RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Bernard Arnault : Mélenchon lui prend 70%

Il est bien gentil, le Jean-Luc. La fortune d’Arnault est estimée à 33 milliards d’euros. Notons bien : « estimée ». Parce qu’il y a forcément, comme pour tous ces gens-là , ce qu’on ne sait pas, ce qui prospère discrètement aux àŽles Caïman ou ailleurs. Pour moi, personnellement, vu mon âge, 33 milliards d’euros, ça ne veut rien dire. J’ai donc pris ma calculette pour convertir en francs. Cela équivaut à environ 220 milliards de francs. Ou mieux encore, pour un vieux de la vieille : 22000 milliards de centimes. Là , je visualise. Tenez, une maison à Toulouse (100 m2) vaut entre 150 et 180 millions de centimes (pas donné l’immobilier dans la cité des violettes !). Un autre exemple : le budget de l’enseignement supérieur est actuellement de 10 milliards d’euros, disons 65 milliards de francs, 6500 milliards de centimes.

On peut rapporter la fortune d’Arnault à une autre donnée. La TVA « sociale », cette arnaque contre les pauvres prévues par Sarkozy, devrait rapporter 12 milliards d’euros. Ce qui signifie que Mélenchon pourrait nous offrir deux TVA « sociales » avec ce qu’il ponctionnerait à ce multimilliardaire.

Et puis ce gros richard est un émigré de Coblence. Quand Mitterrand est élu en 1981 grâce aux tanks de l’Armée rouge, le vaillant ch’ti se carapate aux États-Unis. La courante au ventre, j’imagine. Trois ans plus tard, la lecture du Figaro le convainc qu’il peut rentrer. Il rachète Boussac (Christian Dior, le Bon Marché, Conforama, Peau Douce). Le gouvernement Fabius, lassé de subventionner l’Armée rouge à fonds perdus, lui refile 2 milliards de francs (notre argent, donc) contre la promesse de ne pas licencier les 16000 salariés du groupe. Promesse qu’il ne tiendra pas, à la grande surprise (mon oeil) de Fabius.

D’après le magazine Forbes, le patron de LVMH est la quatrième fortune mondiale.

Le week-end dernier des militants de gauche (pas des socialistes, évidemment) ont organisé un grande manif sandwich jambon/saucisson à la porte de son domaine viticole dans le Bordelais. Ils ont sacrément eu raison.

Bernard Gensane

http://bernard-gensane.over-blog.com/

URL de cet article 15767
   
Même Auteur
Éric Laurent. Le scandale des délocalisations.
Bernard GENSANE
Ce livre remarquable est bien la preuve que, pour l’hyperbourgeoisie, la crise n’est pas le problème, c’est la solution. Éric Laurent n’appartient pas à la gauche. Il est parfois complaisant (voir ses livres sur Hassan II ou Konan Bédié). Mais dans le métier, on dit de lui qu’il est un " journaliste d’investigation " , c’est-à -dire … un journaliste. Un vrai. Sa dénonciation des délocalisations, par les patronats étatsunien et français en particulier, est puissamment (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je n’en dors pas la nuit de voir comment, au cours des 11 dernières années, nous, journalistes, activistes, intellectuels, n’avons pas été capables d’arrêter ce monde à l’envers dans lequel de courageux dénonciateurs et éditeurs vont en prison tandis que des criminels de guerre et des tortionnaires dorment paisiblement dans leur lit."

Stefania Maurizi
28 octobre 2021, au cours du procès d’appel en extradition de Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.