16 

Au médiateur de Radio France, suite au traitement de la crise vénézuélienne dans la matinale (16/11) de France Culture

Au nom de la droite et de l’extrême droite vénézuéliennes, merci à M. Guillaume Erner pour son traitement de la crise vénézuélienne, à travers une seule intervenante, représentante (assez caricaturale, je vous l’accorde, mais universitaire, vous avez eu raison de le souligner) de l’opposition.

Merci d’avoir caché les responsabilités bien réelles de cette opposition dans la crise – en particulier dans le report (et non l’interdiction) du Référendum révocatoire.

Merci d’avoir occulté que se déroule actuellement un "dialogue", sous les auspices d’individus extrêmement douteux – M. Ernesto Samper, secrétaire général de l’Union des nations sud-américaines (Unasur) ; les ex-présidents panaméen et dominicain Martin Torrijos et Leonel Fernandez ; l’ex-chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero ; le représentant du Pape, Mgr Emil Paul –, dialogue auquel s’oppose la partie la plus "droitière" de l’opposition, représentée ce matin sur votre plateau.

Merci d’avoir innocemment introduit une petite séquence "Jean-Luc Mélenchon" dans votre lynchage des présidents Chavez et Maduro.

Merci encore de ne pas avoir mentionné, en évoquant les "pénuries" et la "famine", les similitudes étonnantes qu’elles présentent avec le phénomène constaté au Chili durant les mois qui ont précédé le renversement de Salvador Allende.

Merci surtout d’avoir laissé raconter qu’on ne trouve plus un journal dans les rues de Caracas – les occasions de rire sont tellement rares que, lorsqu’il s’en présente une, il faut en profiter à fond.

Merci, mille fois merci, de participer à l’affaiblissement du service public en lui ôtant toute crédibilité – ceux qui rêvent de le démanteler vous en sauront gré.

Maurice Lemoine *

* Auteur de Les enfants cachés du général Pinochet. Précis de coups d’Etat modernes et autres tentatives de déstabilisation (ed. Don Quichotte, 2015).

Réaction envoyée ce matin au médiateur de Radio France, suite au traitement de la crise vénézuélienne dans la matinale (16/11) de France Culture. Invitée : Paula Vasquez (EHESS / CNRS).

Pour ceux à qui cela donnerait des idées : http://mediateur.radiofrance.fr/contact/mediateur/

COMMENTAIRES  

16/11/2016 21:08 par Yoon

Enfin, quelqu’un de courageux s’insurge contre la partialité éhontée d’une radio qui se targue sans rire de proposer une réflexion objective et argumentée sur l’actualité. J’ai supporté la 1ère année de ces matinales de France Culture sous la vigilante férule de Guillaume Erner, zélé serviteur de l’OTAN et de ses larbins européens. Effectivement, le traitement de l’actualité sur France Culture est digne d’une radio d’État qu’elle est malheureusement. C’est triste pour la liberté de l’information, c’est dangereux pour la démocratie. J’ai donc cessé d’allumer la radio pour mettre fin au matinal bourrage de crâne quotidien, à cette propagande moderne parée de tous les atours d’un simulacre d’objectivité.
Heureusement, il nous reste encore internet pour obtenir des infos non censurées...

16/11/2016 23:23 par paco

Ah ben merci d’avoir réagi ! Non je n’ai pas écouté la matinale ce matin, mais France-Culture étant ma seule source d’info globaliste, je peux confirmer qu’il y a des fois où cette radio ce fait vraiment l’instrument de la propagande atlantiste... quand ce n’est pas de la propagande de guerre.

16/11/2016 23:39 par Jerome Valmont

Et sinon le camarade ambassadeur du Venezuela, il passe du bon temps en France ? On parle beaucoup de "guerre communicationnelle" au Venezuela mais sur le front on n’entend jamais l’ambassade defendre la revolution, en tout cas sur le front français !

Je me souviens que le camarade Leyde de l’ambassade de Cuba n’hesitait pas à publier des articles dans LGS notamment pour dénoncer cette crapule de Paranagua... ils reçoivent pas les journaux leurs collègues bolivariens ??

Amnesty International, RSF, des editos dans Le Monde, UNE LETTRE DE LEOPOLDO LOPEZ (qui est sensé etre dans une geole d’apres les mainstream medias) PUBLIEE DANS LE MONDE !!!! Et PAS UNE Reaction ???

Il est au courant de tout ça le camarade Maduro.

Vive le Venezuela et sa révolution, et ses VRAIS revolutionnnaires, ceux d’en bas, bref toujours les meme.
VEnCERemOS

17/11/2016 08:53 par cunégonde godot

yon :
le traitement de l’actualité sur France Culture est digne d’une radio d’État qu’elle est malheureusement. C’est triste pour la liberté de l’information, c’est dangereux pour la démocratie. J’ai donc cessé d’allumer la radio pour mettre fin au matinal bourrage de crâne quotidien, à cette propagande moderne parée de tous les atours d’un simulacre d’objectivité.
Heureusement, il nous reste encore internet pour obtenir des infos non censurées...

« digne d’une radio d’Etat »... Vous laissez entendre qu’une radio d’Etat serait forcément mensongère. Toute radio d’Etat, y compris celle de l’Etat venezuelien, ou cubain p.ex. ?

Mon avis est différent : France-Culture est certes une radio d’Etat, mais d’un Etat faible, faisandé par ses ennemis acharnés à sa disparition.

Au passage : j’ai souvent entendu des plaintes, justifiées, sur l’incroyable partialité de Franche-Culture de la part de personnes qui par ailleurs sont européistes bon teint, c’est-à-dire pour la disparition de l’Etat-nation souverain. Etonnant !
(Je n’affirme pas que vous êtes dans ce cas, bien entendu)...

17/11/2016 09:38 par anne

Merci de votre réaction M. Lemoine, je viens d’envoyer un soutien à votre réclamation au médiateur de France Culture.

17/11/2016 10:40 par D. Vanhove

Quand on choisit de suivre un média, il convient plus qu’avant ss doute, de savoir qui se trouve aux manettes... et svt, ceci explique cela...

17/11/2016 13:33 par va savoir

Je croyais que l’envoyé du pape était Celli ? mais ça ne change pas grand chose
http://www.newsrimini.it/2016/11/papa-invia-monsignor-celli-venezuela-cercare-vie-pace/
La représentation papale à cette réunion n’a rien de réjouissant, sachant que :

.../... Il est important de rappeler ici ce pacte secret, signé, en 1982, par Jean-Paul II et le président Reagan dans la bibliothèque du Vatican.../... Un second pacte sera signé, en 2014, par le pape François et Obama dans le cadre de la reprise des relations diplomatiques entre Cuba et Washington. Son contenu, étant secret, nous ne pouvons qu’en déchiffrer certains points à travers les comportements de certains épiscopats. Ces derniers peuvent nous en donner quelques indices. Au Venezuela, par exemple, l’épiscopat parle toujours du communisme, du marxisme qui contamine la vie politique du pays. Pour sa part, le cardinal Oscar Andres Rodriguez Maradiaga, ex-Cardenal du Honduras, complice du coup d’État militaire de 2009 contre le président, Manuel Zelaya dont ses sympathies pour Chavez étaient inacceptables, ne se gène pas pour décrier le chavisme comme un noyau de corruption et de ramener le peuple vénézuélien au niveau d’un populisme de basse cour. « Les populismes dont ce socialisme du XXIe siècle s’alimente ne sont que des feux de paille. »

http://humanisme.blogspot.fr/2016/11/lelection-de-donald-trump.html

17/11/2016 14:30 par Assimbonanga

La plupart du temps, nos animateurs de France Inter (journalistes ?) utilisent, pour parler de l’Amérique Latine, le terme "l’opposition", passant sournoisement sous silence que cette opposition c’est "la droite". Malins ! Cela laisse accroire à l’auditeur que "l’opposition" est du camps du révolté, du progressiste. C’est malin, et mensonger. Mais un vilain petit génie leur dicte de s’exprimer ainsi. Conformisme ? Snobisme ? Lâcheté ? Ignorance ? Ou complicité délibéré ?

17/11/2016 14:39 par Assimbonanga

Pour les citoyens lambda, dont la connaissance est assujettie aux journaux d’information mainstream, c’est déjà très difficile de savoir ce qui se passe au Venezuela. Donc, je trouve que ce petit texte de Maurice Lemoine apporte, par le choix de son humour au second degré, une cause supplémentaire de flou. Bien sûr, c’est pas évident de se frayer un droit de parole au travers de la chape du non-dit qui engendre une forme d’interdit de la parole, mais je crois qu’il faut dire les choses de façon carrée et directe au cas où ce texte trouverait un auditoire, ce qui n’est pas non plus garanti. Le peu de chances qu’il y a d’être entendu impose de s’exprimer très clairement.

17/11/2016 19:33 par Scalpel

Ce matin encore sur France Culture nous avions droit à un déluge de contrevérités avec en chef d’orchestre, l’inénarrable aboyeur en chef Guillaume Erner, pendant à la désinformation de ce que la totalité de l’extrême gauche à l’extrême doute en passant par l’extrême centre de nos "responsables" sont à la collaboration politique. C’est tous les jours ou presque qu’il faudrait écrire -en pure perte- à cette institution bananière qu’est le CSA. Ainsi va la vie dans notre ploutocratie sous domination des oligarchies américano/germano/sionistes, et accessoirement...française, bien sûr. Comme en 1940. Le mensonge y est si grand qu’il faut constamment reculer pour en appréhender la quotidienne croissance. "La France est en guerre à mort", dixit Francisque 2202 Mitterrand, et chacun sait que la première victime de toute guerre est la vérité. Dès lors pas plus d’authentique souverainisme populaire (droit du peuple à disposer de lui-même) sur France Culture que de De Gaulle sur Radio Paris dans ce théâtre de Guignol. La propagande est suffisamment retorse pour, en l’espèce, taper sur un homme... par ailleurs invité...sur tous les plateaux de télévision, et ami d’une partie notable de l’oligarchie. Sa partenaire de jeu Fhaineuse jouit d’ailleurs du même traitement dit de médiabolisation. Moins de 1℅ des Français ont une vague idée de la manipulation dont ils sont les jouets. Maurice Lemoine n’en fait manifestement pas partie. 1℅ est le seuil de tolérance de dissidents à notre régime. Au delà, c’est recours au terrorisme et à l’État policier. Quelle "belle idée" que cette UE, décidément.

17/11/2016 21:21 par fabienne

Merci Monsieur Lemoine d’œuvrer pour la justice et la vérité.
Si M Mélenchon pouvait être comme M Chavez (en tout cas c’est celui qui s’en rapproche le plus).......!
Il me manque tellement, j’avais tellement l’habitude de le retrouver chaque semaine dans Allo Presidente et merci aussi à Cuba Solidarité Project (Viktor) de me l’avoir fait découvrir.

17/11/2016 21:56 par Joël Lallement

Á Yoon...

Enfin, quelqu’un de courageux s’insurge ...

Il n’y a vraiment rien de bien courageux au courriel que M. Lemoine a adressé au médiateur de Radio France, bien au contraire. Au vu de son parcours professionnel à l’échelle latino-américaine, qui est un véritable engagement à remonter à la surface la vérité sur les énormes enjeux et conflits d’intérêts que trop d’institutions intéressées tentent de noyer, cet homme se devait non seulement d’agir de la sorte mais aussi de porter cette action à la connaissance du grand public.
M. Lemoine dévoile ici toute la force de l’ironie comme Eduardo Galeano, auteur montévidéen, engagea la beauté de la poésie dans sa prose péremptoire en faveur de la liberté et de la souveraineté des peuples latino-américains.

Espérons vivement que le médiateur aura, quant à lui, le courage d’émettre une réponse même si le doute reste permis car cette « lettre de remerciements » est on ne peut plus rhétorique !
Enfin, si une réponse lui est transmise, gageons que nous prendrons bien du plaisir à la lire !

17/11/2016 23:03 par Frederique L

Maurice Lemoine a evidemment eu raison de contacter le mediateur (meme s’il ne se prendra surement pas la leine de répondre) et de dénoncer -à sa manière- la manipulation à laquelle cette radio nous soumet MAIS le fait est qu’il rempli un role qui n’est pas le sien. En effet, il cours le risque de se faire critiquer car il prend une position qui peut facilement etre perçue comme partisanne (alors qu en fait il ne cite que des faits, de façon ironique) et la droite pourrait utiliser ceci contre lui.
En fait ça devrait etre le representant du gouvernement du Venezuela en France, c’est à dire l’ambassadeur du Venezuela, qui a le pouvoir et qui devrait répondre à ce genre d’attaques, et elles sont systématiques.
Aujourdhui encore l’agent du State Department US j’ai nommé Paulo Paranagua, du Monde / immonde, a publié un nouveau article à charge contre la révolution bolivarienne. Apparement il se trouvait à Caracas ces dernières semaines et le résultat a été une salve d articles insupportables de maivause foi durant ces derniers jours. L’AMBASSADEUR NE LIT PAS LES JOURNAUX OU QUOI ?
C’est à se demander à quoi il sert...
C’est honteux ce manque de réaction de la part dun representant dun gouvernement révolutionnaire.

Je vous conseille de suivre l’excellent site de Thierry Deronne https://venezuelainfos.wordpress.com lui fait un excellent travail de réinformation depuis la-bas.
Vive le peuple en révolution et en lutte du Venezuela.
Vive Le Grand Soir et ses administrateurs ’modestes&géniaux’ pour reprendre l expression de Mermet , )

18/11/2016 15:59 par J Soublette

Dicen en castellano : "no hay peor ciego que el que no quiere ver" y el señor Lemoine (en toda su estulticia) decidió hace tiempo no querer ver. Da lástima pensar que esto es lo que resta de una izquierda que hace unas generaciones se hacía respetar...

25/11/2016 12:24 par Pavel Wright S.

J’ai lu avec très attentivement la lettre adressée par le camarade Maurice Lemoine à Guillaume Erner. Maurice montre le maniement biaisé et manipulé de la situation au Venezuela. Merci, Maurice… Merci, encore une fois, de nous rappeler que l’attitude de journalistes ce cette sorte s’inscrit dans une stratégie médiatique internationale, qui complète les différents mécanismes de la guerre de l’information et des armes du mensonge comme principe. Hier, ils ont attaqué le Chili de Salvador Allende, le Guatemala de Jacobo Arbenz, le Cuba de Fidel et aujourd’hui ils attaquent la Révolution bolivarienne du Venezuela et son héritage émancipateur, légué par Miranda et par Bolívar et poursuivi par le Commandant Chávez et les mouvements émancipateurs et progressistes en Amérique Latine et dans les Caraïbes.

Je lis avec étonnement, avec consternation et préoccupation des avis de camardes mettant en cause l’Ambassade du Venezuela sous prétexte de son « manque de réaction » supposé face aux attaques de journalistes qui ont laissé de côté leur principes éthiques et leur responsabilité pour se plier aux intérêts du capital dans les média et à l’hégémonie de la force de l’impérialisme. Je considère que ce genre de commentaires, apparemment nés d’un souci de solidarité avec la Révolution bolivarienne, sont disproportionnés et peuvent ne pas être constructifs.

Je ne connais personne à l’Ambassade du Venezuela en France, mais je connais leurs efforts réitérés pour contrecarrer les points de vue promus par différents média. J’ai su que le droit de réponse demandé par l’Ambassade à plusieurs média français demandant une couverture journalistique équilibrée et honnête de la situation vénézuélienne leur a été refusé.

Cher camarade d’armes et d’opinion, je tiens à vous informer que la guerre de la désinformation contre la Révolution bolivarienne se poursuivra sous l’apparence de la « respectabilité », avec le soutien des puissances médiatiques qui ont voulu détruire symboliquement les valeurs d’égalité, de solidarité, de démocratie participative, d’inclusion et de souveraineté, fondement de la jolie Révolution, de « la Revolución bonita », comme le Commandant Chávez aimait l’appeler, une Révolution qu’ils ne pourront pas disséquer et reléguer comme une curiosité ou une pièce de musée.

Cher Camarade, je pensé qu’avec vos commentaires vous contribuez à mettre en cause le rôle d’une Mission Diplomatique dans la défense des intérêts souverains de son pays et de l’héritage de Bolívar, de Miranda et de Chávez, ainsi que du peuple vénézuélien qui incarne et représente ce précieux héritage au milieu d’un océan de difficultés.

Aidez-nous à grandir, non à nous détruire… Union, union, socialisme et communes, ce fut et ce sera notre devise. NOUS VAINCRONS !

25/11/2016 16:27 par legrandsoir

Cher Camarade, je pensé qu’avec vos commentaires vous contribuez à mettre en cause le rôle d’une Mission Diplomatique dans la défense des intérêts souverains de son pays et de l’héritage de Bolívar, de Miranda et de Chávez, ainsi que du peuple vénézuélien qui incarne et représente ce précieux héritage au milieu d’un océan de difficultés.

Nous avons publié des dizaines (des centaines ?) d’articles pour informer sur le Venezuela et rétablir la vérité. Plus encore de commentaires. Le vôtre est bienvenu.
Nous avons fait une large pub à un polar d’un de nos administrateurs qui se passe au Venezuela et qui raconte au passage ce pays, tel que nos médias ne veulent pas le voir et le décrire.

(Commentaires désactivés)