spécialiste de l’oeuvre de notre grand intellectuel. Ce voyage était organisé dans le cadre des commémorations de la date anniversaire de sa disparation. (Un compte rendu en est fait sur notre site) L’évènement avait lieu avec le soutien de l’Ambassade de France à Cuba.

Le 31 juillet, notre banque nous informait que nos fonds avaient été bloqués par le Trésor américain pour une période de 10 ans, en vertu des mesures d’extraterritorialité, que le puissant voisin de Cuba s’arroge le droit d’imposer depuis plus de 50 ans, au mépris des votes répétés des Nations Unies exigeant la fin de cet illégal et inhumain blocus. Dans les jours qui vivent la même assemblée aura une nouvelle fois à se prononcer ce qu’elle fait depuis des années quasi-unanimement. (voir les récents articles publiés sur le site). Les exemples ne manquent pas, dont récemment encore, une société française qui a été mise à l’amende pour commerce avec Cuba.

Au-delà de l’indécence et du mépris du gouvernement des Etats-Unis toujours prompt à donner des leçons de démocratie et de libertés, cette ingérence dans une transaction française nous choque, même si celle-ci a été réalisée ne dollars, ce qui en soit ne peut être considéré comme un crime ! Qui est en droit d’imposer à la France, qui a repris en 2011 le cours normal des ses relations avec Cuba, la nature et ls modalités de ses envois de fonds de coopération.

Nous sommes intervenus auprès des différents Ministres intéressés, auprès des présidents des groupes politiques de l’Assemblée Nationale et du Sénat, auprès de leurs groupes d’amitiés, afin qu’ils soutiennent notre démarche, tant de protestation, que d’exigence de déblocage de cette situation.

Jusqu’à présent deux réponses nous sont parvenues :

- Celle de Monsieur Bernard PIRAS, Sénateur Maire de Bourg-les-Valence, Président du groupe d’amitié avec la caraïbe du Sénat qui est intervenu auprès du Ministre des affaires étrangères

- Celle de Monsieur André CHASSAIGNE, député du Puy-de-Dôme, Président du Groupe d’amitié avec Cuba de l’Assemblée Nationale, qui est intervenu d’une part auprès de l’Ambassadeur des Etats Unis en France, et d’autre part auprès du Ministre des Affaires Etrangères français.

DERNIERE HEURE : M. Chassaigne vient de nous faire parvenir la réponse (sidérante !) de l’ambassade des USA à Paris... Trop de dossiers à traiter... Si le blocus les encombre il n’a qu’à l’arrêter.

Voir la lettre de l’ambassade :

Nous les remercions tous les deux de leurs démarches solidaires avec notre association.

Nous renouvelons notre exigence de la fin du blocus et le remboursement de la somme bloquée injustement.

http://s147752339.onlinehome.fr/cubadev/spip.php?article800

Documents joints
JPEG 46.8 ko
URL de cette brève 2918
https://www.legrandsoir.info/blocus-contre-cuba-l-association-francaise-cuba-coop-n-est-pas-epargnee.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
07/10/2012 à 13:26 par perdiogene

Ces salops d’americains veulent imposer leur modèle pourrit au monde entier,heureusement malgrés toute les tentatives d’abrutilisme planètere relayées par les médiats ;quelques individus resistent a l’infection capitaliste .je les aime et les soutient de tout mon coeur.viva el Revolution,vive l’internationnale socialiste !

#86567 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La face cachée de Reporters sans frontières - de la CIA aux faucons du Pentagone.
Maxime VIVAS
Des années de travail et d’investigations (menées ici et sur le continent américain) portant sur 5 ans de fonctionnement de RSF (2002 à novembre 2007) et le livre est là . Le 6 avril 2006, parce que j’avais, au détour d’une phrase, évoqué ses sources de financements US, RSF m’avait menacé dans le journal Métro : " Reporters sans frontières se réserve le droit de poursuivre Maxime Vivas en justice". Au nom de la liberté d’expression ? m’étonné-je. Quoi qu’il en soit, j’offre aujourd’hui au libre débat (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous faisons semblant de ne pas comprendre le lien entre notre confortable niveau de vie et les dictatures que nous imposons et protégeons par une présence militaire internationale.

Jerry Fresia

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.