L’opération, qui concerne le groupe bancaire et d’assurance SNS Reaal, a coûté 3,7 milliards d’euros.
L’Etat néerlandais a nationalisé vendredi 1er février le groupe bancaire et d’assurance en difficultés SNS Reaal, pour un coût de 3,7 milliards d’euros, a annoncé le ministre des Finances Jeroen Dijsselbloem.
"Aujourd’hui SNS Reaal a été entièrement repris par l’Etat néerlandais. J’ai nationalisé SNS Reaal", a déclaré Jeroen Dijsselbloem au cours d’une conférence de presse, après que la date limite fixée par la Banque centrale néerlandaise (DNB) pour trouver une solution pour la quatrième banque du pays eut été dépassée.
"La limite fixée par la DNB a été dépassée la nuit passée sans qu’une solution ait été trouvée", a ajouté Jeroen Dijsselbloem : "la situation était (...) dangereuse pour la stabilité financière".
"J’ai dû conclure que la nationalisation était inévitable", a soutenu le ministre des Finances qui est également président de l’Eurogroupe, rappelant que la banque avait été mise en difficulté en raison de problèmes au sein de son portefeuille immobilier.
Les dépots chez SNS Reaal ne courent pas de risque, a assuré Jeroen Dijsselbloem.
http://www.challenges.fr/economie/20130201.CHA5821/aux-pays-bas-l-etat-nationalise-la-4eme-banque-du-pays-sns-reaal.html