RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Attentats du 11 septembre : la fin de la théorie du complot ?





Le Journal du Mardi, lundi 29 mai 2006.


« Circulez, il n’y a rien à voir, » nous enjoignent les médias pour la énième fois à propos du 11 septembre. Pourtant, aux Etats-Unis comme ailleurs, la recherche alternative sur les attentats s’affine, et les arguments pour demander la réouverture d’une enquête qui n’a jamais eu lieu sont plus nombreux que jamais.


L’annonce récente, dans l’ensemble de la presse, de « la fin de la théorie du complot sur le 11 septembre » a de quoi laisser perplexe à plus d’un titre. Elle faisait suite à la publication par le Pentagone des images de deux caméras de surveillance qui montrent l’instant précis de l’attentat sur le QG de la défense américaine. En choeur, les médias ont annoncé, à l’instar de Judicial Watch, l’institution qui a obtenu la publication des images, qu’on y voit « brièvement mais clairement » le vol 77, le Boeing 757 d’American Airlines détourné le 11 septembre 2001.

Pourtant, on ne voit à peu près rien sur ces images. Comme elles ont été filmées par des caméras de surveillance, elles sont relativement floues, et la vidéo est saccadée à environ 2 images/seconde. Au premier coup d’oeil, on voit simplement une grosse boule de feu qui apparaît soudainement sur la façade de l’immeuble, suivie d’une colonne de fumée. On voit bien l’explosion, mais c’est tout. En y allant image par image, la moisson reste maigre. Pour ce qui est d’identifier l’objet qui s’encastre dans la façade du Pentagone, deux images seulement présentent un intérêt. La première, rendue publique depuis plusieurs années, montre un semblant de fumée d’échappement, émanant sans doute d’un objet volant caché derrière une borne. Si on y voyait l’avion, ça se saurait depuis longtemps. L’autre image intéressante est inédite, et a été prise par l’autre caméra, un rien plus proche et sans obstacle. C’est l’image qui précède immédiatement celle de l’impact. La seule chose qu’on y voit, c’est une petite pointe grise ou argentée : le nez de l’objet volant, qui ne rappelle en rien celui d’un Boeing 757. Peu concluant, c’est le moins qu’on puisse dire.

Ironiquement, c’est en général aux théoriciens du complot que l’on reproche, à juste titre, de se baser sur des images floues et illisibles pour échafauder des théories parfois abracadabrantes. Ainsi, certains d’entre eux sont sûrs d’avoir aperçu un étrange appendice sous le ventre de l’avion qui s’est encastré dans la tour sud du World Trade Center. Les images censées le démontrer ne montrent à peu près rien, si ce n’est une bonne dose d’imagination créative de la part des tenants de cette théorie. Idem pour le Boeing du Pentagone : on ne le voit pas sur les images, mais certains vous assurent qu’il y est bel et bien. Triste constat que de voir les médias se prêter à cette mascarade.

- Lire l’ article : Le Journal du Mardi www.journaldumardi.be



11/9 : Le Mossad surveillait depuis longtemps les pirates qui ont détourné les avions, par Wayne Madsen, 13 février 2006.


11/9 : Si la C.I.A. et le gouvernement n’étaient pas impliqués dans les attentats alors que faisaient-ils ? Michael C. Ruppert.

11 septembre 2001 : Michael C. Ruppert désigne Dick Cheney comme suspect n°1, 20 janvier 2005.




URL de cet article 3764
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

En finir avec l’eurolibéralisme - Bernard Cassen (dir.) - Mille et Une Nuits, 2008.
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un court ouvrage collectif, très dense, publié suite à un colloque organisé par Mémoire des luttes et la revue Utopie critique à l’université Paris 8 en juin 2008, sous la direction de Bernard Cassen, fondateur et ancien président d’ATTAC, à qui, on s’en souvient, le "non" au référendum de 2005 doit beaucoup. La thèse centrale de cet ouvrage est que l’« Europe » est, et a toujours été, une machine à libéraliser, au-dessus des peuples, contre les peuples. Dans "La fracture démocratique", (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes.

Karl Marx

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.