La police brésilienne a arrêté Cesare Battisti le 4 octobre près de la frontière bolivienne.
Grâce à France Info, nous savons que l’ex-activiste d’extrême gauche et écrivain italien Cesare Battisti allait commettre un délit d’évasion de devises. En effet, il était en possession d’une quantité significative de devises étrangères, précise Le Figaro, une forte somme d’argent, surenchérit 20 Minutes, tandis que l’AFP donne le la : « Evasion de devises : Cesare Battisti interpellé au Brésil ».
Si Libération répète qu’il est soupçonné d’« évasion de devises », Le Monde (journal de référence) y va de cet intertitre :
La vérité est que Battisti était en possession de 5000 dollars et 2000 euros, selon le quotidien brésilien O Globo (ou de 6 000 dollars et 1 300 euros selon d’autres sources). A vérifier, donc, mais chacun comprend que ces sommes sont un prétexte.
En fait, et les médias le disent aussi, le président Lula a accordé à Cesare Battisti le statut de « réfugié politique ». L’actuel président, Michel Temer, est favorable à son extradition en Italie où il entrera aussitôt en prison pour ne plus jamais en sortir. La fable du « blanchiment d’argent » est crapuleuse. C’est de la grosse et grasse désinformation à signaler au DECODEX du Monde.
Laissons le dernier mot à un communiqué du NPA : « Plus de 40 ans après les faits qui lui sont reprochés par la justice – qu’il a toujours niés – et après 36 ans de cavale, la persécution de Cesare Battisti doit cesser ! ».
Théophraste R. (Chef de l’enquête sur la grâce accordée à tous les criminels fascistes des « années de plomb » en Italie).
PS. Aux dernières nouvelles Battisti va bénéficier d’une mesure provisoire d’habeas corpus et être libéré. En attendant que...
Comment ? Les merdias racontent n’importe quoi ? Genre Raquel Garrido n’aurait pas payé ses cotisations depuis 6 ans. Et pas un de ces esprits éclairés pour poser la question qui m’est venue direct à moi qui ne suis qu’une gueuse illétrée : "mais que fait son organisme collecteur ?". Réponse : il dément l’information. Le tout relayé à profusion sur tous les merdias avec plates excuses. Ha non ça c’est dans mes rêves.
Il a été libéré. Pas de blanchiment d’argent, alors ? Non. D’ailleurs, Le Monde, en donnant cette bonne nouvelle, a gommé cette accusation qu’il claironnait peu avant en interligne gras. Decodex ?
Cesare Battisti fera ce qu’il voudra, mais, s’il veut mon conseil, il a intérêt à se tirer du Brésil par tous les moyens ou à se réfugier dans une ambassade.
A l’origine de la traque de Battisti, la France de Chirac.