53
Un regard informé sur les éléments de la meute

Balles tragiques à France 2 : Mélenchon même pas mort.

Après l'indigne guet-apens tendu par France Télévision à Jean-Luc Mélenchon lors de "L'Emission Politique" un coup de loupe afin de savoir qui était qui au sein de cette troupe de vilains petits soldats... Tous des hommes blancs comme le coton puisque "journalistes".

Bien normal, c’est sous un camouflage très Bigeard que « L’Emission politique », sur France 2 a, le jeudi 30 novembre, dressé une embuscade à Jean-Luc Mélenchon. Les tenues léopard étaient tendues à l’intérieur des têtes, et les petits doigts bien collés sur les coutures des pantalons, pour flinguer l’insoumis sorte de néo fellagha. Je suis content de vieillir : plus le temps s’écoule plus je regrette le vieil ORTF. Ses méthodes étaient de qualité plus grande, plus affichées donc moins hypocrites, avec un fond de culture façon Radio Londres où les Français devaient continuer de parler aux Français.

Les Français ? Ceux que l’on croise et qui ne sont rien, les illettrés, les sans dents, les sans costard, les sans Rolex : on s’en fout. France 2 ne parle pas aux Gens. Ce jeudi soir la chaîne est mobilisée, si chic et propre, culotte de soie et culottée de soi, pour flinguer l’ennemi du Président, le Mélenchon. Hélas pour les comploteurs, comme le canard de Robert Lamoureux, à la fin du sketch il restera vivant.

La courageuse section de grenadiers voltigeurs, celle qui s’est attaquée à la bête si dérangeante, mérite d’être citée à l’ordre de la Nation, portée aux honneurs. « Genoux à terre », puis « Debout les hommes » : que le premier s’avance.

Ce premier n’est pas un homme comme les autres, il tient Léa pour prénom et Salamé pour la ville. Fille d’un ministre libanais et nièce d’un diamantaire, Léa a très tôt vécu dans le brillant Collège de curés à Paris, puis l’indispensable Ecole Alsacienne qui est l’escalier de service vers l’altitude sociale. Léa n’a manqué d’aucune échelle, même courte. La preuve c’est Elkabbach, grand maître en déontologie, qui la porte sur les fonds-baptismaux du « journalisme », un métier qui ne s’apprend pas. La suite, vous l’avez vue hier soir.

Comment réduite à l’état d’une speakerine people on devient l’interlocuteur d’un supposé grand rendez-vous politique. Etape cathodique qu’un militant ne peut mépriser dans notre monde tout-images. Mouvement de bras, de langue, mots en l’air, petits cris. Si vous avez deux minutes allez sur YouTube et regardez la prestation du confrère américain Walter Conkrite en 1968 sur CBS, rentrant d’un séjour dans le Vietnam en guerre. Dénonçant sans prompteur et sans ordres tombés d’en haut les mensonges d’Etat, ceux des USA. Vous voyez Salamé dans cette stature ? Pas moi.

Mais il ne faut pas insulter l’avenir, on peut être certain que son compagnon, Rapahël Glucksmann, va lui indiquer le chemin du sursaut, celui sur lequel il est guide. N’a-t-il pas été le conseiller occulte de Mikheil Saakachvili, cocktail fait homme, un gros doigt de CIA, un autre de géorgien, un troisième d’ukrainien, avec des amis corrompus qui font chauffer la colle. Alors qu’il dirigeait la Géorgie, ce doux défenseur des droits de l’homme a demandé à ses fonctionnaires : « d’utiliser la force pour juguler toute tentative d’émeute dans les prisons, d’ouvrir le feu, de tirer pour tuer et d’abattre tout criminel tentant de provoquer du désordre. Nous n’épargnerons pas nos balles contre ces personnes ».

Passons à François Lenglet. L’homme qui n’est pas encore rangé des petites voitures n’est pas difficile à cerner. Il suffit de se donner rendez-vous sur la rubrique « Critiques » de sa notice Wikipédia. « En février 2012, pendant la campagne présidentielle, le journal de gauche Fakir l’accuse d’avoir utilisé des chiffres mensongers face à Jean-Luc Mélenchon lors de l’émission Des paroles et des actes sur France 2. En mars 2013, il est de nouveau accusé de « mensonge » et de « manipulation », par le site web du journal Le Monde diplomatique.

En octobre 2013, le site web de critique des médias Acrimed, classé à gauche, publie un article critiquant l’unanimité des médias français et François Lenglet en faveur de l’assouplissement de la loi sur le travail dominical.

En octobre 2014, L’Est-Éclair révèle que François Lenglet pratique des « ménages », notamment en acceptant d’animer une conférence pour la 10e édition de la « Magic Business », un événement organisé par l’association Le Cercle des services, contre une rémunération de 8 500 €. Lenglet soutient, dans sa réponse, que sa rémunération est en fait de 3 500 €, une partie du coût passant en frais (livres offerts, déplacement). Il assure avoir l’accord de son employeur et effectuer ces missions « en qualité d’essayiste ». Acrimed souligne qu’il a fait de même pour le compte de la CCI de Bordeaux en novembre 2013 ou au Forum Destination International de Toulouse en 2014.

Lors de l’émission Des paroles et des actes le 26 mai 2016, François Lenglet déclare qu’Evo Morales, président de la Bolivie, est « corrompu » ; celui-ci avait en effet initialement été accusé de corruption dans ce qui semble avoir été une machination politique visant à lui faire perdre un référendum constitutionnel, avant d’être innocenté dans le rapport d’enquête. Maurice Lemoine, sur le site altermondialiste Mémoire des luttes, accuse par la suite François Lenglet de « corrompre le débat public ». L’ambassade de Bolivie à Paris réagit par un communiqué de protestation. En réponse, le journaliste publie une mise au point, reconnaissant que les termes qu’il avait utilisés à l’encontre du président bolivien n’étaient « pas appropriés ».

Mais j’aime bien Lenglet, on sent qu’il fait tout ce qu’il peut, en dépit de ses dinky toys, pour avoir l’air sérieux dans le genre « l’économie est une science et il n’y a pas d’alternative ». Contre Mélenchon il a certifié qu’aucun pays européen ne pouvait survivre sans la guillotine des règles de l’austérité… Au même moment « sa » chaîne consacrait un reportage dans un Portugal qui a explosé sa croissance en faisant tout le contraire. Pourtant, en tant qu’expert en ce pays devrait l’intéresser… Mais les ménages…

Discourir de Philippe Val, ce bouché qui se prend pour Spinoza est-il nécessaire ? On l’a également jeté dans les pattes de Mélenchon. Quelle légitimité ? En dehors d’avoir développé dans Charlie des aphorismes que l’extrême droite n’oserait publier ? Du genre : que l’horreur antisémite du régime de Vichy « n’est que le début de la politique Arabe de la France » ? Est-ce aussi parce qu’intime de Carla Bruni, la divine a joué la rampe de lancement vers la direction de France Inter ? Est-ce enfin parce que laïque compulsif passe beaucoup de temps dans les réunions du Conseil Représentatif de Institutions Juives de France, et qu’il a été honoré d’un Prix (bien mérité) accordé en 2008 par Bnaî Brith, la loge maçonnique de la communauté juive. Laïcité oblige, le compagnonnage confessionnel de Val ne doit déranger personne, mais puisque notre sujet est l’expertise télévisée, je vois mal Boutin intervenir comme maître étalon (pardon Christine) pour incarner la Loi de 1905 ! Sauf à jouer, celui du juste qui accuse les Insoumis de supporter l’islam radical, de les qualifier de cryptos antisémites, que faisait donc Val dans cette émission grave et sérieuse ? Il s’est trompé de porte ? Il se croyait dans ses vieilles tournées de MJC ?

Passons sur l’expert Christophe Castaner qu’on ne peut critiquer puisqu’il est à sa place. Après un pas à gauche puisqu’il a quitté la politique de Valls pour embrasser celle de Macron.

La séquence « jeunes femmes en embuscade » a été une aussi forte réussite. Les assassines aux sourires de madone étaient aussi crédibles que Landru faisant une conférence sur les droits de la femme. Aussi crédibles aussi que les « paysans » sélectionnés par Salamé, c’est-à-dire des industriels de la céréale des rouages d’importantes et riches coopératives. Pov’paysans admirateurs de Dupont Aignan, le gars de la Marine, et de Jean-Frédéric Poisson le super catho antiavortement. Des qualités qui ne furent pas affichées à la télé, ce qui est un délit dans les supermarchés. Mais poursuivons avec le blues des jeunes femmes.

Le blues, la crainte l’angoisse et les larmes, l’insomnie aussi. Voilà Pauline Laigneau au bord de la crise de nerf. Tout comme la tata de Salomé, Pauline fait dans le bijou. Dans sa petite boîte un méchant salarié l’a trainé au prudhomme. Quoi ? Injure pour cette prude femme. Et le pas sommeil, et le gros bobo. Fin de la séquence émotion.

La « jeune entrepreneuse », une normalienne qui a loupé l’ENA, est membre du club privé « Wine business club Paris-Shangri-la » qui réunit tous les mois des leaders : Pierre Gattaz (bien sûr), Christine Lagarde, Charles Beigbeder, Jean-Marie Messier, Guillaume Pépy, Stéphane Richard, Matthieu Pigasse, Arnaud Montebourg, Jacques Attali, Luc Ferry, Michel-Edouard Leclerc et l’immense comique d’extrême gauche Pierre Arditi.

Dire que ses parents sont les propriétaires du château du Rivau, « joyau » du Val de Loire est sans doute se monter mal élevé, bafouer la cruelle loi qui veut que l’on ne soit pas responsable de ses parents. Donc ne pianotez pas Rivau sur Google. Pourtant c’est sans rival ce Rivau.

Passons des larmes aux cris. Ceux de Laurence Debray présentée comme « historienne » au motif qu’elle a, semble-t-il, une maîtrise en la matière. C’est peu. La télévision publique a raison de ne pas gâcher notre argent en allongeant inutilement un temps d’émission coûteux. Pas le temps de nous dire que « la fille de Régis Debray » (le malheureux qui ne mérite pas de se retrouver bien malgré lui au centre d’une telle bouffonnerie qui est une meurtrissure) a surtout été tradeuse à Wall Street, pour de gentilles banques qui font le bien des pauvres, HSBC et Crédit Lyonnais. Qu’elle est une pure groupie de Juan Carlos tueur de fauves et ancien roi d’Espagne. Tant fan de ces couronnés qui font eux aussi le bien des pauvres, que Laurence fait des piges au journal Point de Vue Images du Monde. Après ? Allez donc tolérer que l’on puisse dire un mot de positif sur Hugo Chavez, ce qui est le cas de Mélenchon. Laurence a raison, et elle nous a aussi informés d’une mesure qui touche le fondement des choses : que le PQ manque à Caracas. On dirait un titre de San Antonio. Et pas un mot sur l’embargo américain contre le Venezuela… Les sanctions.

Rideau.

Non puisque, comme au rugby, existe une troisième mi-temps. Selon le principe du mouvement perpétuel on va débattre du débat. Pourquoi, de quels aérolithes sont tombés Pascal Bruckner et Bernard Kouchner, Dupont et Pondu de la pensée ? Mystère de la science télé qui sait mobiliser les réservistes, ce qui est normal puisque France 2 est en guerre contre les Insoumis. Ces deux-là suffisent, en ouvrant la bouche, à indiquer quels sont leurs commanditaires. Bruckner qui, depuis 34 ans vit en viager sur le succès d’un bouquin « Le sanglot de l’homme blanc » et qui enrage que sur Google Anton Bruckner s’ouvre avant lui. Kouchner, le tiers mondain, un coup à droite deux coups à droite. Porteur de riz au kilo, maintenant ami des banquiers africains. Seule sursaut positif chez le médecin sans vergogne, avoir remis le bougnoule de service à sa place, cet être humain, cet humoriste Yassine Bellattar, visiblement la personne en trop sur le plateau : « toi mon gars »... Bernard sait parler à ces gens-là.

Voilà, c’était une émission de télévision, supposée sérieuse, en 2017, sur une chaîne publique de la télévision française. Celle du restons entre soi et du « ta gueule » craché aux visages de ceux qui n’ont pas la chance d’être nous.

Jacques-Marie BOURGET

P.S. Aux curieux je conseil de s’informer sur le recrutement des journalistes. Quelles sont les origines sociales de cette cohorte où ne fonctionne, essentiellement, que népotisme, copinage, cousinage, renvoie d’ascenseurs, inceste et canapés. Les « étudiants » en journalisme ont l’origine sociale la plus « huppée » de tous les cursus. A epsilon près, tous fils d’archevêques. Ou petite-fille, comme la dame mobilisée dans cette soirée de dynamitage, Nathalie Saint-Cricq dont grand papa a eu de la chance : la propriété d’un journal de province. Un état qui, pour ceux de la famille qui se rêvent Albert Londres, entraîne peu d’ampoules aux mains ou de nuits d’insomnie.

Solution. Appliquons au journalisme la déclaration des conflits d’intérêt, et l’étiquetage avec la rigueur imposée au camembert en boîte. Tout sera là sauf la date de péremption.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

03/12/2017 11:28 par jean

https://www.franceculture.fr/emissions/lesprit-public/france-afrique-une-relation-en-reinvention-linsoumission-fait-elle-recette
A écouter, même s’il s’agit plus de haine publique que d’esprit public, où l’on compare, entre autres, Mélenchon a une chauve-souris qui se repère aux cris.
Léa Salamé et sa bande ont encore beaucoup d’efforts à faire pour arriver au niveau d’insanités proposé ce matin sur France culture.

03/12/2017 11:46 par Palamède Singouin

Discourir de Philippe Val, ce bouché qui se prend pour Spinoza est-il nécessaire ?

Oui, oui, oui...J’ai adoré l’étalage de son indécrottable cuistrerie dont je n’avais plus eu l’occasion de me délecter depuis l’époque où il édotorialisait dans Charlie. Et de te citer du philosophe et du poète façon " tu la sens, dis, ma grosse culture ?".

Et cette manière de vous titiller le pathos en invoquant les mânes de Charb ou de Cabu avec cet air de faux-cul qui ferait presque oublier que c’est lui même qui a conduit Charlie à croiser la route des fous d’Allah pour soit-disant défendre la liberté d’expression d’un journal danois d’extrême droite...Un de ses meilleurs sketchs !

Notez au passage que pour Val, l’extrême droite doit être défendue au Danemark, ignorée en Israël et interdite en France.
Comprenne qui pourra !
Pas moi en tout cas, vu que, comme J.M Bourget, je n’ai pas compris ce que venait faire cet hurluberlu dans cette émission.
Mais la pensée d’un type que ne se déplace jamais sans les œuvres complètes de Montaigne dans un poche et de Spinoza dans l’autre n’est sans doute pas accessible aux "Français lambda".

03/12/2017 11:52 par Adel

C’est pas pour rien que les gens se détournent de ces merdias et vont sur le net. Mais patience, ces rapaces n’étant pas satisfaits que nous ne mangions plus le fumier qu’il nous distribue, ne se laissent pas faire, ils ont sorti le decodex, le conspirationnisme et l’éternel antisemitisme qui se cache derrière toute remise en cause d’une info délivré dont le patron porte un nom à consonnance. Une nouvelle religion quoi, où tu y crois où tu es excommunié, les nouveaux Torquemada veillent dans l’ombre, et ils ont moins de pitié que l’original.

03/12/2017 12:55 par Rey

Article instructif pour ceux qui ne connaissent pas encore Léa Salamé et découvrent ses seconds couteaux. Aux autres, il donne l’ impression d’ un enfonçage de porte ouverte. Il esquive la question essentielle (qui ne semble pas beaucoup intéresser le GS) : pourquoi JLM a-t-il récemment conquis ce statut d’ opposant privilégié ? L’ auteur de l’ article parle peu de JLM, préférant se concentrer sur les personnages ridicules qui lui sont opposés. Tout au plus le qualifie-t-il à un moment de "néofellagha" : certes, il s’ agit d’ une ironie visant les obsessions des piètres contradicteurs de JLM (voir des révolutionnaires partout, notamment là où il n’ y en a pas) mais l’ expression est particulièrement mal choisie : sans le comparer directement certes, on a parfois parlé de Castro, de Guevara et de Chavez en évoquant JLM. Il serait cruel d’ insister sur la différence de stature entre ces 3 dirigeants et notre insoumis. Le comparer aux patriotes algériens qui ont payé un tribut très lourd à la répression coloniale .... n’ insistons pas.

03/12/2017 13:11 par irae

Merci c’est complet. J’étais restée fascinée par la récidive sur le citoyen lambda.
Mais à ce stade une question se pose : de traquenard en traquenard quand JLM va-t-il renoncer à cette chaîne de merde.

03/12/2017 13:23 par Xiao Pignouf

Merci, M’sieur Bourget, j’ai bien rigolé... quand même !

03/12/2017 13:48 par TZ

@Rey : On peut aussi dire que les circonstances historiques ne sont pas du tout les mêmes, et que pour le moment personne d’aussi cultivé, intelligent et acerbe n’arrive à son niveau, avec tout le respect que je peux avoir pour les autres membres talentueux du PCF, de France Insoumise ou du NPA.

Quant à la prestation de Walter Conkrite dont parle l’article, elle est ici : https://www.youtube.com/watch?v=Nn4w-ud-TyE

03/12/2017 14:08 par Hich

Pourquoi JML y participe ?

03/12/2017 14:23 par De Casa

Le pire c’est l’après-débat et les suites le lendemain. Tant que Mélenchon est là, il s’oppose comme il peut à un énième traquenard, moi je préfère quand il s’énerve, (je sais bien que ça ne convient pas à la ménagère de 50 ans, mais tant pis), dans le combat il prend toute sa dimension de sincérité et de courage politiques. Le dégoût intervient le lendemain avec les méthodes employées par exemple sur RMC et France Télévision, qui fabriquent des compilations des "mauvais moments" de Mélenchon et les diffusent plusieurs fois, avec à l’appui des commentateurs - sans contadicteurs - comme sur les "grandes gueules" ou "Bourdin" qui prennent des airs outrés et un ton docte pour mentir effrontément (pas la peine de s’emmerder, personne n’est là pour les remettre en place).

03/12/2017 15:15 par Xiao Pignouf

@Rey, vous en voyez d’autres, vous, des opposants ? Vous en avez remarqué d’autres que les groupes FI et PC à l’Assemblée produire ne serait-ce qu’un semblant de contradiction à la politique en cours ? Mis à part 7 millions de français de plus de 18 ans (et un bonne partie de la jeunesse), JLM n’a rien conquis : il est entré dans une forteresse abandonnée. Ne reste que les corniauds médiatiques pour lui aboyer dessus et le mordre à l’occasion, heureusement sans trop de mal.

03/12/2017 15:57 par franck-y

@Palamède Singouin
Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, ce sketch divertissant de Groland sur Philippe Veul :
https://la-bas.org/la-bas-magazine/au-fil-de-la-bas/groland-recoit-philippe-veul

03/12/2017 16:08 par franck-y

Pour la question de faut-il y aller ou pas (dans ces émissions de m...), j’aime bien l’analyse d’Alain Genest d’Acrimed à la dernière université d’ATTAC (pour les pressés, allez directement à 09:00) : https://vimeo.com/231678197

03/12/2017 16:25 par LaCamille

Merci tout simplement (et sincèrement)

Une belle volée de bois vert envoyée et bien méritée.

03/12/2017 18:27 par Collet François

Merci M. Bourget de votre panorama édifiant sur l’équipe de pieds nickelés convoqués
à charge au tribunal chargé de démolir JL Mélenchon.
Recherche ou connaissances préalables, qu’importe vous avez attribué à chacun
de ces bouffons nauséabonds le lot qu’il méritaient.
Merci au grand soir aussi :quelle présence indispensable que la vôtre.
Le pire à propos de ce journalisme ,c’est la réflexion qui nous avions ce soir en famille
,C’est qu’il n’y a nul besoin de censure, il y suffit juste au fil du temps de faire monter aux bonnes places
ceux dont on est certain qu’ils tiendront le discours adéquat.
Vive le grand soir, bastamag et bientot le Média.

03/12/2017 19:24 par mandrin

Mr BOURGET, n’y aurait-il pas urgence d’une mobilisation de journaliste atterré pour dénoncé de tel pratique fallacieuse du dis journalisme...?
Par ailleurs Mr MAXIME VIVAS prend une initiative en se sens auprès du CSA et que d’autre journalistes s’y joigne serait vraiment une bonne chose face a ses graves dérive de désinformation sur le service public et d’autant plus grave quelles sont motivés.

03/12/2017 20:09 par Victor LIBON

Puisqu’il suffit que les médias "main-stream", attaquent une personnalité politique, pour que le grand public croie que ce dernier dérange le "système", c’est très simple, les journalistes ont appris à "attaquer" leurs amis ! On connaissait déjà cette stratégie concernant Marine Le Pen.

Jean-Luc Mélenchon dérange-t-il le système ?

Pesonnellement je crois qu’il ne le dérange pas plus que Aléxis Tsípras, que je soupçonne d’avoir toujours eu l’intention de présenter un bilan du type " Nous avons fait ce que nous avons pu, mais nous avons échoué. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé ".

Peut-être que je me trompe, j’espère bien me tromper, mais dans tous les cas, l’agressivité des journalistes à l’égard de Jean-Luc Mélenchon ne constitue pas une garantie de sa bonne foi.

03/12/2017 20:12 par Rosine Rocipon Boyadjian

Je ne sais pas si, finalement, je ne vais pas me réjouir de cette soirée sordide qui me donne l’occasion de lire, avec beaucoup de bonheur, un si brillant compte-rendu ... Ah, ça, méfiez vous , on pourrait en redemander ! merci en tout cas.

03/12/2017 21:01 par Francois

@ Franck y : merci pour le lien Grolandais, je connaissais ce sketch !
Excellent comme toujours le Groland.

03/12/2017 21:46 par Degenne Éric

j’ai un seul regret pour cette très bonne analyse de l’émission que des adversaires politiques (pseudo chroniqueurs, pseudo journalistes pseudo écrivains) viennent y déverser leur fiel sur Mélenchon, je peux le comprendre mais qu’ils évoquent la mort de proches de Mélenchon, pour essayer de le déstabiliser, je trouve cela abjecte Val y est parvenu avec la cérémonie pour Charb, Mélenchon enchaine avec un lapsus, (antisémite) on voit bien que le cuir a beau être épais, le bonhomme prend sur lui, plus tard la Saint Criq s’y essaiera à son tour avec le lieutenant de Mélenchon, malheureusement décédé prématurément, sans parvenir cette fois ci à provoquer de lapsus. en regardant l’émission, l’évocation de ces moments douloureux pour Mélenchon, n’avaient qu’un but , nuire, faire mal. elles n’apportaient rien aux questions des intervenants qui se révélaient être de beaux .......mais cela on le savait déjà

03/12/2017 22:05 par irae

@victor la ficelle JLM=MLP commence a être un peu usée par toute la néolibéralie caricaturistes ami du qatar en tête.

03/12/2017 22:15 par José Dos Santos

Juste une chose à ajouter au CV de Lenglet et pas des moindres . Il a participé à la réunion du groupe Bilderberg en 2017 ! Étonnant pour le soit-disant "expert économiste" du soi-disant service public qu’est censé être France 2 ... Pour le vérifié il n’y a pas plus simple , il suffit de faire une recherche à "participants bilderberg 2017". Voilà , voilà ...

03/12/2017 22:17 par legrandsoir
03/12/2017 22:22 par irae

Lenglet chief economist france 2. Défense de se moquer.

04/12/2017 02:39 par quentin

Bonsoir
Pourquoi s’ embêter à regarder ce genre de programme, qui vous savez pertinemment ne va pas vous apporter une quelconque réponse ou même une réflexion. Je suis cideree par tous ces gens (journalistes, analyste politique, experts) qui parlent toute la journée pour rien. Comment vous dire, la bar est tellement basse, ils se croient intellectuellement supérieur, vous êtes des imposteurs à l’ intelligence . Je me fais un kiffe , je vous emmerde.
Mme Quentin

04/12/2017 04:26 par Thierry

Merci pour cette page. Je n’ai pas la télé et vit loin de la France. Et je préfère quand je tend l’oreille percevoir la résistance plutot que la fanfare assourdissante qui nous joue en boucle depuis trop longtemps leur refrain mensonger et anxiogène.

04/12/2017 07:36 par benchaouche yassin

A propos du débat dévoyé sur france 2, je vous invite sur ma pétition pour exiger des excuses de france 2 pour ce débat diffusé le 30/11, une chaine publique qui normalement l’organisation doit etre neutre, donc des excuses devant les français pour reconnaitre la tricherie et mensonges pour séduire de futurs macronistes, procédé dangereux et anti démocratique ,JLM n’a pas pu exposé son programme noyé par les aboiements et inepties, si j’obtiens plus d’un milliers de signatures , un double sera envoyé au CSA :http://www.mesopinions.com/petition/politique/endoctrinements-medias-executif-gouvernemental-chaines-publiques/36763
Merci de m’avoir lu ,vous trouverez cette pétition sur face de book et tweeter, google +

04/12/2017 08:12 par Delavallée

Pourquoi JLM ne dit pas à l’antenne brievement ,à quelle personne nous avons affaire

04/12/2017 12:14 par Françoise de Salve

Excellentissime !

04/12/2017 12:33 par leon

Notre Grandeur est tombé dans un vulgaire traquenard, malheureusement pour lui nous avons pu voir ses limites, il ne faut pas être naïf il savait que cela ne serait pas loyal, n’est pas Marchais qui veut, il nous a fait du très mauvais Jean-Luc et c’est fait avoir comme un bleu près de décennie de vie politique professionnelle pas terrible.
PS voire le délirant message sur l’élection en Corse, ou il se réjouit du faible score de la liste d’union, LAMENTABLE

04/12/2017 19:25 par legrandsoir

voire le délirant message sur l’élection en Corse

Référence, siouplaît ?

04/12/2017 15:24 par Byblos

Salamé est la transcription en arabe de Salomé. Elle se prénommait Hala. Elle est devenue Léa. Ce nouveau prénom se marie mieux avec un nom providentiel. Il permet aussi de mieux entrer dans la carrière... Que les aînés y soient ou pas.

04/12/2017 23:07 par baron william

Très bon, surtout le ton car l’objet d’analyse - la misère de la téloche, des merdia et leurs pantins - Jacques Toubon va certainement s’poiler, en lisant cette fine raillerie du spectacle politocard franchouillard ....

04/12/2017 23:37 par la mère deni

d’accord avec l’article, néanmoins Léa salauds mais balance ton vendu à massetriche fait bien d’attaquer merluchon, seulement elle le fait mal, manquant de souffle pour oxigèner son cerveau.... c’est dur d’être bonne partout !!!!

05/12/2017 00:05 par jac

Tout de même !...Grâce à l’ émission, une grande avancée pour l’Humanité :
Le papier hygiénique est un droit de l’Homme et de la Grand-Mère !

05/12/2017 02:52 par Michel

Bonjour,
Je me demande si avant la suppression de milliers de personnels et journalistes de France Télévision, Radio France et toutes autres autres du service dit public -suppression de FR3 régions télé et radios, France ô (recomposition qui s’annonce saignante avant fin 2017 (18 000 emplois en ce moment)), je me demande s’ils ne sont pas tous venus pour montrer qu’ils sont les plus méchants et ainsi essayer de conserver leur place.
Michel

05/12/2017 12:48 par Elonori

Bonjour,
Bravo pour votre travail dans la lignée des Chiens de Garde. Ce travail "documentaire" est très important et je vous en remercie !
En revanche, c’est plutôt difficile à lire et pas très fluide...

05/12/2017 16:51 par latitude zero

Léon

PS voire le délirant message sur l’élection en Corse, ou il se réjouit du faible score de la liste d’union, LAMENTABLE

Liste d’union , quelle union,.. celle des imposteurs ?

Vous voulez parler de la misérable tambouille des 10 usurpateurs de la « Corse Insoumise » ( 7 PCF et 3 communistes désencartés ) qui ont usurpé l’identité de la France Insoumise .
D’une usurpation à l’ autre , du Front de Gauche à la France Insoumise , toujours la même magouille détestable … Vraiment aucune décence !
La seule chose dont s’est réjoui JLM est le dialogue amical qu’il a eu avec les députés autonomistes , d’où il ressort qu’il n’y a pas d’opposition de principe à une autonomie dans le cadre de la Constitution et de la République, en accord avec les rangs autonomistes.

05/12/2017 18:10 par mediacideur

JM Bourget par pitié aidez ce pauvre JLM à se déniaiser, merci. Et merci surtout pour ce texte délicieux...

Sinon :

voire le délirant message sur l’élection en Corse

Référence, siouplaît ?

La note de blog, hélas, je cite :

"Les urnes ont carbonisé les faux-semblants et le vieux monde sur l’île. La droite clapote, le macronisme coule, le FN s’effondre. Les faussaires du PC qui avaient usurpé notre identité sous le label « Corse insoumise » ont reçu la punition qu’ils méritaient. Ils n’ont toujours rien compris et vocifèrent que j’aurais provoqué leur déroute. Ils ne comprennent rien à la société dans laquelle ils vivent. Seul leur importe de continuer la triste besogne que la direction du PCF leur avait vendu comme la bonne tactique. Sur 10 candidats : 7 communistes et 3 anciens communistes dont l’ancien secrétaire général du PCF en Corse, le tout dissimulé sous un rassemblement de sigles même les plus exotiques, et enrobé dans le grand bla bla contre « Paris et Mélenchon ». Bref, la tambouille.

En réalité, les prestations télévisées désastreuses de leur chef de file, l’absence de programme ancré dans les réalités locales et la lourdeur partisane ont eu davantage de poids contre cette liste de bras cassés que n’importe laquelle de mes recommandations. Mais pour le comprendre, il faudrait que cette piteuse équipe comprenne le moment politique et ce que la stratégie « féderer le peuple » signifie. Faute de l’avoir compris sur le continent les dirigeants actuels du PCF ont rabougri leur parti à 3% aux législatives, tout en nous empêchant dans 45 cas de franchir la barre du second tour.

Pour ma part, je souhaite bon vent aux vainqueurs de ce premier tour. Je leur souhaite un dialogue productif avec le gouvernement, après leur victoire. J’appelle mes amis en Corse à se regrouper en groupes d’action de la France insoumise et à rompre le plus nettement possible avec les aventuriers qui ont usurpé notre identité. « La France insoumise » en Corse doit s’inscrire pleinement dans la page nouvelle qui commence sur l’île."

05/12/2017 19:05 par hf

« Voilà où mènent le nationalisme exacerbé et la culture de la violence, le mépris des lois et des valeurs républicaines, et cette incroyable ivresse ethniciste jusqu’au point où le président d’une assemblée refuse de faire son discours inaugural dans la langue commune de la République avec un total mépris pour tous ceux qui ne comprennent pas ce qu’il dit. »
Avis aux groupies, de qui est cette tirade de 2015, peut être de celui qui leur souhaite aujourd’hui "bon vent" ; pas belle la duplicité ?

05/12/2017 19:17 par Geb.

@ Byblos.

"Salamé", i.e. "Salomé" ne serait-il pas plutôt la prononciation à la libanaise de l’Arabe Saalam’mû : "Salut", "Révérence" ?

D’après votre pseudo vous me semblez bien connaître "Al Loubnan". Et je m’intéresse aux étymologies.

Cordialement.

05/12/2017 20:15 par jacky jones bailly

Je viens de lire votre "coup de gueule" contre les pièges de France 2 et je tiens simplement à vous féliciter pour ce constant d’exception .... Bravo et merci ....Je vais diffusé au maximum partout autour de moi et de mes contacts .

Jacky

05/12/2017 23:08 par Zappy Marx

zappymarx
• Je republie cette contribution que j’ai cru publier en fin d’après midi , sans doute une mauvaise manip de ma part. Merci à Médiaciteur d’avoir cité intégralement JLM :
o
En général ce type d’émission est fait pour dézinguer l’invité faire du buzz et de l’audimat . Surtout s’il s’appelle Mélenchon. Opposant officiel, qui a dû mal à rester calme devant tant d’adversité. C’est ce qu’on retiendra . L’ émission était un traquenard - grossier- qui visait à décrédibiliser JLM. C’est ça la lutte de classe. JLM a le sang chaud, un peu trop parfois, qu’il prenne exemple sur un de ses mentors François Mitterrand qui pouvait être cinglant mais qui ne s’énervait jamais. Emission donc affligeante. JLM est bien meilleur quand il est pédagogue. Certes on ne lui a pas laissé le temps ...
Quant aux relations entre PCF et FI ( puisqu’on on trouve sur ce site des membres ou sympathisants des 2 formations), tumul-tueuses . Le PC cherche à sauver sa peau, c’est normal, oui il a noué des alliances sur un programme avec le PS dans certaines municipalités, des départements . Evidemment comme le PG n’avait rien à perdre , c’était plus simple pour lui de dénoncer ces alliances qu’il jugeait contre nature. On va le faire payer longtemps au PCF, parce qu’il n’a pas été assez pur ! ? Certains ont la mémoire sélective. Qui a porté à la tribune de l’AN et du sénat la voix des salariés. A l’ appel de qui manifestait -on dans les rues. Pour les Palestiniens , pour la paix , pour les salaires, contre la casse du code du travail .. Voir réapparaître le terme de social traitre ou autre terme similaire dans les commentaires, comme si c’était la grande découverte du siècle , me fait doucement rigoler . Mitterrand appelait à détruire le capitalisme et s’est retrouvé à gérer la France comme un bourgeois … Quant à se réjouir du faible score du PC dans les élections , s’il n’ y a que ça pour procurer du plaisir à Mélenchon ou certains de ses supporters je le et les plains. Le combat de Mélenchon est-ce un combat contre les communistes ? Lui qui est prêt à s’allier à « celui qui l’a fait perdre », ancien ministre de Hollande, mais rejetant l’idée de toute « tambouille « avec le PC. Donc ras le bol !

06/12/2017 00:58 par latitude zero

hf

Si vous ne voyez aucune différence entre ça :

« Voilà où mènent le nationalisme exacerbé et la culture de la violence, le mépris des lois et des valeurs républicaines, et cette incroyable ivresse ethniciste jusqu’au point où le président d’une assemblée refuse de faire son discours inaugural dans la langue commune de la République avec un total mépris pour tous ceux qui ne comprennent pas ce qu’il dit. »

Et ça :

Je me réjouis d’avoir eu ce dialogue amical avec les députés autonomistes à Paris.
Il m’a permis, ainsi qu’à mes collègues du groupe parlementaire, de prendre la mesure de ce qui s’engageait sur place dans les rangs autonomistes. J’ai su qu’ils réclament l’autonomie dans le cadre de la Constitution et de la République. Et je n’y vois pas d’inconvénients. En tous cas moins que dans le déni.

C’est que vous n’interprétez que dans le sens qui vous intéresse !
J’en resterai là.

06/12/2017 03:23 par Paco Tyson

Totalement d’accord avec le commentaire de Victor LIBON.

Les méchants font partie du Spectacle au même titre que les gentils.

06/12/2017 16:54 par hf

Latitude zero
Tu as raison, au point où tu en es, reste en là ! ne pas voir, ne pas vouloir voir ni entendre, souffrir de scotomie, peut-être une maladie psychosomatique, permet de demander une dispense. Elle te sera rapidement accordée. C’est quand même pas possible ce niveau de mauvaise foi, comment ne pas voir un total retournement de veste ?

06/12/2017 17:55 par legrandsoir

Tss, tss !

06/12/2017 18:13 par Vigie rouge et insoumise

Retour sur l’émission :
L’Emission politique : le coup de la Vénézuélienne, le coup de l’agriculteur, le coup de la voiture à 49 000 euros.
1- La Vénézuélienne. Sur France 2, les documents Internet de présentation de l’émission disent que Laurence Debray est « d’origine vénézuélienne », mais dans l’émission, la jeune fille dit « Je suis Vénézuélienne » et Léa Salamé dit à JLM qui en doute « Elle l’est ». En fin de compte, elle avouera qu’elle ne l’est pas.
2- Quant aux agriculteurs, on n’en finirait pas de décrypter la crapulerie de la séquence. JLM était invité à rencontrer un jeune agriculteur. Il arrive, ils sont cinq de la FNSEA et l’invitant (cela n’avait pas été dit) est le trésorier de la branche jeune de la FNSEA.
C’est un traquenard. Ils ont monté un coup très télévisuel : poser sur une table une canette de glysophate (33 cl) avec laquelle on peut traiter un terrain de foot et poser ensuite à côté 3 jerrycans (préalablement stockés dans le hangard, comme par hasard) contenant 30 litres de fuel qui seraient nécessaires sans glysophate. A l’écran, les petits 33 cl sont écrasés par les gros jerrycans. Sauf que ce sont des jerrycans de 20 litres et que 20 litres X 3 = 60 litres qui sont posés à côté de la canette. Et tout ce que disent ou ont dit les 5 lascars peut dès lors être mis en doute.
3- La voiture à 49 000 euros qui vaudra 54 300 euros avec la taxe 33% de JLM.
Donc, dit Lenglet, l’acheteur français ira l’acheter en Espagne ou en Belgique à 49 000 euros. Economiste et ayant préparé son coup, Lenglet savait que la TVA des voitures se paie dans le pays résident de l’acheteur. JLM, ignorant qu’on allait le piéger sur cette loi, n’a pas pu dire à Lenglet qu’il mentait.

06/12/2017 20:12 par François

@ mediacideur : vous devez avoir deux ou trois trucs déconnectés dans votre cerveau, dans tout ce que vous citez du billet de JLM, il n’y a aucun endroit ou il se felicite de la defaite des candidat de cette liste mixte pcf/pcf.
Vous pensiez peut etre qu’on n’allait pas lire ?
Une autre pseudo reference pipeau à nous offrir ?

06/12/2017 21:25 par zappy marx

@ Francois
"ils ont reçu la punition qu’ils méritaient" : La jouissance de la vengeance

06/12/2017 22:27 par joel

arabi fora ! (jlm)

07/12/2017 18:39 par François

« Il ont reçu punition qu.ils meritaient » ne signifie pas qu’il se rejouit de cette défaite. Il regrette les magouilles. Le constat est amer mais ils ne meritaient pas de gagner de cette façon.
Je pense que la difference est enorme.

07/12/2017 23:42 par zappy marx

Je n’ai aucun doute sur le sens de cette phrase.

08/12/2017 19:08 par François

Cette phrase n’a aucune autre signification que celle du dictionnaire.
Les deformations que vous percevez a travers votre prisme ne presentent aucun interet.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don