RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Belgique : Expulsion de Gladys Hernandez, chanteuse de La Sonora Cubana

Gladys Hernandez faisait partie du groupe La Sonora Cubana, avec lequel elle allait faire une tournée de concerts en Belgique et dans d’autres pays en Europe. Elle allait, entre autres, animer le bal du bourgmestre de Sint-Agatha-Berchem. Le 29 août, elle arrivait à l’aéroport Bruxelles-National, munie d’un visa valide que l’ambassade belge à La Havane lui avait délivré. Quelques jours plutôt, les autres membres du groupe avaient su passer le contrôle frontalier sans problèmes, mais Hernandez fut arrêtée.

La chanteuse était munie de son visa, de l’invitation pour le concert qu’elle et son groupe avaient programmé, ainsi que 600 euros en espèces afin de démontrer qu’elle disposait des moyens économiques pour vivre. Cependant, la police, estimant que tout cela n’était pas assez crédible, mettait Hernandez derrière les verrous. L’Office des Etrangers dit que la Cubaine fut arrêtée parce qu’elle ne pouvait pas présenter une réservation d’hôtel, ni un contrat relatif à ses activités en Belgique.

Documents en règle

Ivo Flahchet, du bureau d’avocats Progress Lawyers Network (PLN), conseil de Hernandez : « Le dossier de madame Hernandez était tout en fait en règle, sinon les autorités belges à La Havane ne l’auraient jamais délivré un visa. Le seul problème était qu’au moment de son interrogatoire cette dame ne portait pas sur elle les contrats nécessaires,ni la preuve de son hébergement, car ils étaient en possession de son manager qui, lui, l’attendait à l’extérieur. Madame Hernandez a été interrogée par un policier néerlandophone qui n’a pas même pas fait l’effort de se faire assister par un interprète, alors que la dame ne parle que l’espagnol, ce qui l’a empêché de bien expliquer que ses papiers étaient bel et bien en règle ».

Pendant presque trois semaines, la chanteuse a été enfermée dans le centre de transit à Steenokkerzeel. On a essayé une première fois, vendredi 14 septembre, de l’expulser. Cette tentative a échoué, puisque Hernandez s’y opposait. Le dimanche suivant, on essayait pour une deuxième fois de l’embarquer dans un avion à destination de Cuba, ce qui échouait de nouveau. Lors de la troisième tentative, on faisait appel à une escorte policière prévue dans la procédure. Mercredi passé, cette stratégie semble avoir réussi, puisque Gladys Hernandez a été rapatriée, sous la contrainte, à Cuba.

Décision arbitraire

Ivo Flachet : "Ce qui nous fâche surtout, c’est la façon complètement arbitraire dont madame Hernandez a été victime. Un visa est un visa, et il n’aurait dû y avoir aucun problème pour elle d’entrer en Belgique. Avec ce genre de pratiques, il est presqu’impossible pour des organisateurs de concerts de produire dans notre pays des artistes venus de pays du tiers monde. En ce qui concerne madame Hernandez, je me demande si jamais elle voudra revenir en Belgique, après un tel spectacle. Je peux très bien m’imaginer qu’elle n’en a pas envie de tout. En outre, elle se présenterait avec exactement les mêmes documents, ce qui serait donc assez absurde ».

Le jeudi une séance de la Chambre de conseil de Bruxelles était prévue, où un juge devrait se prononcer sur la légalité du traitement de la Cubaine. Maître Flachet n’y attendait pas grande chose, étant donné que madame Hernandez est retournée à Cuba. « La séance est prévue, et nous allons y assister, mais cela ne va pas changer grand-chose. Le seul tribunal étant habilité à intervenir immédiatement est le Conseil du Contentieux des Etrangers, mais ce tribunal ne se prononce qu’en cas de vie ou mort, ce qui n’était pas le cas ici. Nous allons encore voir si nous ferons d’autres démarches dans cette affaire ».

On apprend que la séance prévue ne s’est finalement pas concrétisée, l’affaire étant devenue « sans objet ». Les avocats de Mme Hernandez envisagent de citer l’Etat belge.

Source : www.dewereldmorgen.be
Trad. : E. Carpentier

http://cubanismo.net/cms/fr/articles/expulsion-de-gladys-hernandez-chanteuse-de-la-sonora-cubana-update

URL de cet article 17853
   
L’Équipe de choc de la CIA
Hernando CALVO OSPINA
Le 18 Avril 2009, les autorités des États-Unis faisaient détourner un avion d’Air France qui devait survoler leur territoire pour la seule raison que l’auteur de ce livre, Hernando Calvo Ospina, était à son bord ! La publication de ce livre ayant été annoncée par la presse... Mais tout ce qui est écrit ici est vérifiable auprès des meilleures sources, notamment étasuniennes. On aura beau chercher, on ne trouvera jamais une autre équipe ayant de tels antécédents. Il s’agit bel et bien du (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Briser le mensonge du silence n’est pas une abstraction ésotérique mais une responsabilité urgente qui incombe à ceux qui ont le privilège d’avoir une tribune. »

John Pilger

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.