RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Attac 14 dénonce une mascarade de débat sur les nanotechnologies.

Communiqué de presse

Dans le cadre du débat national sur les nanotechnologies, une réunion publique sur les nanotechnologies s’est tenue à Caen le jeudi 10 décembre. Alors que partout la Commission particulière du débat public Nanotechnologies - organisatrice de la réunion - affirme que "le débat est ouvert à tous", il est apparu indiscutable que toute forme d’opposition n’était pas la bienvenue à Caen. Pour empêcher toute contradiction et un réel débat, sept agents de sécurité appuyés par une quinzaine de gendarmes mobiles et autant de policiers étaient chargés de filtrer les entrées et d’empêcher les indésirables contradicteurs et opposants aux nanotechnologies de participer à cette réunion publique et d’exprimer leurs interrogations et leurs craintes légitimes.

Comme pour le nucléaire ou les OGM, les autorités organisent avec hypocrisie des débats publics sur les nanotechnologies main dans la main avec les industriels et acteurs en ce domaine, alors que tous les choix en la matière sont entérinés depuis des années. Mise à part d’éventuelles utilisations médicale, les nanotechnologies sont déjà présentes dans nos vies (cosmétiques, matériaux de construction, textiles, moyens de surveillance des populations, etc) sans qu’aucune recherche longue, indépendante et objective sur les risques pour l’humain et l’environnement n’ait été menée. Le marché qu’elles représentent (des dizaines de milliards d’euros par an) expliquerait-il ce silence ? Il semblerait que le culte d’un progrès coûte que coûte ait un prix !

Attac 14 dénonce :

_l’absence de réelle démocratie et d’information objective autour des nanotechnologies, leurs enjeux, leurs utilisations et leurs risques ;

_l’absence de légitimité du débat en cours et sa fermeture à toute forme d’opposition.

_l’utilisation de ces nanotechnologies sans connaissance des risques précis qu’elles entrainent.

Nous exigeons un moratoire sur l’utilisation militaire et industrielle de ces technologies, ainsi qu’un réel débat public.

Attac 14, Association pour la taxation des transaction et l’action citoyenne

Caen, le 11 décembre 2009

contact presse :

Maxime Blacher (co-président d’Attac 14)

max.b@attac.org / 06.75.81.70.03

URL de cet article 9632
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Karl Marx, le retour - Pièce historique en un acte
Howard ZINN
Moins de cinq cents personnes contrôlent deux mille milliards de dollars en actifs commerciaux. Ces gens sont-ils plus nobles ? Travaillent-ils plus durement ? N’ai-je pas dit, voilà cent cinquante ans, que le capitalisme allait augmenter la richesse dans des proportions énormes mais que cette richesse serait concentrée dans des mains de moins en moins nombreuses ? « Gigantesque fusion de la Chemical Bank et de la Chase Manhattan Bank. Douze mille travailleurs vont perdre leur emploi… Actions en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasement.

H. Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.