RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

21 

Bac de philo 2022. Les épreuves auxquelles nos jeunes ont échappé

Sujet N° 1.
« Informer, est-ce une liberté pour la presse ou un devoir. ?
La liberté de la presse s’arrête-elle là où commence le droit à une véritable information ? Peut-on dire que la dissociation du droit de dire et du devoir de ne pas mentir est une escroquerie, que l’affirmation selon laquelle la démocratie fleurit là où paraît une presse nombreuse en est une autre et que mille journaux qui mentent valent moins qu’une feuille de chou qui rapporte les faits réels ? »
(1).

Sujet N° 2

« Allez vous passer votre dimanche 19 juin à vous rouler des clopes, à boire de la bière et tous les autres jours à chouiner, larmoyer, pleurnicher, geindre, contre les décisions de ceux qui ont été portés au pouvoir par une majorité de vieux » ?

Théophraste R.

(1)Viktor Dedaj et Maxime Vivas, in « 200 CITATIONS POUR COMPRENDRE LE MONDE passé, présent et à venir   ». Editions la Brochure, 2011.
Préface de Jean-Luc Mélenchon.

URL de cette brève 7008
https://www.legrandsoir.info/bac-de-philo-2022-les-epreuves-auxquelles-nos-jeunes-ont-echappe.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
15/06/2022 à 15:31 par irae

Le sommet de l’échelle propagandiste pro neolibéral ayant été atteint et haut la main par les sujets du bac d’économie des filières SES.

« Vous montrerez que l’innovation peut aider à repousser les limites écologiques de la croissance » bonjour l’écocide neolibéral, et
« l’action des pouvoirs publics en faveur de la justice sociale peut avoir des effets pervers » pas tant que l’action en faveur des plus riches,
« l’approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française peut être remise en cause » où l’on fait croire que c’est le règne du chacun pour soi alors que la classe dominante est soudée comme jamais.

#193488 
15/06/2022 à 15:56 par babelouest

Bien entendu informer (réellement) est un devoir.

D’où ma prétention, dans ma proposition de Constitution, de rajouter dans celle-ci des articles concernant l’information :

Titre XVIII- DE L’INFORMATION

Article 93.
Les organes de presse écrite, radiophonique ou télévisuelle, y compris sur Internet, sont assumés par des journalistes qui en ont la maîtrise rédactionnelle. Nul fonds d’investissement, entrepreneur bancaire, assurantiel, industriel, nulle personne privée non journaliste ne peut en être propriétaire ; en revanche le propriétaire peut être une personne morale sous la forme d’une coopérative, comportant au moins dix journalistes parmi ses membres.

Article 94.
Le droit pour le Peuple d’être informé étant entier et inaliénable, relater des faits de façon partiale ou manifestement partielle est un délit. Ce délit peut se transformer en crime, en fonction de la gravité de son sujet pouvant aller jusqu’au risque de guerre et de facteurs aggravants. Une loi organique en précise les modalités.

Article 95
Toute personne peut apporter sur un site d’Internet des informations dont elle précise les sources, et compléter par des commentaires personnels présentés comme tels ces informations, en veillant à être aussi respectueuse des personnes qu’un journaliste, et respectueuse des droits des sources citées.

Article 96.
L’Agence France-Presse, institutionnellement, entretient un réseau mondial de journalistes de terrain. En raison de ces contraintes, son personnel possédant le statut de journaliste est fonctionnaire pour garder son indépendance comme les magistrats assis, il n’est pas révocable. Une loi organique précise les modalités de son statut.

https://ti1ca.com/jy6yjx9v-2022-06-03-2022-06-03.pdf.html

#193489 
15/06/2022 à 16:01 par irae

J’en profite pour ajouter au tract que nous avons 3 élus de plus, 2 dissidents PS et un candidat de droite qui recule devant l’humiliation ont retiré leur candidature.
A force de dire que les nupes sont d’affreux mangeurs d’enfants on fini par faire vraiment peur.

#193490 
15/06/2022 à 16:28 par Gege

« chouiner, larmoyer, pleurnicher, geindre, contre les décisions … »

Quand ça n’est pas pour certains, passer leur temps à essayer de décourager , ceux qui s’apprêtent à faire le choix de la seule alternative capable de changer la donne , la NUPES, qu’ils dénigrent systématiquement. .

#193494 
15/06/2022 à 23:36 par Danael

Pour le droit au savoir justement : la bonne mise au point de la NUPES ci-dessous.
https://youtu.be/kptwPb-2yLo

#193502 
16/06/2022 à 10:02 par irae

@Gege

Quand ça n’est pas pour certains, passer leur temps à essayer de décourager , ceux qui s’apprêtent à faire le choix de la seule alternative capable de changer la donne , la NUPES, qu’ils dénigrent systématiquement

Toute cette campagne n’aura été que ça de la part de la macronnie dont l’éloge du bilan est un tissu de mensonges (ecoutez la Montchalin avec elle tout va mieux par tout pour tous) et la critique de la Nupes pour masquer le vide sidéral de leur programme.

#193507 
16/06/2022 à 13:08 par L. A.

« Un journaliste, qu’y a-t-il à l’intérieur d’un journaliste ? » Cette question, paraphrasant la question philosophique de Charles Trenet (1), est primordiale, prioritaire même, alors qu’omise des propositions constituantes que j’ai lue plus haut et qui attribuent des prérogatives à des “journalistes” sans dire auparavant ce qu’il sont, ou ce qu’ils doivent être. Je parle là du statut de “journaliste” : quelle formation (2) ? donnée par qui ? quel engagement ? quelle responsabilité ? quel serment ? quelle révocabilité ?
Car s’il y a des ressortissants de ce statut dont l’honnêteté est à la solde de milliardaires, il y en autant de tout aussi douteux qui sont rétribués par nous-mêmes via le service public, et d’autres, pas plus fiables, dans des médias de moindre envergure (sans milliards) de type “familial”, “artisanal” ou autre. Le problème ne vient donc pas uniquement du propriétaire du média, mais bien de certains journalistes eux-mêmes. Il nous faudra réguler cette foire aux bobards et à l’incompétence (3).
L. A. (Qui en a côtoyé quand même un certain nombre, dans toutes les catégories.)
(1) voir la chanson Une noix : « Une noix, qu’y a-t-il à l’intérieur d’une noix ? » (Charles Trenet, 1952)
(2) voir le livre les Petits Soldats du journalisme (François Ruffin, 2003)
(3) même s’ils ont certaines compétences, les journalistes ne sont pas compétents sur tout, et traitent souvent de sujets sur lesquels ils sont effectivement incompétents, voir totalement ignares.

#193512 
16/06/2022 à 13:23 par Mazig

Mon souhait le plus ardent , est , à côté de mon espoir de voir la NUPES emporter les éléctions avec une large majorité , réside dans la nomination d’un ministre de la communication apte à donner un vrai coup de purge dans le domaine de l’information en imposant un vrai code de déontologie , notamment dans le service public. Ce dernier , et dès le lendemain du premier tour des législatives , s’est attelé , plus que les autres chaines de merde , à dénigrer Melenchon et la NUPES , à leur brosser une image des plus catastrophiques , à travers les interventions des chiens aboyeurs , tels Caroline ROUX, Anne Saint-Criq , Bornstein et tant d’autres , qui se relayent quotidiennement dans leurs sales besognes , se montrant plus macronistes que Macron lui même , et cela avec l’argent public.. Il serait également fort utile de nettoyer le CSA qui est un vrai leurre et surtout d’en modifier le système des nominations qui devraient être soumises au choix du peuple.

#193513 
16/06/2022 à 23:04 par bostephbesac

Dimanche, pas de majorité parlementaire à micron 2 !

#193529 
17/06/2022 à 07:06 par babelouest

Les journalistes ? Je pense qu’il y en a de bons partout. Il y a une vingtaine d’années, j’étais ami avec Hervé Marchon, qui occupait le poste difficile de modérateur des nombreux forums de Libé. Je ne sais pas où il en est maintenant, pas sûr qu’il ait pu rester dans ce qui était encore à l’époque un journal. C’est d’ailleurs l’époque où il m’arrivait de dialoguer sur ces forums avec Serge July. Nous avions des idées différentes, mais la politesse et une certaine estime étaient au rendez-vous. Un français correct, aussi !

#193532 
17/06/2022 à 07:09 par babelouest

Au fait, j’ai toujours sous le coude cinq exemplaires des 200 citations réunies par V Dédaj et M Vivas, si certains sont intéressés.....

#193533 
17/06/2022 à 08:06 par Zéro...

@ Mazig,

Arrêtons de rêver à remporter les Législatives : les autres partis sont en train de reconstituer le "barrage républicain" anti-RN contre la NUPES... qui y a participé !

N’avez-vous pas l’impression que nous sommes "les dindons de la farce " ?!!

J’avais prédit que Macron and co ne nous renverraient pas la pareille, mais il fallait absolument lutter contre le RN... et nous sommes maintenant mis au même niveau d’infamie que lui, classés extrémistes et anti-républicains !!
Voilà où nous ont conduits les rodomontades de JL Mélenchon...

En l’absence d’une réaction FORTE de LFI à cet outrage *, la question va se poser de savoir si elle veut réellement changer le Système ou simplement s’y faire "une place au soleil" : je vais sérieusement commencer à me demander si certains ne se complaisent pas en position de fausse opposition institutionnelle, avec le plus de députés possibles à l’Assemblée Nationale, pour la Gloire et des petits intérêts personnels, à la manière du FN/RN, et veulent sincèrement et réellement du pouvoir...

Il aurait dû et devrait être impossible d’adopter une "ligne politique molle" avec Macron, qui est un extrémiste ultralibéral de la plus grande dureté, au seul prétexte qu’il y avait/a/aurait pire que lui !!
Et, même si Macron a une faible majorité, LR sera là pour l’aider à appliquer une politique qui rejoint grandement la sienne - ce n’est pas pour rien que de nombreux LR ont rejoint Macron... Par ambition aussi...
Et la NUPES et le RN ne pourront que jouer les roquets belliqueux derrière un grillage !!

Prions que les Français se réveillent et créent un rempart politique efficace contre Macron à l’ Assemblée Nationale !
Comme prévu, la NUPES n’existe pas dans ma région, qui n’est malgré tout ni macroniste ni de Droite, et je devrai donc regarder, impuissant, le vote des Autres - en m’abstenant...

* j’ai contrevenu à une convention en mettant en gras ce passage car il conditionne COMPLETEMENT la suite des mes écrits...

#193534 
17/06/2022 à 09:38 par bostephbesac

D’ une militante de Solidarité et Progrès : "surtout pas de majorité parlementaire à Macron !"

#193538 
17/06/2022 à 15:23 par Francois Jacques

Zero, on pourrait aussi dire bien cocus.

Mais Jean-Luc qui est super proche des gens ces riens, va venir tout nous expliquer ici, il est si bon en blabla. Ou un de ses perroquets , un aficionado, une aficionada de son hubris.

La chute est tellement irresistible...

#193547 
17/06/2022 à 19:13 par bostephbesac

Zéro,

Pas faux, mais il faut se battre pour que la Nupes ait autant d’ élus possible !

D’ une militante de Solidarité et Progrès (Jacques CHEMINADE) : "surtout pas de majorité parlementaire à Macron" . Il faut tout faire pour que la Nupes ait le plus possible d’ élus.

Et, en cas de duel LREM ou apparentés - RN, honnêtement il faut se poser la question : "député godillot ou député supposé opposant ?" . En fait, fait, à savoir : micron et cie peuvent trouver des "macron-compatible" avec certains LR, mais il ne pourra en trouver avec le RN . Dur à avaler, mais nous avons 36 heures pour réfléchir.

Comme m’ a dit la militante de Solidarité et Progrès (parti qui n’ est pas de tendance RN), "surtout pas de majorité parlementaire Macron"

#193553 
17/06/2022 à 23:42 par irae

Je suggère que nous laissions françois jacques dans ses régurgitations de la pensée des personnes raisonnables.

#193560 
18/06/2022 à 11:39 par Assimbonanga

Je rebondis sur bostephbesac : "surtout pas de majorité parlementaire à Macron !"
C’est pourquoi il faut que les LR votent NUPES et non Macron en cas de duel.
Pourquoi ? Parce que Macron les respectera plus ! Il aura besoin de leurs voix. Ils retrouveront leur influence. Ils compteront !
Voilà de la stratégie à communiquer au plus vite aux LR !!!
URGENT !

#193571 
18/06/2022 à 14:27 par Ellilou

à babelouest
"Au fait, j’ai toujours sous le coude cinq exemplaires des 200 citations réunies par V Dédaj et M Vivas, si certains sont intéressés....."
Je suis intéressée, dites moi comment faire ? Par avance merci :-)

#193583 
18/06/2022 à 15:54 par irae

https://youtu.be/yG8QFpJxl8E la numarseillaise

#193589 
20/06/2022 à 00:57 par irae

Aux screugneugneu et pisse vinaigre les prétendus puristes de "gôche" qui tapent sur la FI à en oublier RN, LREM, LR, CENTRE je dis à F. Artaud, à Annasse Kazib, pas à Poutou qui en bon ouvrier n’a jamais manqué de lucidité "habemus Rachel".
Oui les grincheux nous on met une femme de chambre à l’assemblée. Faites-en autant.
Ps après avoir milité en tenue d’hiver et sous la canicule, après avoir affronté un hystérique du rn, notre députée volée par Valls en 2017 part pour l’assemblée.
Alors on est là, on est là, même si macron le veut pas nous on est là !

#193628 
20/06/2022 à 09:30 par Jean Paul B.

Résultats du second tour des législatives permettant "d’élire un premier ministre" :

#193635 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Histoire du fascisme aux États-Unis
Larry Lee Portis
Deux tendances contradictoires se côtoient dans l’évolution politique du pays : la préservation des “ libertés fondamentales” et la tentative de bafouer celles-ci dès que la “ nation” semble menacée. Entre mythe et réalité, les États-Unis se désignent comme les champions de la « démocratie » alors que la conformité et la répression dominent la culture politique. Depuis la création des États-Unis et son idéologie nationaliste jusqu’à George W. Bush et la droite chrétienne, en passant par les milices privées, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En transformant les violences de l’extrême droite vénézuélienne en "révolte populaire", en rhabillant en "combattants de la liberté" des jeunes issus des classes aisées et nostalgiques de l’apartheid des années 90, c’est d’abord contre les citoyens européens que l’uniformisation médiatique a sévi : la majorité des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs ont accepté sans le savoir une agression visant à annuler le choix des électeurs et à renverser un gouvernement démocratiquement élu. Sans démocratisation en profondeur de la propriété des médias occidentaux, la prophétie orwellienne devient timide. L’Amérique Latine est assez forte et solidaire pour empêcher un coup d’État comme celui qui mit fin à l’Unité Populaire de Salvador Allende mais la coupure croissante de la population occidentale avec le monde risque un jour de se retourner contre elle-même.

Thierry Deronne, mars 2014

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.