RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bilan et perspectives

«  L’acropole officielle outre les conceptions de la barbarie moderne les plus colossales. » Arthur Rimbaud

A la mémoire de Pierre Mendès-France.

Le singulier Président a été renvoyé a ses affaires. Les députés de l’ex-majorité qui ont voté pendant 5 ans ses lois antisociales ont tout loisir maintenant pour recomposer une droite en décomposition. En soi ce n’est déjà pas mal.

Ce qui est passé presque inaperçu dans les médias, c’est que M. F. Hollande a refusé de recevoir en consultation à l’Elysée la seule représentante du Front national. Et que lundi soir à Lille, Mme M. Aubry a déclaré : "Le Front national n’est pas un parti de la République". Malgré le manque d’espoir dont ils sont les porteurs en matière politique et sociale, on ne peut que les approuver sur ce point.

Il faut cependant souligner que dans la période électorale que nous venons de traverser les mêmes personnalités et leur parti ont plutôt cherché à nuire de manière insidieuse au Front de Gauche qu’à se préoccuper des problèmes posés par l’agitation de l’extrême-droite.

En saine logique il faudrait dire ce qu’il est devenu si difficile de seulement penser aujourd’hui : ce n’est pas le vote des étrangers qu’il faut interdire, mais la possibilité de voter pour une formation qui prolonge une vieille tradition antirépublicaine (*) sous le nouveau costume de la respectabilité qu’on les aide complaisamment à revêtir. Et reconduire aux frontières symboliques de la République tous ceux qui sont "d’apparence Front national".

Cependant, et quelle que soit sa forme, la lutte contre le Front national n’est pas un thème de rassemblement. Tentons de voir pourquoi.

Cet extrait d’un discours clairvoyant de P. Mendès-France à l’Assemblée nationale en 1957 peut servir de point d’appui à la réflexion :

« L’abdication d’une démocratie peut prendre deux formes, soit le recours à une dictature interne par la remise de tous les pouvoirs à un homme providentiel, soit la délégation de ces pouvoirs à une autorité extérieure, laquelle, au nom de la technique, exercera en réalité la puissance politique, car au nom d’une saine économie on en vient aisément à dicter une politique monétaire, budgétaire, sociale, finalement "une politique", au sens le plus large du mot, nationale et internationale. »

Beaucoup reconnaîtront dans le deuxième volet de l’alternative les traits politiques essentiels de l’époque actuelle.

Ce que PMF n’avait pas anticipé c’est qu’au sein de chaque Nation qui souffre de la misère engendrée par un pouvoir économique et politique étranger, acéphale, hostile aux peuples et de l’abandon de sa souveraineté, par une quasi nécessité le lit se fait soit du désintérêt pour la politique à laquelle, passé le moment de griserie d’une élection présidentielle les masses populaires tournent le dos (44% d’abstentions aux dernières législatives), soit des "populismes de droite" , appellation pudique pour ce qui se constate à l’échelle européenne : la montée du fascisme sous une apparence rénovée.

C’est pourquoi nous, peuple en général, travailleurs, syndicalistes, politiques, nous animons et orientons les luttes, dirigées disons pour faire court contre "le capital financier", dont l’extrême-droite n’est qu’une des facettes dans le champ politique .

Gageons que nos camarades dirigeants du Front de Gauche, après un petit pas en arrière au Parlement, trouveront le chemin qui permettra aux masses populaires qui les attendent, de faire deux grands pas en avant.

(*) Les anti-Lumières du XVIIIème siècle à la Guerre froide.
Zeev Sternhell
. Existe dans une édition de poche.

URL de cet article 17048
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Roberto Saviano. Gomorra. Dans l’empire de la camorra. Gallimard, 2007.
Bernard GENSANE
Il n’est pas inutile, dans le contexte de la crise du capitalisme qui affecte les peuples aujourd’hui, de revenir sur le livre de Roberto Saviano. Napolitain lui-même, Saviano, dont on sait qu’il fait désormais l’objet d’un contrat de mort, a trouvé dans son ouvrage la bonne distance pour parler de la mafia napolitaine. Il l’observe quasiment de l’intérieur pour décrire ses méfaits (je ne reviendrai pas ici sur la violence inouïe des moeurs mafieuses, des impensables tortures corporelles, véritable (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de moyen plus violent de coercition des employeurs et des gouvernements contre les salariés que le chômage. Aucune répression physique, aucune troupe qui matraque, qui lance des grenades lacrymogènes ou ce que vous voulez. Rien n’est aussi puissant comme moyen contre la volonté tout simplement d’affirmer une dignité, d’affirmer la possibilité d’être considéré comme un être humain. C’est ça la réalité des choses.

Henri Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT
Extrait sonore du documentaire de Gilles Balbastre "Le chômage a une histoire",

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.