RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

18 

Attention, le « lawfare » arrive !

En Afrique, c’est une tradition d’assassiner les leaders politiques gênants. En Amérique latine, où les USA ont perdu du terrain, on assassine moins, on peine à fomenter des coups d’Etat et à instaurer des dictatures militaires. Une solution est dans le lawfare.

C’est un concept conçu en 2001 par le général états-unien Charles Dunlap. Le mot est une contraction de « law » (loi) et « warfare » (art de faire la guerre). Il s’agit d’utiliser le droit comme arme de guerre.

Dans un texte publié par LGS, Jean-Luc Mélenchon, évoque son procès des 19 et 20 septembre et lâche cette phrase : « Après ma condamnation, je serai sans doute moins libre d’aller et venir ». Vous avez bien lu ? « Je serai » (futur) et non « je serais » (conditionnel).

Nous saurons bientôt si le Macronie a déclaré la guerre à un de ses plus redoutables opposants, si un pas de plus a été fait vers la démocrature et si les républicains, les défenseurs de la liberté se lèveront alors illico pour étrangler le lawfare avant qu’il les dévore tous (1).

Théophraste R. « Justice partout, liberté nulle part ».

Note (1) « Quand ils sont venus chercher… »

URL de cette brève 6300
https://www.legrandsoir.info/attention-le-lawfare-arrive.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
04/09/2019 à 23:27 par irae

Pourquoi si...Les exemples d’entorses au droit à l’égard des 2000 gilets jaunes condamnés, un benalla qui continue tranquillou ses petites affaires, des parjures devant le Sénat pas poursuivis, un président de l’assemblée convaincu de délit d’initiés au profit de sa compagne absous, le détournent de 80 % des frais de représentation d’un ministère au profit d’un candidat somptueusement ignoré par la fantoche commission de contrôle des comptes de campagne trop occupée à prendre au 1er degré les couillonnades d’une timbrée du FN, qui a réussi en menant cette procédure de manière excessive et illégale à pousser Mélenchon pile-poil où elle le souhaitait.
Votre question est de pure forme bien entendu. La démocrature ne cesse de se montrer.

#162013 
05/09/2019 à 10:57 par Sibeth

Mélenchon/Chirikou, on peut tout de même se poser la question du conflit d’intérêt, sauf si l’on fait partie des thuriféraires, of course.
Ce que je vais dire ne va pas plaire (ceux qui chauffent du bulbe peuvent sortir les glaçons), mais JLM n’a pas été intellectuellement honnête en cachant la nature de cette relation, révélée aux yeux de tous lors de la perquisition à son domicile, d’où sa réaction courroucée et totalement ridicule.
Ne pas avoir joué la transparence et laissé à d’autres le soin de gérer toutes les questions financières qui liaient la FI à Sophia Chirikou démontre qu’il n’est pas un grand leader.
Précaution élémentaire, surtout pour quelqu’un d’attaché à la "sacralisation" de sa personne et qui s’identifie à la République.

Quant à juger le VRP des prolos putatifs comme un adversaire politique dangereux pour le pouvoir avec ses 6%, à qui voulez-vous le faire croire ?

#162025 
05/09/2019 à 11:12 par Assimbonanga

Même le journal L’Humanité donne dans les titres assassins : "Jean-Luc Mélenchon se compare à Cristina Kirschner", "Il se compare à Lula". On n’est pas près de percer avec de tels compagnons !
Té, pour Jérôme Sainte-Marie qui voudrait faire croire à ses brebis que la FI c’est que du vent gazeux, voici un sujet crucial, important, grave, central : https://www.youtube.com/watch?v=k5S2VPlFNNc
On n’a que trop bradé toute notre richesse à des acheteurs étrangers qui désintègrent notre souveraineté. Notez au passage : c’est pas l’UE qui nous l’impose.
C’est pas non plus l’UE qui fait main basse sur nos biens publics, mais une caste bien déterminée, qui a des noms et très probablement des adresses où on devra aller les trouver un jour, peut-être : https://www.youtube.com/watch?v=2mO0DN3tsAs

#162026 
05/09/2019 à 11:57 par Georges SPORRI

@Sibeth / Il faut peut être stopper les sottises / Tu ne peux pas m’envoyer le qualificatif "thuriféraire" car mes divergences avec JLM et FI sont connues, surtout / leur écologisme trop pharisien et antoine-waechtériste qui me désole. / Cependant la solidarité inconditionnelle contre la répression des vrais opposants est un principe et la lutte contre la justice de classe est un devoir de classe.

Sous les yeux de la France entière, des DOM-TOM et des français de l’étranger, des sommes considérables ont été dépensées pour faire monter Macron avant même qu’il soit candidat officiellement ! Avec leur fric des adhérents du MEDEF, de la CPME, de la FNAIM et les riches actionnaires, un parti nombreux et caporalisé a été créé en quelques jours. Les cadres des entreprises ont bénéficié visiblement de congés avec solde pour militer ...etc. Dès le mois de février Macron a bénéficié de prises de position en sa faveur qui lui ont donné l’image du "magicien impérial" de la République (de COLLOMB à PARISOT, en passant par Cohn-Bendit, Hue et Braouzec, puis Bayrou et de Rugy !). Pour garantir la majorité large et confortable LREM, le capital a sorti une super carte avec son serviteur le plus abject, l’écologiste HULOT, qui a mis sa bonne image au service de Macron.

Lénine disait "Les institutions les plus démocratique de la plus démocratique des républiques bourgeoises ne servent qu’à masquer la Dictature du capital"...à méditer avec les cas concrets élection de Macron et persécutions policières et judiciaires contre le principal opposant de gauche. C’est d’ailleurs un test pré-dictatorial et, si la riposte s’avérait trop faible, nous morflerons tous ! Macron veut nous foutre dans un monde où les oppositions débiles fachos + souverainistes + écolos seront aidées pour étouffer la vraie gauche, toutes tendances confondues.

#162027 
05/09/2019 à 12:58 par latitude zero

Pourquoi continuer à parler de démocrature...de régime autoritaire... semi autoritaire ... de dictamolle etc...
Pourquoi ne pas "oser" appeler un chat un chat .
Nous sommes bien dans une dictature depuis des années. En courbe ascendante depuis les années Sarkosy.
Une dictature subtile , 2.0 , mais une dictature de fait dont la définition du Larousse nous dit ceci " Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (junte) qui l’exercent sans contrôle, de façon autoritaire ...".
Légiférer par ordonnance ( la blitzkrieg législative), la multiplication des lois liberticides, les pressions sur les réseaux sociaux (1), la répression inouïe des gilets jaunes, les chars de sortie, la soldatesque dans les rues, par milliers les GAV arbitraires et sans motifs, les manifestants raflés et parqués en masse dans un ancien entrepôt SNCF . les lycéens humiliés à genoux les mains sur la tête , les menaces de mort sur des gilets jaunes et leur famille dont on ne sait bien sûr de qui elles proviennent ... , liste de loin non exhaustive et je passe les détails pour faire court .
Que croyez vous qu’il serait arrivé si les gilets jaunes avaient été plus avant ?
Et maintenant le "lawfare" , judiciarisation des opposants , en commençant par le principal et le plus menaçant pour 2022 , JLM !

Combien en faut il de plus pour appeler une dictature , une dictature !?

1- Exemple/ WhatsApp limite maintenant les envois groupés à 5. (Officiellement pour lutter contre les rumeurs et les fausses informations !!)

#162028 
05/09/2019 à 13:12 par barbe

si bête est ce résultat :
6 % de quoi ?
de part d’audimat ?
quand, des grands médias l’on voit
qui, inlassablement, les squatte...

#162029 
05/09/2019 à 13:51 par Assimbonanga

Il n’est pas attaché à la sacralisation de sa personne mais de sa fonction. Il n’y a pas plus sot que celui qui ne veut pas comprendre ! Sibeth devrait monter sa petite entreprise, son institut, son think tank ou sa fondation de sondage, d’audit, d’étude, pour faire rémunérer ses services de propagande. Tout travail mérite salaire et ces sortes de boulots sont mieux payés que celui d’’aide soignante !

#162032 
05/09/2019 à 14:17 par Ellilou

à Sibeth
"...d’où sa réaction courroucée et totalement ridicule."
Minute, papillon ! Quand on attaque faut voir à être irréprochable dans les faits : Mélenchon n’a pas eu une réaction "courroucée et totalement ridicule" lors de la perquisition à son domicile. Il était même calme, beaucoup plus que moi je ne l’aurais été si une telle chose m’arrivait un jour. Là où il s’est emporté, et à juste titre à mon avis, c’est lors de la perquisition au siège de la FI et lorsque les flics on embarqué les fichiers des militants et autres documents dont on se demande bien ce qu’ils avaient à voir avec l’aspect financier de l’affaire.
On peut ne pas apprécier l’homme politique, voire l’homme tout court, mais au moins que les accusations, attaques et autres soient exactes.

#162033 
05/09/2019 à 16:21 par AF30

Sibeth, vous êtes magnifique et en plus vous tenez des propos non seulement justes mais également courageux. Votre analyse est pertinente seulement un peu trop sophistiquée, en tout cas pour moi comme le mot putatif que je connaissais pas. Enfin c’est pas grave car maintenant, grâce à vous j’ai enrichi mon vocabulaire.
Un dernier mot : faites moi encore profiter de vos pensées
Cordialement

#162035 
05/09/2019 à 18:53 par Yannis

On a bien lu cette ligne « Après ma condamnation, je serai sans doute moins libre d’aller et venir ». Le jugement définitif n’est pas encore rendu, mais avec l’instrumentalisation de la Justice actuellement en France en état d’urgence, selon une stratégie politique totalitaire et quasi militaire, on peut raisonnablement craindre une condamnation, un baillonnement pseudo-légal.

On a bien constaté la chute de popularité de LFI aux élections européennes aussi. Or je ne crois pas que se poser en victime ou en futur prisonnier politique du régime Macron ne serve vraiment à redynamiser les forces de gauches, populaires, qui en ont grand besoin.

#162040 
05/09/2019 à 19:07 par ozerfil

Je connaissais le contenu de l’excellente note mais pas son auteur : merci !

Mais que faire devant cette oppression de plus en plus pressante, sourde et impitoyable ?

#162041 
05/09/2019 à 21:42 par Sibeth

@Ellilou
Au temps pour moi, je suis allé vérifier et effectivement JLM s’est nettement moins montré ridicule lors de la perquisition à son domicile, quoique le coup de l’écharpe et de sa personne sacrée, pour un "insoumis" je dirais peut mieux faire...
Sinon, jusque là la procédure qui le frappe ne me paraît pas franchement anormale, ce qui est révoltant c’est que la Justice ignore volontairement les comptes de campagne du freluquet Macron, malgré d’énormes présomptions d’irrégularités.

Mais avant de parler de procès politique, il faut voir comment celui-ci va se dérouler.
Wait and see.

#162046 
06/09/2019 à 10:40 par Assimbonanga

La France Insoumise ayant fait la campagne électorale le plus longue et la moins chère pour un résultat très efficace, on aimerait savoir les tarifs pratiqués par les communicants de Hamon ou Macron ou Le Pen. (Et Fillon, j’ai tendance à l’oublier celui-ci vu le flop).
On reproche à Chikirou une prestation de 400€ pour diffuser une vidéo sur Youtube, mais on ne nous fournit aucun comparatif. Quel serait le tarif de base ?

#162058 
06/09/2019 à 12:27 par Assimbonanga

@Sibeth : il n’est pas attaché à la sacralisation de sa personne mais de sa fonction. Je répète : pas de sa personne, mais de sa fonction d’élu du peuple. Dans l’esprit d’un républicain, c’est sacré.
(Ça rend sourd, ou quoi ?)

#162064 
06/09/2019 à 12:34 par Assimbonanga

Et ne pas perdre la mémoire ! 2012, BIGMALION, vous vous souvenez j’espère ? Sarko, la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf. Le Trocadero, la Concorde, l’argent coulait à flot. Pendant que Mélenchon rassemblait des foules galvanisées. C’était l’événement. Et Sarko surenchérissait, sans cesse, comme à une vente aux enchères. Et il a dilapidé tout le trésor de l’UMP.
Mais bon, Chikirou, elle facture une mise en page Youtube, oh la méchante. Elle ne pourrait pas bosser gratuitement, par amour ?
Non, vraiment, la campagne de Mélenchon est la plus économe, la plus frugale et la plus rentable. C’est sûr que Chikirou pourrait sembler la sorcière idéale. On la brûle quand ?
Les bonnes vieilles traditions.

#162065 
07/09/2019 à 10:59 par Sibeth

@Assimbonanga
C’est vous qui êtes têtue, pour rester poli.
Revisionnez les vidéos ou il affirme sans équivoque que sa personne est sacrée, il n’a pas dit "ma fonction d’élu est sacrée" et en admettant que cela soit sous-entendu, oublie-t-il qu’un élu doit rendre des comptes et ne pas entraver les actions de la Justice ?
Personne, à part les mauvaises langues que vous ne pourrez jamais faire taire, n’a dit pour l’instant que Mélenchon était coupable, il y a enquête, point.
Quant à Sophia Chirikou, vu son parcours, sa versatilité et sa réputation au sein même de la FI, je ne mettrai pas ma main au feu pour dire qu’elle n’est pas une courtisane intéressée.
Nous aurons peut-être la réponse bientôt.

Enfin, lisez les traités européens, au moins partiellement (je sais, c’est souvent technique et toujours chi...) et venez me démontrer ensuite que Macron, ses prédécesseurs et successeurs peuvent s’asseoir dessus et mener la politique qu’ils veulent.

#162095 
07/09/2019 à 19:08 par Assimbonanga

Pourquoi Macron voudrait-il s’asseoir sur les traités ? Ils lui conviennent, c’est son projeeeeeeet ! Ils correspondent parfaitement à son idéologie et au patronat qui l’a assis sur son trône.

#162110 
07/09/2019 à 19:15 par Assimbonanga

Est-il légal de pratiquer la perquisition en l’absence des perquisitionnés ?
Les flics sont chargés d’appliquer la loi et, en ce sens, doivent être respectés.
Mais un député, lui, est en charge de fabriquer la loi, ce qui lui confère une forme de supériorité , sacralité.
Le député est au-dessus du fonctionnaire.
Quelqu’un a-t-il le texte du dialogue entre Mélenchon et les fonctionnaires en charge de la perquise ?

#162112 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.