96 

Asselineau : farouche défenseur du capitalisme

HUGO*

Combien de fois faudra t-il répéter que l’UPR, malgré son "étendard" sur le FREXIT est une formation de droite pure et dure et que le PRCF (même s’il tient compte de l’intéressant facteur FREXIT), ne peut pas pactiser avec le diable !

N’ayons pas peur des mots, Asselineau est un personnage plutôt bien placé dans la nébuleuse réactionnaire. Si l’individu se proclame anti système et se prétend la voix de ceux qui subissent la politique des partis traditionnels, des gouvernements successifs et de Bruxelles il oublie volontairement, dans cette énumération de responsables le……patronat ! Les fermetures d’usines, les suppressions d’emplois, le chômage, les bas salaires, la remise en cause des acquis sociaux ne seraient pas de sa responsabilité. Comme si les décisions du gouvernement, et celles de l’UE, n’étaient pas prises en fonction des besoins et des seules exigences du capital !Il convient donc de revenir sur ce personnage qui se dit anti système. Le parcours, les discours et les amitiés d’Asselineau fleurent bon une droite extrême et réactionnaire. Il fait ses études à H.E.C. (1980) et l’E.N.A (1985). En 1985 il est inspecteur général à l’IGF. De 1989 à 1990, il est le chef de la mission pour le Crédit National. Il a aussi été le président de la SADEF. Ensuite, il occupe le poste de DDC auprès de ministres du gouvernement Juppé (1995-1996), avant de rejoindre en 1999 le RPF des De Villiers et Pasqua. Entre 2000 et 2004, il occupe des postes importants de conseillers aux côtés de Pasqua, alors président du C.G. des Hauts-de-Seine. Toujours avec le même, alors allié à Tibéri, il est élu sur une liste de droite dissidente aux municipales parisiennes de 2001. C’est sans étonnement qu’on le voit nommé par Sarkozy le 20 octobre 2004 à la tête de la D.G. à l’Intelligence Economique à Bercy. Il travaille alors en étroite collaboration avec Raffarin. Le 31 décembre 2004, il a décidé de rejoindre le groupe UMP au Conseil de Paris. En mars 2007, il crée l’UPR.

Sont idéologie est présente dans la vision qu’il a de l’Histoire de France. Le mythe de la « France éternelle », vieux refrain de l’extrême droite, y est développé, autour duquel s’accroche une historiographie profondément réactionnaire. Mise en avant de « nos ancêtres les gaulois » comme des « premiers Français résistants » à l’invasion étrangère ou bien une histoire des XIX et XX siècles axée sur la valorisation de la « nation Française que tous les peuples du monde envient », dans laquelle n’apparaît ni l’affaire Dreyfus, ni le Front Populaire, ni la guerre d’Algérie, ni Mai-68, mais dans laquelle apparaissent bien entendu les aspects positifs de la colonisation . Des oublis idéologiquement significatifs, puisqu’ils ont tous trait à l’histoire de la gauche et du mouvement ouvrier. Et quand il n’oublie pas d’en parler, Asselineau réécrit leur histoire. Ainsi il ne parle de la Commune de Paris que comme un mouvement patriote de résistance à l’invasion étrangère. Tout ceci pour arriver à la conclusion que le nouvel ennemi venu de l’étranger qu’il faudrait abattre serait l’« empire » Européen. Cette vision transparaît aussi à la lecture de la charte de l’U.P.R., qui prétend rétablir la « souveraineté nationale » et « redonner à la France sa vraie personnalité », tout en ne disant rien sur le rôle fondamental des Etats-nations, ni de leur bourgeoisie dans la construction européenne ni sur la complicité de leurs gouvernements dans la mise en place des politiques ultralibérales et destructrices de services publics, certes décidées au niveau européen, mais qui vont parfaitement dans le sens des politiques voulues par les gouvernements et les divers organisation patronales de chaque état, et ce depuis de longues années.

Certains hommes de droite aiment brouiller les pistes, Asselineau est de ceux-ci. Un représentant d’une droite extrême qui essaie de faire passer ses idées réactionnaires en les prétendant « ni de gauche, ni de droite » ( comme Le Pen ou Macron finalement ). Asselineau est un garant du système capitaliste et dans sa vision, chacun doit rester à sa place …… surtout les salariés ! Certes on ne peut qu’être d’accord avec lui lorsqu’il dit vouloir « sortir » cette Europe, car c’est l’Europe du MEDEF, de la BCE, en un mot du capital……mais il est hors de question pour lui de s’opposer au Medef et aux banques à l’intérieur de l’hexagone ! Il ne veut surtout pas détruire le capitalisme, il veut le réguler comme Sarkozy et Hollande.

Asselineau manipule donc l’opinion publique au seul profit de l’oligarchie et de l’ordre établi.

HUGO
PS. Ainsi que nous l’apprend un lecteur vigilant (merci à lui), cet article est largement inspiré d’un article paru en 2016 sur AgoraVox et signé Robert Gil :

COMMENTAIRES  

28/03/2019 19:07 par Lau

Je ne suis pas d’accord avec cet article , pas dans le parcours qu’il donne d’Asselineau mais dans le but de celui-ci .
Les états nations ont été manipulés par des gens au service des états-unis comme jean monnet pour la France . Je viens de lire le livre de De Villiers et je comprend mieux ce qu’il se passe aujourd’hui au niveau politique . Quant à s’opposer aux banques et au medef nous n’en sommes pas encore là . Ceci dit , si nous arrivions à instituer le RIC , nous éviterions que certains hommes politiques se pensent tout permis et reviennent sur ce qu’ils ont défini dans leur programme .

28/03/2019 20:22 par irae

Merci pour cette précision pour ceux qui en douteraient, oui asselineau est libéral. Alors le libéralisme avec ou sans UE détruit les vies et la planète vouloir changer le périmètre ou les institutions n’y changera rien.

28/03/2019 20:25 par babelouest

Mais @ Lau, justement il s’agit bien de s’attaquer D’ABORD aux banquiers, qui manœuvrent tout le reste....

D’où mon slogan, court mais bref : Rothschild, démission !

28/03/2019 20:33 par ricou ric

Asselineau est un politicien et alors ? si il a crée son parti cela prouve qu’il n’était pas d’accord avec son passé politique.Un homme politique qui propose aux français de le mettre sur un siège éjectable en cas de réponse négative a un reférendum qui n’irai pas vers sa vision est soit fou soit sincère dans sa promesse de redresser la France.
Frexit +ric c’est le pouvoir démocratique des français retrouvé et donc la politique,l’ économie et les questions sociale seront soumis a l’approbation des français....donc il est ou le problème ? si mr Asselineau propose en réferendum et qu’il est désavoué par les français il sera remercié, si les français apportent une réponse positive ou négative a un référendum Asselineau ne pourra aller contre.....l’essentiel étant le frexit sans koi meme le ric ne servirai a rien.

28/03/2019 21:15 par Salvador

Un tableau situé en milieu de page recoupe l’origine des parrains des candidats aux présidentielles de 2012.
De Villiers y occupe naturellement une place de choix, de même que les autres candidats de droite.
http://coulmont.com/blog/tag/noblesse/page/2/

Le contenu de billet est pour le reste fort intéressant... de même que celui qui suit.
(Place des noms à particule en France depuis l’Ancien régime)

28/03/2019 21:29 par Feufollet

Par la force des choses,"l’élite économique" pourrait s’adapter à un retour aux souverainismes
Cela ne la rendrait pas, plus ou moins généreuse envers les classes inférieures
Elle perdrait les profits rêvés de l’horizon illimité de son enrichissement globalisé
Et devrait recentrer sa recherche de profits sur les locaux
C’est la loi des féodaux de toutes natures à travers les âges
Assélineau, le souverainiste tient aussi des discours sensés
Je ne l’ai pas encore entendu s’exprimer sur les Gilets jaunes
Sûrement qu’il est aussi coincé que les autres sur ce sujet
C’est vraisemblablement un féodal de classe
Mais au moins, il n’est pas mondialiste comme les autres
C’est quand même un mérite que je lui attribue encore
Même s’il n’a pas sa carte dans toutes les gauches revendiquées
Maintenant, les chapelles de gauches qui restent globalistes/mondialistes
Me sont plus suspectes que l’homme de droite qui défend la souveraineté d’un peuple
Sur ses droits et ses lois territoriales

28/03/2019 22:36 par Toff de Aix

J’entends tout et n’importe quoi en ce moment. Le RIC oui bien sûr, mais soyez conscients d’une chose, amis gilets jaunes et/ou défenseurs de ce RIC, c’est qu’il ne vous sera jamais donné si vous ne le prenez pas de force. Tout comme le frexit, en fait : il faut bien se rendre compte que la chose primordiale à faire, c’est de gagner le rapport de force, et pour ça il n’y a pas 36 000 manières... Il faut conscientiser de plus en plus autour de soi, la massification est le pré requis indispensable à la lutte. Beaucoup annonent dans le vide, RIC par-ci, frexit par là, comme si ça allait mettre fin par miracle à tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés (et au premier d’entre eux : le délire capitaliste dans lequel la majorité des citoyens, pardon des consommateurs, sont prisonniers).... mais sans conscientisation des masses (donc en ignorant de la lutte des classes, et la désignation de l’ennemi) vous n’aurez rien, ni RIC ni frexit ni que dalle.

Et même pire, en regardant le parcours plus qu’eloquent d’asselineau, je pense que la majorité de ses soutiens devrait ouvrir bien grand les yeux : si ce bourgeois était élu, et mettait en œuvre son frexit, il ne faudrait pas six mois pour qu’il livre le pays aux appétits du marché, de la finance et des patrons... Le frexit sans conscientiser la lutte des classes, c’est un peu comme aller au pieu avec une jolie fille qu’on aurait passé la soirée à draguer, pour finalement s’apercevoir qu’on a plus de capotes au dernier moment... OK ok je m’en vais.

28/03/2019 23:16 par Georges SPORRI

Si mes infos sont exactes (merci de confirmer ou de démentir) l’UPR prévoit d’organiser elle même un référendum assez rapidement après avoir pris le pouvoir / Référendum sur un sujet qui divise, comme par exemple l’immigration ( c’est cousu de fil blanc + il y a anguille sous roche ) / Dans un de ses clips YOU TUBE, Asselineau drague ouvertement Florian PHILIPPOT /

Une chose me fait bien rigoler : les UPRistes sont à fond pour le RIC, car ils prévoient aussi d’en organiser 1 sur le frexit par l’article 50 avant de prendre le pouvoir, espérant ainsi remporter une victoire / Ils se plantent ! Au contraire un tel RIC échouerait et enterrerait le frexit pour de longues années !

28/03/2019 23:53 par Chat comme charabia

UPR, PRCF, H.E.C., E.N.A, IGF, SADEF, DDC, RPF, C.G., D.G., UMP, U.P.R., MEDEF, BCE…

Hummm, ok…

29/03/2019 00:50 par chb

Pas de crainte qu’Asselineau ne nous prenne l’Elysée vu son score. Et si le sulfureux PRCF trouve de quoi réfléchir dans le catalogue UPR, grand bien leur fasse.
Quant au RIC, cette utopie effrayante autant qu’alléchante passe bien pour une panacée démocratique, puisque « toutes matières » il permettrait aux citoyen.nes (citoyennant à temps plein, ou plus) de nationaliser tout ce qui compte, de fixer tous les salaires et toutes les pensions à 2700 euros, de virer tous les incapables et les pourris, de guillotiner les pollueurs et les musulmans, de transformer les Rafale et Charles-de-Gaulle en écoles et dispensaires ou vice-versa,
et sans doute de nous attirer illico un « regime change » au regard duquel les déboires de Libye, Grèce et Venezuela seraient des promenades de santé. Ou de choper un Napoléon IV de derrière les fagots.
L’internationale, ou rien.

29/03/2019 01:18 par szwed

Hugo ne cite pas les sources de cet article déjà plusieurs fois publié sur la toile depuis 2016. Exemple : Agora vox "Asselineau : farouche défenseur du capitalisme", par Robert GIL (son site), mercredi 31 août 2016 La charte du GS est précise sur le sujet.

29/03/2019 02:10 par Danael

J’entends tout et n’importe quoi en ce moment. Le RIC oui bien sûr, mais soyez conscients d’une chose, amis gilets jaunes et/ou défenseurs de ce RIC, c’est qu’il ne vous sera jamais donné si vous ne le prenez pas de force.

Voilà bien du paternalisme à l’endroit des gilets jaunes, Toff de Aix ! Du style " vous n’avez rien compris les filles et les gars". Ah bon et que voulez-vous leur apprendre après 4 mois de résistance, 4 mois d’échanges critiques, de fraternité et après plusieurs mutilations graves et arrestations arbitraires de la part du gouvernement ? Vous pensez que les gilets jaunes ne sont pas conscients d’être en pleine lutte de classes ? Ne font-ils pas déjà largement leur part ? Par contre les centrales syndicales, elles, sont du style "révolte en solo", un petit tour et puis s’en vont . Ont-elles vraiment accompagnées les gilets jaunes pour créer ce rapport de force que vous attendez tant et qu’il faudrait construire ? Pas de blocage à l’horizon, pas de masse d’intellectuels et d’artistes non plus. Alors pour le rapport de forces à construire, allez prêcher chez ces derniers plutôt.

PS : oui l’UPR est bien bien un autre enfumage.

29/03/2019 02:39 par François Tonneau

Bonsoir,

Quelques commentaires sur cet article que je trouve globalement décevant, erroné sur de nombreux points (et dans le vrai sur d’autres, mais qui sont triviaux—comme découvrir aujourd’hui que François Asselineau n’est pas un grand critique du capitalisme !) Mais laissez-moi aussi dire que j’ai très peu de culture politique (certainement comparé aux gens du Grand Soir) et que sans être encarté UPR je vote UPR depuis peu (avant je n’avais jamais voté de ma vite, sauf une fois dans les années 80 — pour le PCF !).

Sur l’article : je ne détecte aucune mauvaise foi chez l’auteur, mais je pense qu’il est dans le faux et qu’il raisonne mal. L’auteur affirme deux fois que François Asselineau se déclare "anti-système". A ma connaissance (mais si je me trompe je l’admettrai sans problème) c’est faux. F. Asselineau ne s’est jamais déclaré anti-système. Et il n’a jamais fait mystère de son parcours administratif (ENA etc.) et politique. L’auteur affirme aussi que l’UPR est une "formation de droite pure et dure." A mon avis, peut-être naîf, c’est faux. L’auteur confond la personne Asselineau avec la formation UPR, qui se veut au-delà du clivage droite-gauche. Sur le ni-droite ni-gauche : c’est vrai en général (depuis Anatole France ?) que ceux qui se disent ni-de-droite-ni-de-gauche sont de droite. En général, mais je ferais une exception dans le cas de l’UPR comme dans le cas du Conseil National de la Résistance — lequel, me semble-t-il, allait de l’Action Française aux communistes. On peut trouver arrogant ou mythologique la comparaison entre les deux, mais je pense que la volonté de rassemblement est la même et qu’elle est bien réelle.

Finalement, sur cette affirmation plutôt ridicule : "Asselineau manipule donc l’opinion publique au seul profit de l’oligarchie et de l’ordre établi", il suffit de voir comment il est traité dans les médias standard pour savoir ce que pense de lui l"ordre établi". Lequel est certainement plus à faveur de la soit-disant mondialisation que du souverainisme.

NB : Votre dessin en haut à gauche ("vous connnaissez l’UPR ?") est hilarant, je n’ai pas pu m’empêcher de rire ! :-)

29/03/2019 05:52 par Brian64

Un truc de positif chez l’UPR, au-delà de tous les défauts, c’est qu’il me semble qu’ils ont jamais joué sur la fibre raciste ou islamophobe de beaucoup de personnes de droite, comme beaucoup de partis l’ont fait, même de "gauche". Ce serait tellement facile pour Asselineau d’intégrer des discours islamophobes qui lui apporteraient lumière des médias et voix supplémentaires. Et c’est quand même appréciable lorsque t’as des personnes de ta famille qui votent à droite et qui ont souvent des sorties islamophobes, qui te disent qu’ils soutiennent l’UPR : ils ont décidé que l’islam (ou autre) n’est pas le principal problème du pays.

C’est dans ce contexte banal de la vie de famille que la ligne de l’UPR me semble positive, même pour moi qui ne voterais pas forcément pour ce parti.
Mais pour mes proches qui sont de droite et qui n’ont pas l’air d’avoir l’intention de changer de bord, c’est quand même un mieux.

29/03/2019 06:19 par Ma3xhunter

Aucune objectivité. L’UPR est classée DIVERS par le ministère de l’Intérieur. Le programme de l’UPR ressemble d’ailleurs plus a un programme de Gauche qu’autre chose. Voici le lien afin que vous puissiez faire votre travail correctement :
https://www.upr.fr/programme-elections-presidentielles-france/
Cet article est purement diffamatoire et Asselineau n’a jamais caché ses origines de Droite. Étrangement vous ne parlez jamais de l’UPR... maintenant qu’arrive une échéance électorale, vous tentez de le passer au ridicule. On est donc en droit de se demander qui "manipule donc l’opinion publique au seul profit de l’oligarchie et de l’ordre établi."

29/03/2019 06:53 par Pat

Cet article, même si il retrace justement le parcours d’asselineau, n’est pas empreinte de vérité quant au reste. il s’agit plus d’une opinion non fondée, construite sur des phrases partielles extraites de ces conférences, et qui consiste à vouloir inlassablement classé son parti du côté de l’extrême droite. Comme beaucoup de journaliste peu scrupuleux, il s’agit tout simplement de prendre ce qui intéresse l’auteur pour aller dans son sens et prouver sa vérité. On peut même aller plus loin en faisant le même reproche écrit à la fin du texte : Hugo manipule l’opinion public au profit de sa vision erronée de l’homme et de son parti.

29/03/2019 07:04 par jj

@ George Sporri,

Non, l upr ne prévois pas de RIC pour le Frexit puisque ce serait dans son programme..
Il serait de facto élu pour sortir de l UE via l’article 50.

A lire vos commentaires, il y aurait toujours une bonne raison de trouver un loup chez qqqun.
Et bien peut être, mais il faut bien trouver des priorités.
Aujourd’hui, les alternatives, provisoires soient-elles, me semblent limitées.

Et vos tropismes sur les origines politiques ou scolaire de M. Asselineau me navrent.

29/03/2019 07:21 par Seb

@ George Serri n’importe quoi il n’y aura pas de ric sur le frexit, c’est frexit point barre !! Et cet article c’est du n’importe quoi.

29/03/2019 07:27 par antoine

Les mecs qui disent qu’il ne faut pas écouter asselineau parcequ’il a bossé avec Pasqua n’ont absolument rien capté. C’est un lanceur d’alerte. C’est comme dire qu’on écoute pas snowden parcequ’il était agent de la CIA...
Dire qu’il est libéral alors qu’il veut arrêter la libre circulation des capitaux des marchandises et des personnes... qu’il veut rationaliser EDF GDF SNCF tf1 etc. Bref si vous trouvez que c’est comme Sarkozy, je ne sais pas quoi faire pour vous.
Et dire qu’il est d’extrême droite... une fois de plus vous faîtes corps avec le discours de ceux que vous assurez dénoncer. Avec des ennemis comme vous la finance internationale doit se frotter les mains.
Si vous voulez le frexit et que vous n’avez pas de liste la meilleure stratégie pour vous c’est qu’il monte. Votre recherche de pureté ne vous mènera à rien. Le mieux est l’ennemi du bien c’est clairement ce que je pense quand je lis ce genre d’articles ridicule.

Très déçu par le grand soir en tout cas. J’espère vivement que vous commencerez avec des articles sur les nouveaux représentants de la gauche type glucksman et autre "la république c’est moi".

29/03/2019 07:27 par Paul de Tarse

S’il est tant honni des médias, il devrait inspirer la confiance de chacun !
Pour lui, le principal problème est notre appartenance à l’UE.
Tout le reste ne sont que des sujets "subalternes"... qui trouveront une réponse lorsque la France aura retrouvé son indépendance.

29/03/2019 09:13 par Toff de Aix

@ danael très cher, il se trouve que je suis EN MÊME TEMPS gilet jaune et CGT, donc comment dire... J’y travaille, on est quelques uns à y travailler par chez nous. Mais ce serait totalement méconnaître la CGT que de croire que le moustachu au commandes est le vrai patron. La réalité est bien plus complexe, vous vous en doutez. Mais pour ça, il faut sortir, aller dans les cortèges, les manifs et les actions (au passage mon UD en organise CHAQUE SEMAINE, conjointement avec les gilets jaunes). J’ai eu moi même le privilège, avec quelques camarades, de faire partie d’un groupe de jonction avec les gilets jaunes, et de me faire gazer et taper copieusement à six heures du matin :) avec eux... Hélas, Rome ne s’est pas faite en un jour, et j’avoue qu’il y a encore beaucoup, beaucoup de travail à accomplir. Ma remarque s’adressait avant tout à ceux qui sont très focalisés sur le RIC et sur rien d’autre, et il y en a un paquet également. Bonne journée ;)

29/03/2019 10:27 par Assimbonanga

@Feufollet, as-tu une définition de globaliste et mondialiste pour ta phrase : "Maintenant, les chapelles de gauches qui restent globalistes/mondialistes" ?
@max3xhunter, tu dis "Aucune objectivité. L’UPR est classée DIVERS par le ministère de l’Intérieur." C’est sûr que l’avis du ministère de l’intérieur est un critère de vérité ! Il suffit d’écouter ses chiffres de participation aux manifs.
@saint Paul de Tarse, tu dis "Pour lui, le principal problème est notre appartenance à l’UE." En effet, cela ressemble à une obsession chronique.
@Hugo. Le dessin est méchant mais génial. A lire les adeptes d’Asselineau, on ne peut s’empêcher de penser à des adorateurs. Impression ou réalité ?

29/03/2019 10:27 par Georges SPORRI

@JJ / Seb / Vu mon hostilité au RIC qui, dans mon système de pensée est un fétiche politique démocratique petit bourgeois et une infamie contre la lutte des classes que des "votations" à répétition molliraient et crétiniseraient, j’ai débattu souvent avec des "UPR" qui défendaient le RIC comme second moyen pour le FREXIT. Et plusieurs autres fans d’Asselineau avec lesquels je n’ai pas débattu ont répondu à des contradicteurs FN - RN qu’après sa prise de pouvoir Asselineau organisera très vite un référendum sur un sujet qui divise l’opinion comme par exemple l’immigration (bingo !).

Je me fous éperdument du programme officiel de l’UPR qui n’est qu’une vitrine destinée à semer la confusion car ce parti, comme les partis Dupont-gnangnan, Philippot et Cheminade sont des outils issus de 2005 (vote de l’électorat, qui n’a rien à voir avec le vrai peuple, contre le TCE). La bourgeoisie et ses experts ont tirés les leçons de cet épisode. Ces partis ont pour fonction de piquer 2 % des voix à l’extrême gauche et 3 % au FN - RN !

Sinon Asselineau est un grand défenseur des institutions de la 5ème république, il a fait les yeux doux à Philippot, Il défie Mélenchon en exigeant un débat alors qu’il sait que pour vraiment prendre le pouvoir JLM ne peut pas exprimer les vrais arguments naïvement, il plaide pour une alliance entre "les électeurs de gauche + extrême gauche" et "les électeurs de MLP - RN" dont sa personne serait le catalyseur et nous prend donc pour des débiles ...etc.

29/03/2019 10:55 par legrandsoir

@szwed
Merci de nous avoir signalé que cet article a été largement inspiré par un autre. Nous l’avons aussitôt signalé à nos lecteurs en fin d’article. Dommage que Hugo ne l’ait pas fait lui-même dans ce qui était au départ un commentaire qu’il nous a envoyé.

29/03/2019 13:01 par pauvre 2

Merci pour cet article et merci à Bob. Tout ça confirme et alimente ce que je savais déjà sur ce personnage et sur l’upr.

29/03/2019 14:48 par Laurent Dauré

Reproduction d’un courriel envoyé aujourd’hui (29 mars) aux administrateurs du site – presque toujours fort recommandable – Le Grand Soir et à quelques responsable du Pôle de renaissance communiste en France (PRCF) :

Bonjour,

L’article intitulé « Asselineau : farouche défenseur du capitalisme » publié hier sur Le Grand Soir est irrationnel, malhonnête, calomniateur et tout simplement bas. Quant au style... Disons qu’Ornella Guyet, pourtant aussi malveillante et déloyale qu’« Hugo » dans ses méthodes, écrivait mieux.

J’ai repéré une vingtaine d’erreurs factuelles dans ce court texte. Il y a aussi des omissions volontaires, des interprétations délibérément biaisées, de grossiers arrangements avec la réalité, etc. À vrai dire j’ai rarement vu un article aussi nonchalant intellectuellement. C’est du niveau de rigueur d‘une Caroline Fourest.

Hormis de très brefs extraits de la Charte de l’UPR, présentés de manière orientée (comme le reste), il n’y a aucune citation précise, aucune source, aucun lien. Ainsi « Hugo » s’efforce d’éviter que le lecteur puisse facilement vérifier la véracité de ses dires. Et il fait bien – enfin, façon de parler – car ce serait un carnage pour son argumentation s’il le rendait possible. Mettre un lien vers le programme de l’UPR aurait par exemple permis de contredire une large partie de l’envolée sur la « farouche défense du capitalisme et du patronat ».

Certes, François Asselineau n’est pas anti-capitaliste – il ne s’est jamais présenté comme tel –, mais le mitterrandien Jean-Luc Mélenchon, que le PRCF et LGS soutiennent, ne l’est pas davantage. Ni Frexit ni capitalexit. Et c’est là votre candidat ?... Sinon, quelques rappels sur Mitterrand (des éléments que vous n’ignorez pas mais semblez tactiquement occulter), dont Mélenchon se réclame toujours fièrement : francisque, guerre d’Algérie, Bousquet, anti-communisme.

Les administrateurs du GS savent-ils que le PRCF a voulu faire alliance avec l’UPR (avec « le diable » donc...) il y a environ sept ans ? Et c’était à sa demande – insistante –, ainsi qu’à celle du M’PEP de Jacques Nikonoff et des Clubs Penser la France de Jean-Luc Pujo. C’est curieux, ce n’est pas dit dans l’article. Mais peut-être que l’auteur ne le sait pas non plus.

Il est certes un peu injuste (je ne suis pas ironique) que seule l’UPR ait une dynamique favorable et une notoriété grandissante – notamment chez les Gilets jaunes – parmi les organisations favorables au Frexit, mais il y a des raisons à cela. Le PRCF devrait les analyser au lieu de se défouler ainsi sur François Asselineau et d’enrager de voir l’UPR présente aux élections alors que le Pôle n’a ni les forces ni les ressources pour faire de même.

« Hugo » insulte l’intelligence et l’engagement des 35 000 adhérents de l’UPR, en particulier ceux de la majorité qui se positionne à gauche. Si le PRCF espère convaincre et recruter ces derniers, il s’y prend très mal.

L’UPR et François Asselineau sont assurément critiquables, je n’aurais pas quitté le parti fin 2017 si je ne le pensais pas, mais le PRCF et LGS ont tort de choisir l’indécence intellectuelle et morale comme angle d’attaque.

Cordialement,

Laurent Dauré

29/03/2019 16:10 par legrandsoir

Voila, c’est dit. On va arrêter là.

29/03/2019 17:37 par Placide

Il serait également de rappeler, notamment à Laurent Daure, que ce texte publié par LGS n’est pas un texte du PRCF, comme c’est indiqué par ailleus par d’autres commentaires. Je trouve assez étrange ce courrier qui reproche un texte qui n’est pas du PRCF au PRCF.

Pour le reste je trouve très utile de rappeler qui est Asselineau et ce qu’est l’UPR.
Rendons d’ailleurs au PRCF d’expliquer, sans aucune acrimonie mais au contraire de façon constructive les divergences qu’il a avec l’UPR

Sur le fait que l’UPR n’est pas LE parti du Frexit :
https://www.initiative-communiste.fr/articles/rectification-propos-de-francois-asselineau-prcf-communistes-ont-toujours-milite-frexit/

Sur l’analyse des nombreuses mesures très à droites du programme présidentiel de l’UPR
https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/asselineau-candidat-du-frexit-progressiste-pour-le-moins-on-peut-en-douter/

29/03/2019 17:58 par babelouest

Pour préciser les dires de @Laurent Daudé :
c’est exact, il y a sept ans les associations et partis anti-union européenne ont tenté non de fusionner, mais de mettre leurs forces en commun. Réponse froide de François Asselineau : rejoignez-moi (traduction assez claire, moi devant, tous derrière) ; c’est Jacques Nikonoff qui me l’a raconté. Bien entendu, vu les divergences parfois importantes, en particulier dans le domaine social, cela ne s’est pas fait.

Il m’a semblé important de le signaler.

29/03/2019 18:42 par Carrelli

Bonjour à tous,

Le RIC ou pas le RIC, on s’en fou le vrai retour à la democratie passe par le vote à un seul tour à la proportionnelle integrale comme en Suisse et en Islande, tout le reste n’est que de la poudre au yeux et Asselineau manque de la principale qualité pour devenir un grand politique, il manque de coronos... Et j ai fais parti de l’UPR pendant 2 ans (ok je suis un peu long à la détente !!!!) pour m’apercevoir que ce monsieur trés intelligent n’etait qu’un bourgeois, un leurre, un bon conferencier mais sans étoffe pour devenir président ...

29/03/2019 19:13 par Xiao Pignouf

mais le mitterrandien Jean-Luc Mélenchon, que le PRCF et LGS soutiennent, ne l’est pas davantage, (anticapitaliste)

Faux. le mitterandien JLM, comme vous dites, ne l’est pas autant que Besancenot, mais avec la FI, les capitalistes ne vont plus rigoler non plus. On ne prouve pas un mensonge par un autre mensonge.

Mes amitiés au pasquaien Asselineau

29/03/2019 20:50 par Yusuff

Sois cet messieur qui a ecrit cet article a pris un verre de trop ou il n’a jamais ecouté les conferences etc de Mons Asselineau. Dommage Que des gens gaspille l’encre pour ecrire des faussetés

29/03/2019 22:09 par Feufollet

Réponse à Assibonanga
Sur la notion de "chapelles de gauche globaliste/mondialiste"
Je pense en termes synthétiques
La gauche est intrinsèquement globaliste/mondialiste humanitaire
La droite à recycler ça en guerres humanitaires anti-terroristes, pour la démocratie
Vous voulez de l’humanitaire ? On va vous en servir !
Et les chapelles de gauches avalèrent plein de guerres humanitaires
Sans même encore les avoir vomies actuellement
Vous voulez des noms ? J’en connais quelques uns

30/03/2019 09:23 par bostephbesac

Assez de gueguerre Franco-Française ! UPR + Solidarité et Progrès + PRCF + LFI , tout ensemble pour sortie du TCE ! Ainsi que tout ceux qui ouvriraient leurs yeux chez les RN, PS, PCF, et autres . Divisés non, tous ensembles entre "éclairés", oui !

30/03/2019 09:34 par Assimbonanga

@feufollet, ce n’est pas parce qu’un mot est ronflant qu’il signifie quelque chose. L’important est d’en donner une définition précise.
"termes synthétiques", "intrinsèquement", "globaliste/mondialiste humanitaire", tout ces mots sont bien jolis mais ils suggèrent plus qu’ils ne décrivent.
"Vous voulez des noms ? J’en connais quelques uns"
Hé bien, ce serait plus explicite, en effet. Mieux vaut avancer pas à pas, avec des informations précises plutôt que de lancer des théories fumeuses. Ou, dit autrement, petit train va loin. Un dossier après l’autre, pas tout dans le même sac.
La pédanterie sied aux fronts nationaux mais l’intelligence consiste à analyser avant de synthétiser. Je dis ça dans le but de faire progresser, pas dans l’esprit de dénigrement. Ne le prenez pas mal.

30/03/2019 09:50 par Assimbonanga

@Carelli DIXIT : "Le RIC ou pas le RIC, on s’en fout le vrai retour à la democratie passe par le vote à un seul tour à la proportionnelle integrale"
Carrément ! C’est marrant comme les gens ont l’air sur un petit nuage, à oublier les fondamentaux.
Je me demande si ça ne vient pas de la formation de la jeunesse par la télévision et les dessins animés ( pour la génération Drouet-Nicolle) et les jeux vidéos ( pour la génération qui arrive).

30/03/2019 11:03 par Lyonnais

Un texte de Denis Collin à lire et méditer, surtout pour les super-révolutionnaires puristes :
http://cnsjs.fr/?p=576

30/03/2019 13:19 par Thomas Savary

Ah  ! la gauche de la gauche, intègre et pure… «  Noli me tangere, toi affreux homme de droite. Ne me touche pas, tu vas salir mon beau costume blanc immaculé  !  » Eh bien, oui, faire de la politique, c’est faire des compromis, c’est accepter de ne pas être d’accord sur tout avec le mouvement qu’on a décidé de soutenir, c’est même tendre la main à des gens qui sur certains sujets pensent le contraire de vous, dès lors que nous avons un objectif commun. La souveraineté nationale est la condition sine qua non de la démocratie, alors que l’Union européenne s’est construite sur des transferts croissants de souveraineté par les États membres. Les traités européens non seulement ont valeur constitutionnelle, mais contiennent des politiques sur lesquelles il est impossible de revenir et qui s’imposent aux États  : agriculture productiviste, concurrence libre et non faussée, interdiction de contrôler les mouvements de capitaux, libre circulation des escl… pardon, des travailleurs, etc. Bref, tout ce qui sert le grand capital. L’UPR se veut un mouvement de rassemblement national, et c’est une très bonne chose  : on a tous de bonnes raisons de vouloir quitter la prison UE. Continuez de refuser l’alliance entre les forces de gauche et les forces de droite souverainistes, et vous faites le jeu de l’Union européenne et des puissances d’argent. Combattre le capitalisme, oui, mais ça passe pour commencer par le Frexit.

30/03/2019 13:41 par mokalire

Cet article ne contient aucune source valable, est signé par un auteur dont on ne trouve aucun autre article, et se trouve presque mot pour mot sur bien d.autres sites signé par d’autres auteurs... et ce depuis plusieurs années ? Je ne suis pas de l’upr mais cette chronique biographique n’a aucun intérêts journalistique...

30/03/2019 15:54 par JC

Autant je suis d’accord à peu près avec les éléments factuels : non, effectivement, Asselineau n’est pas d’extrême-gauche (pour caricaturer), il voit le monde tel que sa vie l’a amené à le voir (ceci dit il suffit de discuter un peu avec lui pour se rendre compte qu’il y a plus réfléchi qu’il ne le laisse paraître sur quelques heures de conférences, je vous encourage d’ailleurs à chercher son débat avec des communistes qui est plus dans le sujet), autant je ne suis pas d’accord du tout avec le procès en malveillance qui lui est fait, ça c’est le côté parano du gauchiste, forcément quelqu’un qui ne voit pas le problème d’un point de vue salarié/syndicaliste avec le patronat serait forcément un vil bonhomme cherchant sournoisement à défendre le patronat et torpiller les travailleurs. C’est malhonnête.
Le fait est que nous baignons dans le capitalisme, donc à ce titre le programme de l’UPR est plus consensuel que celui du PRCF qui rajoute une direction politique supplémentaire (à laquelle j’ai tendance à adhérer en partie), sauf qu’on ne peut pas prétendre faire un CNR si on rajoute encore et encore des conditions qui empêchent une alliance avec des gens non révolutionnaires, ou qui ont déjà assez pris de temps pour réfléchir à la révolution qu’est la remise en cause de la construction européenne, pour ne pas se lancer dans la remise en cause du capitalisme. Chaque chose en son temps, la sortie de l’UE est urgente, il faut se contenter d’un plus petit dénominateur commun, qui est déjà un très gros chantier (puisque la grande majorité est pour l’UE, "mais une autre UE"), et le programme de l’UPR, il me semble, est très ouvert et permissif sur la suite, je n’ai pas vu qu’il interdirait tout débat sur le capitalisme une fois la souveraineté retrouvée, de toute façon on ne laissera pas faire. Constater que les idées d’Asselineau ne sont pas celles de Gastaud c’est une chose, mais on peut aussi entendre l’argument de rassembler les Français de tout bord, y compris ceux qui sont contre les idées de Gastaud, pour retrouver les commandes de notre destinées et l’intérêt de la dispute. Est-ce que pour vous, c’est soit l’anticapitalisme, soit on a qu’à crever, tant pis pour le Frexit ? Y’a pas de hiérarchie, de charrue et de boeufs, c’est le pack complet ou rien ?

30/03/2019 16:01 par JC

Par ailleurs je suis d’accord avec un certain nombre de critiques personnelles qui sont faites à M. Asselineau, sur sa façon de s’exprimer style "nous sommes les seuls" et tout, alors que dans notre petite bulle Internet des pro-Frexit (où on arrive quand même à se tirer dans les pattes et à chercher une pureté, comme ici), y’a effectivement des mouvements politiques dont je n’aurais jamais entendu parler sans l’UPR (PRCF, Civitas, Pardem, Action Française...) qui sont pour le Frexit. Et je ne vois pas bien, à part l’UPR, comment regrouper en CNR ces différentes forces. En tout cas je ne vois pas mieux, et le grand succès d’Asselineau quoi qu’on puisse lui reprocher (de vraiment mineur, faut pas déconner), parmi les Frexiteurs, et alors qu’il n’a pas plus de médiatisation que les autres, montre qu’en terme de stratégie politique, il est infiniment plus efficace même si le système français est très bien verrouillé et qu’on reste une bulle Internet.

30/03/2019 18:22 par Georges SPORRI

Beaucoup de foin pour pas beaucoup d’ânes ! Je propose au contraire de se mettre d’accord sur un projet de société (économique, social, culturel, anti impérialiste, pacifiste...etc.) et de reporter aux calendes grecques la question européenne ! Je suis d’accord pour me salir les mains et faire des compromis avec des forces de gauche - extrême gauche - libertaires - syndicalistes combattives qui ne seraient pas claire sur la question européenne ou planeraient à 10 000 m en racontant des histoires d’état unis socialistes d’Europe.
Par contre me battre avec des raclures qui nous foutrons inéluctablement des coups de poignard dans le dos : non ! nein ! niet ! ça me parait débile ...
Et puis quitter l’Europe pour ramper sous le joug du patronat franchouillard, notre ennemi principal, et se faire matraquer par un gouvernement Asselineau - Philippot n’est pas un plan très intelligent.

30/03/2019 18:31 par derechef

Elections européennes, question posée au milieu des dissensions :
si vous ne votez pas Melenchon, pour qui voterez vous ?
Si la gauche avait voté d’un seul choeur (à défaut de coeur) pour le candidat de "gauche" le plus représentatif, Macron ne liquiderait pas la France aujourd’hui.

La leçon a-t-elle été comprise ou les mêmes causes causeront-elles les mêmes effets ?
ça devient désespérant

30/03/2019 19:04 par Xiao Pignouf

Eh bien, oui, faire de la politique, c’est faire des compromis, c’est accepter de ne pas être d’accord sur tout avec le mouvement qu’on a décidé de soutenir

Ce qui est marrant, c’est que ce sont les mêmes qui, tenant ces propos pour défendre Asselineau, utiliseront un procédé identique pour esquinter Mélenchon. Comme George Sporri, je ne crois au Frexit ni comme panacée, ni comme unique moyen de retrouver notre souveraineté. Le Frexit, c’est une solution de poltron. Les Anglais vont comprendre leur douleur quand les ultra-libéraux, pire que Bruxelles, vont se partager leur pays. L’Europe, il faut la changer pour que tout le monde en profite. Et pas se planquer derrière nos frontières comme des péteux.

Asselineau, aussi bon pédagogue soit-il, pédale dans la semoule. C’est la France à papa, et perso, même si je regrette beaucoup de choses du bon vieux temps, ya aussi un paquet de trucs pas sexy.

Changeons de république, réécrivons la constitution, transformons nos rapports au monde et luttons pour une Europe sociale. Le Frexit, c’est s’enfermer dans la cave et rabougrir, séchés sur des crochets.

30/03/2019 19:22 par Assimbonanga

Vive la biodiversité ! Un petit antidote aux vieux barbons bourgeois macho paperassiers, retour aux fondamentaux. Respirez, un, deux, trois !
https://www.youtube.com/watch?v=e5OHY5khsmE

30/03/2019 21:44 par Opposum

Laurent Dauré, la personne (le journaliste ?) qui a produit un travail intéressant sur les fakes news colportées par la Macronie à propos des Gilets Jaunes, ou bien l’un des (anciens ?) membres du bureau national de l’UPR ? Ou alors s’agit-il de la même personne ?

Quoiqu’il en soit, si M. Dauré occupe une fonction de l’UPR, il serait bon qu’il l’indique (on insiste assez sur ce point pour tous les habitués des plateaux tv et autres "experts tout terrain").

30/03/2019 22:41 par Feufollet

La police des mots et les mots policés
Polis et polissés
Selon Assimbonanga, dictionnaire du Grand Soir
Les mots concepts
Les mots synthétiques
Ont cours dans un vocable commun actuel
Si vous ne les avez pas encore conceptualisés
Certainement que ça vous arrivera un jour
Mais ce n’est pas la place ici, de parler de cela

30/03/2019 22:51 par Albert-Nord

IL faut brûler l’Upr et tous les frexiteurs indépendants. Nous avons juste besoin du FN/RN pour faire fonctionner notre machine à statu-quo.
Signé Ornella G., Rudy R.et Bernard L.

30/03/2019 23:03 par Gerard

A l’évidence vous ne connaissez pas le programme de François Asselineau et il vous serait utile de le lire, ou alors vous le travestissez.
Par ailleurs, pour la même raison, vous lui attribuez des éléments rebutants qui ne sont pas du tout justifiés.
https://www.upr.fr/programme-elections-presidentielles-france/

30/03/2019 23:45 par Georges SPORRI

@Gérard / Ce que tu n’as pas compris c’est que le pseudo programme d’Asselineau n’est qu’un mannequin sexy dans la vitrine d’une boutique et que les marxistes ne jugent pas les organisations à partir de leur publicité ! Asselineau a ouvertement fait les yeux doux à Florian Philippot, mais ça c’était en bas à droite, aux pieds du mannequin vaguement sexy assez excitant pour épater les puceaux, mais pas assez pour éblouir les savants ... D’ailleurs le débat ci dessus est édifiant, il suffit de lire les inepties énoncées pour clore ce débat très artificiel. Les pas rouges-bruns UPRistes ne pourront piéger, sur ce site, que quelques incultes confus.

30/03/2019 23:48 par Geb.

Je me demandais quand on nous sortirai clairement Asselineau sur LGS. Voilà c’est fait.

Je dirai simplement une chose, que j’ai d’ailleurs dite en son temps au sujet de JLM : Si aujourd’hui pour nous sortir de cette m...e et catalyser les volontés révolutionnaires il faut continuer à draguer les vieux chevaux de retour pour tenter d’en sortir, autant que ça pète jusqu’au bout. Je dirais aussi que tenter l’amalgame entre le PCRF/Gasteau et Asselineau fallait quand même le faire. Ca dénote pas une grande honnêteté intellectuelle de la part de ceux qui l’ont fait.

Non, dans la situation actuelle ça sera ni Asselineau, ni JLM, et encore moins les autres qui vont nous sortir de là par le haut.

Si sur 69 millions de citoyens français personne n’est foutu de sortir quelqu’un de jeune capable et représentatif SANS aucune casserole au cul, avec un vrai programme consensuel englobant les justes revendications exprimées ces derniers temps, pas la peine de tortiller... Et si depuis maintenant 20 semaines que les événements continuent démontrant la pugnacité envers le changement de la part de la France profonde, il n’y a pas eu un comité quelconque formé d’éléments nouveaux et novateurs pour faire la synthèse et chercher la cohésion face au Pouvoir et à ses exactions ça me laisse perplexe.

Rendez dans dix ans, ou même avant, dans le maquis, pour la 500ème des Gilets jaunes..

30/03/2019 23:55 par JC

Ce qui est drôle c’est que l’extrême-droite dissidente (je ne parle pas de l’UE et de Macron, l’extrême-droite bankster), aussi peu intelligemment, fait les mêmes reproches en miroir : Asselineau est gauchiste (il a d’ailleurs adopté et probablement imposé cette horrible façon sexuée de parler à la Macron), cosmopolite, antiraciste/pro-migrant (il dit qu’on est plus proche des Sénégalais et Maghrébins que des Lettons et Slovaques par exemple), d’ailleurs "il ne parle jamais d’immigration" soi-disant, bref on ne s’étonne pas de part et d’autre qu’une position de compromis froisse les puristes de tous bords, c’est bon signe si c’est vraiment "de tous bords", ça veut dire que l’objectif est atteint. La question est maintenant de savoir, l’avenir nous le dira, si c’est un compromis qui nous libérera, ou un puriste, il me semble en tout cas que la position de l’UPR est celle qui fait le moins de perdants, et c’est important parce qu’avant de se rediviser, on a bien besoin de s’unir, ne serait-ce que sur un programme qui remet le politique au-dessus de l’argent.
Au passage, s’en prendre au "patronat" façon Luttes Ouvrières c’est mettre au second plan l’aspect systémique, je trouve que c’est très discutable. En tout cas je ne rêve vraiment pas d’être patron, je laisse ça à d’autres, ce sont des postes sociétaux qui aliènent terriblement et je suis bien plus heureux en salarié à faible responsabilité, ça me permet de disposer comme je l’entends de mon temps libre, donc de faire partie de la petite bulle Internet qui débat du Frexit sur un petit site comme LGS (’tain, on est tellement peu nombreux, et on se casse les pieds comme ça, c’est dingue, la maison brûle !).

31/03/2019 10:51 par Assimbonanga

Geb, tu dis : "Si sur 69 millions de citoyens français personne n’est foutu de sortir quelqu’un de jeune capable et représentatif SANS aucune casserole au cul, avec un vrai programme consensuel englobant les justes revendications exprimées ces derniers temps, pas la peine de tortiller... "
Bien entendu, ce serait un homme, ce quelqu’un ?
L’homme providentiel ?
Les gilets jaunes semblent plutôt- à juste titre- mettre en avant l’intelligence collective...
Une seule personne ne peut pas tout englober.
D’ailleurs, physiologiquement, une seule personne ne peut pas tenir la cadence. Il y a les temps de récupérations, les passages à vide, et les lacunes.

Tu dis aussi : "il n’y a pas eu un comité quelconque formé d’éléments nouveaux et novateurs pour faire la synthèse et chercher la cohésion face au Pouvoir et à ses exactions ça me laisse perplexe."
Oui, c’est sûr que c’est un peu dérangeant. Sans doute que c’est parce que ça mûrit, en gestation, une transe qui mêle tous les bords de la société. Il y a des molécules de vrai chez tous, d’Asselineau à Nathalie Arthaud. Ça travaille ! Le peuple s’occupe à se repolitiser. Il y a un temps de latence.

Ce qui menace, par contre, c’est que Macron a choisi de mettre en vedette Marine Le Pen. Sur toutes les télés des milliardaires, elle a des hommes à elle qui font le bourrage de crâne. C’est toxique. Hier, en zappant, je n’ai pas vu un seul FI... Il faut dire que je ne moisis pas sur ces chaînes : j’ai l’impression qu’il y a deux vérités, celle des reportages de France 3 Régions, RTTV, Sputink et celle de BFM, CNEWS et LCI. Deux mondes qui ne se rencontrent pas. Les télés de l’ordre et du pouvoir mettent un point d’honneur à ne pas calculer les gens ordinaires qui ont enfilé un gilet jaune. Elles les nient, les affabulent.

Et ne parlons pas de l’image qu’elles font des blacks blocs : ce serait des gens au RSA !!! Ou des racailles ! Pas question pour elles de prononcer les mots tabous : anti-capitalisme.

31/03/2019 11:36 par Assimbonanga

@Feufollet.
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément !

31/03/2019 11:59 par Assimbonanga

@Feufollet, en d’autres termes :
ne tourne pas autour du pot
va droit au but
et dis franchement ce que tu penses !

31/03/2019 14:44 par Geb.

@ Assibonanga...

Il ne s’agit pas d’un ’"homme providentiel", et je pense que tu le sais très bien et que tu dis ça pour botter en touche.

Il s’agit d’un "catalyseur" et d’un "coordinateur".. ; Les rêveries sur les forces autodirigées sans une unité de commandement à la tête on a vu les résultats. Pendant la Guerre d’Espagne en particulier.

Si tu peux me citer un seul mouvement révolutionnaire qui a réussi à gagner et se maintenir sans un leader charismatique et une vraie stratégie de masse qui coalise les Forces populaires derrière lui, sinon dans les délires anarchistes tu voudras bien m’en faire part.

Je ne dis pas qu’Asselineau ou d’autres n’expriment pas de "bonnes idées". mais je dis que ça ne sera pas eux qui pourront ou voudront les mettre en oeuvre. Si on part de ton raisonnement on peut aussi dire que Macron n’a pas dit que des conneries dans son programme électoral. En plus de 70 ans, j’’ai d’ailleurs rarement, et même jamais, vu un candidat dire aux électeurs qu’il est là pour agir contre leurs intérêts. Je dis qu’aucun candidat ou dirigeant, ou mouvement, actuel n’est en mesure de réaliser les actions nécessaires pour changer réellement la donne. Tous ces gens ont trop de blocages psychologiques, trop de choses à perdre, trop peu à gagner, et surtout pas assez de maturité et d’expérience révolutionnaire sur le terrain pour être assez motivés pour dépasser tout ça.

Et je dis aussi que c’est pas des vieux cons de plus de 50 ans qui ont tout avalisé depuis des décennies, qui ont été formés dans les écoles du pouvoir comme HEC et l’ENA, ou ont pantouflé dans les ors du sénat en cumulant les mandats, qui vont être capables de bouger le mammouth.

Mais je dis par contre que chez tous ces citoyens qui se bougent face au Pouvoir, qui apprennent à réfléchir sans qu’aucune structure politique ne les aide sinon pour mieux les enfoncer, il doit bien y avoir au moins une centaine d’entre eux de capables de se réunir et de catalyser les volontés. Et de se trouver une figure emblématique pour les coaliser.

Si personne ici n’a "remarqué" que pour rassembler les citoyens il fallait un programme cohérent, (Pas trop compliqué et minimaliste), une icône, et un drapeau, et que c’est une constante universelle dans tous les changements au cours des millénaires, et que quand il s’agit de se faire assassiner, mutiler, ou de remettre en cause fondamentalement sa situation personnelle, personne ne le fait sinon pour au moins une de ces raisons, c’est pas la peine de continuer à se fatiguer. Autant parler du dernier match de l’OM...

Ou aller réétudier l’Histoire de TOUTES les "révolutions" depuis deux mille ans.

Quant à Marine Le Pen, pour une fois je dirais que le simple fait que le Pouvoir tente de réactiver cet épouvantail, dénote le niveau de décrépitude stratégique qu’il a atteint. Si lui non plus n’est pas capable de trouver un élément consensuel autre que cette rombière pour focaliser les craintes à son avantage on n’a rien à craindre. Je vois pas ce qu’elle pourrait faire de pire que Macron avec la crise systémique qui arrive à grand pas. Ca ne m’étonne qu’à moitié, surtout si on suit ce qui se passe ailleurs dans l’Empire et comment nos patrons d’outre-atlantique gèrent la crise mondiale. Ici, chez nous, c’est pareil. Vu que nos dirigeants ont été formés à leurs écoles.

Ce qui me désole c’est qu’il n’y ait pas un répondant vraiment révolutionnaire et alternatif en face qui émerge de la vraie base, de celle en activité, celle qui a un vrai avenir à gérer, pas celle à qui il reste quatre ans à vivre en EHPAD. Je l’explique par la démolition systématique des idées et structures révolutionnaires que nos organismes ont menée depuis un demi-siècle. Mais de toute façon il va sortir "autre chose". C’est la Loi universelle de la Survie naturelle des organismes vivants.

Et comme je l’ai déjà dit, "Ca sera pas obligatoirement quelque chose qui nous plaira"...

31/03/2019 17:09 par antek

Vous me décevez le grand soir ; prenez le parcours de Branco et faites-en un diable aussi si vous le voulez. Asselineau a toujours été très clair sur son parcours qui est d’une très grande cohérence même si il ne colle effectivement pas avec les standards communistes. De plus il y a une chose qui ne colle vraiment pas du tout dans votre logique partisane c’est le fait de dire qu’ Asselineau serait un leurre de plus et d’extrême droite par dessus le marché. Vous oubliez de préciser que l’ UPR est blacklisté par les médias, diffamé et trainé dans la boue dés qu’ils le peuvent. Vous pensez vraiment qu’on traiterais un leurre de cette manière ? et bien non un leurre on le traite comme Philippot messieurs du Grand soir , pas comme Asselineau. Je viens de l’ extrême gauche et je suis Asselineau depuis le début ; j’ai même fais une conférence ou nous étions 5 dans la salle et ce Monsieur respectable a passé plus de 4 heures avec son vidéo-projecteur pour nous expliquer l’ UE et ses travers dictatoriaux ; ensuite il est encore resté 1heure à répondre à nos questions de novices sans jamais s’énerver ou nous prendre de haut. Et bien si c’est un leurre je veux bien abandonné toute idée de changer le système car là ils sont trop forts pour moi si ils arrivent à fabriquer des leurres de la sorte.De plus vous oubliez de dire que ce Monsieur a traversé la France et offert plus de 400 conférences gratuites pour informer ses compatriotes ; et tout ça sans jamais avoir eu le moindre livre à vendre comme le font beaucoup d’autres ; même identifiés très très à gauche ; ca aurait été quand même honnête de le préciser non ?. Vous dites qu’il est d’extrême droite mais alors là faudra m’ expliquer car c’est pour moi celui qui a le mieux démonter le Front National et grâce à lui j’ai pu sortir plein de gens des griffes de ce parti populiste jouant sur les bas instincts. Vous confondez une histoire de France qui cherche le positif de notre histoire avec une histoire d’extrême droite. Heureusement que des communistes sont moins optus que vous car considérer qu’on pourrait passer de la France actuelle au régime Cubain (qui mon exemple par ailleurs) c’est se foutre de la gueule du monde et rêver un grand soir qui n’arrivera jamais. La France et son modèle social a longtemps été une boussole pour les peuples du monde en recherche d’émancipation ; certes on est très loin de la victoire du prolétariat mais on est aussi très loin du système hyper inégalitaire à l’ anglo-saxonne. En jouant contre l’ UPR comme vous le faites avec cet article pipi-caca vous jouez en fait pour macron et pour les grands patrons. Je suis désolé de le dire car je vous apprécie d’ordinaire mais là votre article est tout bonnement un article d’idiot-utile extrémiste qui ne fait pas avancer la cause des humbles que nous sommes. Merci à vous sinon pour tout le reste de vos travaux qui m’ ont bien aidé ; comme votre article sur Monsieur William Bourdon qui m’ a permis de faire fermer quelques bouches à quelques complotistes du dimanche qui voeint le mal partout. C’est d’ailleurs je pense l’ énorme erreur de cet article ; voir le mal partout c’est bien car ça permet de douter et de réfléchir mais ça peut aussi devenir handicapant quand ça devient malhonnête intellectuellement et hyper idéologisé ; voir sectaire.

31/03/2019 17:11 par Laurent Dauré

@Opposum

Vous n’avez pas lu mon message jusqu’au bout puisque j’écris dans le dernier paragraphe : « L’UPR et François Asselineau sont assurément critiquables, je n’aurais pas quitté le parti fin 2017 si je ne le pensais pas ».

@Georges SPORRI

Merci d’indiquer une source prouvant votre affirmation (répétée ici trois fois) selon laquelle François Asselineau aurait « fait les yeux doux à Florian Philippot ». J’ai plutôt entendu le premier dire à plusieurs reprises qu’une alliance était inenvisageable. Un cadre de l’UPR a même quitté le parti (pour rejoindre les Patriotes) quand il a compris que ce rapprochement qu’il estimait crucial n’aurait jamais lieu.

Encore une fois, la critique de l’UPR et de son président, comme toute critique, devrait être rationnelle, précise, honnête et basée sur les faits. Les sophismes, les falsifications, les outrances et la mauvaise foi ne rendent finalement service qu’à l’ordre établi, dont ces méthodes constituent les règles du jeu. La pensée claire et rigoureuse menace le pouvoir, c’est pourquoi les dominants et leurs auxiliaires s’efforcent de l’étouffer, de la neutraliser, voire de la criminaliser. Il ne me paraît pas souhaitable d’entretenir le climat d’irrationalité dont ils tirent grand profit.

31/03/2019 19:35 par Assimbonanga

@Geb, aïe !
(Je suis nulle en Histoire, pas de mémoire, alors les révolutions...)
Je crois que nous disons la même chose en quelque sorte. De deux choses l’une. Soit dans cette foule en gestation ressortent une centaine de têtes saines et vaillantes capables de mener une construction collective dans le sens du commun (Assemblées), soit on se fie à "un programme cohérent pas trop compliqué et minimaliste, une icône, et un drapeau" et alors-là, c’est la vedette blonde !

En guise de divertissement, voici la harangue clermontoise de François Ruffin qui va de ville en ville comme un bateleur équipé de son humble fourgonnette : https://www.youtube.com/watch?v=59aPUhZrgI4
On voit bien le problème ! Lorsqu’on aura épuisé tous les recours "gracieux" (pacifiques) que restera-t-il ? Rentrer chez soi ? Ou se livrer à une explosion de colère, un débordement de violence aveugle ?
"La colère fait les émeutes,
Seul l’espoir fait les révolutions"

D’ici là, face aux fermetures d’usine pour des dividendes, s’organiser pour connaître le nom des patrons, leurs trombines, leur adresse et la photo de leur baraque car ces gens n’habitent plus sur place et on a besoin de les montrer. S’ils n’habitent pas chez nous, ils habitent bien quelque part et là-bas, nos semblables pourraient leur faire savoir ce qu’on pense. Le bordel est mondialisé, il faut mondialiser la réplique.
@Geb, le temps de la Révolution classique n’est plus. Il faut l’admettre. Mais l’être humain trouve toujours des parades, non ? Notre temps est derrière nous mais espérons que les suivants sauront inventer. N’es-tu pas trop impatient ?

01/04/2019 23:11 par act

@Feu & Assi, etc.

La gauche réelle est internationaliste, celle dont vous parlez Feu, usurpe le terme, elle est à droite.
La droite est capitaliste et promeut la mondialisation du capital, de la finance, de la domination d’une hyper-classe.
Assez de confusion, le libéralisme est de droite.
La droite gagne en étant de droite.
La "gauche" usurpatrice perd pour la même raison : en étant de droite.
Comme l’avait bien expliqué tonton : le centre n’est ni de gauche, ni de gauche.
L’extrême droite tente régulièrement de travestir son projet, elle n’est pourtant rien d’autre que le capitalisme sans son masque démocratique.

Certains ici estiment les clivages gauche-droite dépassés. Ils ont pourtant rarement été aussi grossiers.
Tandis que les nantis accumulent des profits et du pouvoir comme jamais auparavant, lire tant de camarades souffrant de troubles de latéralité inquiète.

02/04/2019 11:19 par cunégonde godot

act :
Certains ici estiment les clivages gauche-droite dépassés. Ils ont pourtant rarement été aussi grossiers.
Tandis que les nantis accumulent des profits et du pouvoir comme jamais auparavant, lire tant de camarades souffrant de troubles de latéralité inquiète.

Le clivage gauche/droite (ou "progressiste-régressiste") est très précisément celui dans lequel s’est inscrit l’inséparable couple connivent Macron-Le Pen qui, seul, tient le haut du pavé médiatique en psalmodiant inlassablement le catéchisme européo-mondialiste.
La naïveté consiste justement à se précipiter dans cette fausse "latéralité".
Occultant la question de fond : peut-on dans une démocratie, dès lors qu’on renonce à s’appuyer sur l’Etat-nation espérer peser en quoi que ce soit sur les décisions concernant tout citoyen dans sa vie quotidienne ? Tout citoyen, et donc pas seulement un sujet.
Se demander si cette question est "de gauche" ou "de droite" s’apparente à pédaler dans la semoule en dissimulant son enjeu fondamental.
Ex. le traité de Marrakech qui offre généreusement (généreusement comme le ferait M. Macron) la migration pour tous – un statut de migrant qui "en même temps" rejette celui de citoyen.
Le migrant est LE statut mondialiste (et européiste) par excellence. Généreusement offert p.ex. à un employé français d’une usine à qui on demandera de plier bagages au plus vite pour se faire éventuellement réembaucher en Pologne, en Roumanie, ou à l’autre bout de la planète (qu’il faut "sauver" ne l’oublions jamais), etc.

Le concept de citoyenneté a été élaboré par la Raison critique : ni "de droite" ni "de gauche" donc...

02/04/2019 14:52 par Assimbonanga

"Mondialiste", "Européistes". On continue de tourner autour du pot. Mais toujours pas de définition de ces termes de vocabulaire. Comprenne qui peut ! Le flou est tellement commode. Il permet des sous-entendus subliminaux. Je ne trouve pas cette attitude "de gauche".

02/04/2019 16:49 par Georges SPORRI

Le manque d’ouverture d’esprit et d’imagination de certains intervenants me sidère / Par exemple le choix Marine Le Pen / Macron n’était pas un choix droite / gauche (sauf si on pense que la majorité droitière du PS est de gauche). Et le pire est atteint avec les sinistres paranos qui ont quelque chose à dire sur le *traité" de Marakech, comme Zemmour et tous les radoteurs de la fachosphère.

En plus ce qu’ils disent est triste ! Je préfère militer avec enthousiasme pour "le grand remplacement". Est ce qu’on peut loger tous les français au bord de l’océan, de la Méditerranée et des stations de ski, avec une piscine olympique et un centre de loisirs pour 50 habitants ? La réponse est OUI, YES, DA !!! Est ce qu’on peut loger 80 millions d’immigrés dans 80 000 Km2 ? La réponse c’est OUI, YES, DA !!! Donc, il faut : relire "le droit à la paresse" de Paul Lafargue (c’est de gauche !) + créer 16 zones de 5000 km2 hyper industrialisées avec un statut "mondial - apatride" + y délocaliser tout ce qui peut l’être et y créer de nouvelles industries + les "remplaçants" travailleront 9 mois par an pour un salaire "mondialisé" donc très bas + Nous autres on gagnera 2000 euros sans rien foutre et ceux qui travailleront quand même gagneront au minimum 4000 euros pour des fonctions "non subalternes" ou "nobles" ... La GRECE antique fonctionnait comme ça, réservant le travail, activité chiante, aux esclaves et aux prisonniers ! Elle fut l’une des plus grandes civilisation - culture de l’antiquité et sa lumière nous éblouit encore aujourd’hui !

Cette boutade a pour but de réveiller les pauvres trouillards qui se laissent impressionner par des fadaises (fin du monde, grand remplacement, islamisation, et autres paranos à 3 euros 50).

02/04/2019 17:01 par Vincent Lessage

Vous voulez une avalanche de commentaires après un article ? Ecrivez "Asselineau".
64 commentaires déjà pour un article non central sur le site et qui concerne un vieux politicien qui fait 1 % des voix.
Asselineau fait sortir du bois ses trolls.
C’est gros, c’est lourd comme un meeting de Macron où les jeunes reçoivent par Smartphone l’ordre d’applaudir.
Une cause qui a besoin de pareilles astuces trompeuses n’est pas une cause noble.

02/04/2019 18:26 par Assimbonanga

Hé, hé, hé ! Oui, Asselineau a le cerveau rangé un peu comme celui de Sarko, Alliot-Marie et Macron : il ne connaît que ce qu’il connaît !
Dans son monde, c’est le carnet de chèque et le compte en banque qui comptent et l’autogestion et le participatif semblaient lui être étrangers. Ici, vieil article datant de 2011 que vous connaissez déjà peut-être tous. https://rebellyon.info/Rebellyon-est-manipule-par-la-CIA-9251
C’est pas que je veuille me moquer méchamment, mais chacun a ses limites et en particulier celles liées à son environnement, son éducation. Nul n’est omniscient ni panoramique. Asselineau pas plus que d’autres !
Peut-être que depuis il a évolué mais il ne peut pas avoir changé à 100% et certaines choses sont inatteignables dans son idéologie. Cela renforce mon sentiment qu’il fait possiblement une administratophillie ( amour excessif des contrats de papier).
Bon, y a des bons trucs chez Asselineau, mais n’en prendre que le nécessaire.

02/04/2019 18:37 par Laurent Dauré

@Vincent Lessage

Un 65e commentaire grâce à vous. Et même un 66e car il me faut bien répondre à vos accusations calomnieuses. Qualifier de « trolls » utilisant des « astuces trompeuses » (sans fournir de preuve) des personnes simplement parce que vous êtes en désaccord avec elles, est-ce noble ?... Pour ma part, si j’ai réagi, c’est parce que je consulte le site tous les jours et que l’article d’« Hugo » m’a paru profondément malhonnête et irrationnel. Je n’ai ni reçu ni donné d’instructions.

02/04/2019 21:03 par JC

@Vincent Lessage
Le petit commentaire complotiste qui va bien :)
Si Asselineau avait "fait sortir des trolls" c’est pas 64 commentaires qu’il y aurait mais des milliers, en l’occurrence cet article n’a pas été relayé, et il se trouve que LGS est un média utile donc indispensable, et qu’il est suivi entre autres par des sympathisants de l’UPR, qui sont nombreux à venir de la "réinfosphère" (ou utilisez n’importe quel terme, on se comprend, ceux qui ne pensent pas comme il faut quoi). Pour info, je n’hésite pas à attaquer mon parti lorsque j’estime que ses attaques ou oublis envers d’autres mouvements sont injustes ou contre-productifs, comme là, c’est pas du troll (ce qu’on appelle troll, souvent, ce sont les commentaires qu’on n’aime pas, qui bousculent notre pensée confortable, et qu’on préfère disqualifier en faisant un procès d’intention pour éviter d’y réfléchir).
Pour une fois vous feriez mieux de mettre en avant ce que dénonce Sophie Montel sur le FN, à savoir que c’est vraiment un parti-impasse, qui cherche à être l’opposant éternel mais à ne jamais gagner, ce qu’on soupçonnait déjà, là oui y’a du monde à réveiller et des voix à prendre.

@act : Sais-tu (sûrement pas si tu ne sors pas de ta bulle) qu’à droite, ils estiment également que tout ce qui ne leur plaît pas est de gauche ? La droite est de gauche pour eux. Pourquoi ? Parce que leurs critères importants, ce sont les sujets sociétaux. Dès lors, tout ce qui est pro-avortement (pour prendre un sujet qui a de moins en moins d’attaquants) est de gauche. Eux aussi aiment se faire un cocon de pureté avec des lignes rouges. Donc y’a la vraie droite et la vraie gauche, et tout le reste qui s’en fout, et ce qui importe c’est que les deux ne se revendiquant pas selon les mêmes mots et critères, ne s’allieront jamais et laisseront toujours le peuple perdre, espérant qu’il souffre un jour assez pour les rejoindre. Donc c’est pas que le clivage est dépassé, c’est qu’on a le pire de la droite et le pire de la gauche au pouvoir. On va parler de bien/mal plutôt, ce sera plus juste. Je m’explique : tu dis que le libéralisme est mal. Mais à l’origine, c’était bien, non ? C’est bien quand y’en a pas assez, c’est mal quand y’en a trop, ou alors c’était une piste qui avait l’air bien et s’est avérée mal, enfin qu’importe l’analyse qu’on en fait, est-ce qu’on ne peut pas juste se mettre d’accord sur le diagnostic et ce qu’il faut faire, sans avoir besoin de trouver un consensus sur l’étiquetage ? C’est comme "la mixité" (un exemple peut-être mauvais, pas creusé ni rien, à ne pas prendre trop sérieusement), c’est super quand y’en a peu et qu’on est avide de découverte du monde, d’ouverture d’esprit, d’autres cultures et tout, mais y’a un point de bascule où ça devient trop et qu’à des endroits, on est étranger dans son propre pays, on ne sait plus qui on est, les gens se communautarisent et se referment sur le cercle qu’ils comprennent et intègrent... A tort ou a raison, ce n’est pas le problème, le fait est que c’est ce qui arrive. Se disputer pour savoir si c’est bien conforme à notre "religion" selon si on se dit "de droite" ou "de gauche" pour moi ça me semble vraiment ridicule, c’est quoi ce besoin d’orthodoxie ?

02/04/2019 23:56 par Georges SPORRI

Moi j’aime bien les quartiers où on peut acheter des Snagov pour 4,50 euros ou de l’agneau halal bien meilleur que les saloperies importées de Nouvelle Zélande qui ont un arrière goût dégueulasse (Saloperie de mérinos, comme disait le capitaine Haddock). Sinon il y a des cigarettes vietnamiennes qui s’appellent "Alain Delon" et "Crazy Horse" que je fume avec des baguettes en méditant sur des photos de radars vandalisés (75 %). Le résultat de ma méditation = zéro ! Je ne sais toujours pas pourquoi personne ne commente cette ahurissante épidémie de crises de nerfs clastiques contre les radars depuis le 17 - 11 - 2018 ? C’est pourtant une défaite humiliante subie par l’état pénal contraint de mettre en scène sa toute-puissance tous les samedis dans une dizaine de villes ...

03/04/2019 11:15 par Assimbonanga

C’est bien, les gens, d’aller se documenter chez ce monsieur Asselineau, un grand bourgeois, haut fonctionnaire, diplômé d’HEC et de l’ENA, qui parle couramment le japonais, inspecteur des finances, directeur de cabinet, délégué général à l’intelligence économique (MDR !). On se dit qu’il doit y en avoir là-dedans et que forcément il sait des choses.
Toutefois, sa fiche wikipédia conforte mon intuition (féminine !) : Eurosceptique « monomaniaque » selon Valeurs actuelles, « méticuleux et travailleur » selon les ministres qui l’ont employé....

Ce que je trouve consternant, c’est qu’Asselineau soit capable d’écrire ceci en 2011 : La qualité technique des sites Internet Indymedia Paris et Rebellyon a par ailleurs retenu notre attention car nous savons par expérience que disposer d’un site Internet très ergonomique a un coût que nous n’avons pas eu les moyens de nous offrir. Si l’UPR a été financièrement contrainte d’avoir recours à des adhérents et sympathisants bénévoles pour réaliser son site Internet gratuitement, comment se fait-il que les sites INDYMEDIA Paris et REBELLYON soient si professionnels ? Comment les « anarchistes libertaires » de ces deux sites ont-ils pu se les offrir ?(---) Nous n’affirmons pas ici que (l’auteur) et ses compères de « l’anti-fascisme » sont forcément des agents de la CIA ou des services d’influence américains. Mais nous dirons que les informations obtenues, plus surprenantes les unes que les autres, ont conduit à ce que le doute s’installe.

C’est juste de la calomnie basée sur des préjugés de bourgeois. Il s’imagine que ces branques d’anarchistes débraillés ou déguisés sont des nuls alors qu’ils sont plus intelligents et plus formés que lui. Ces branques, s’ils en avaient le désir, seraient à même de lui fournir son site qu’il veut acheter comme on achète des bureaux. Ces branques, non seulement sont compétents pour créer leur site mais de surcroît, ils ont du contenu et une pensée pour le remplir.
Asselineau, avec tous ses diplômes et ses postes haut gradés leur arrive à la cheville. A votre guise, les gens, de vous laisser impressionner par ce vieux barbon !

03/04/2019 19:32 par legrandsoir

Indymedia Paris et Rebellyon sont des clones d’Ornella Guyet avec absence de lumière à tous les étages. Ils nous ont fait la chasse et nous avons démontré ici que l’un d’eux au moins était noyauté par la DCRI : https://www.legrandsoir.info/ii-les-potes-de-nos-calomniateurs-infiltres-par-la-dcri.html
Quelle bande de nullards, et hargneux, avec ça ! Rebellyon a lancé une fatwa contre moi pour m’empêcher d’aller dans un salon du livre où j’étais invité.
MV

03/04/2019 20:11 par cunegonde godot

Asselineau : farouche défenseur du capitalisme

M. Asselineau est probablement un défenseur du capitalisme, mais si les mots ont encore un sens, tout européiste maastritchien l’est tout autant. Car l’UE n’est-elle pas dans les faits, "farouchement", le cheval de Troie du capitalisme globalisé (ou mondialiste) sur le continent européen ?

03/04/2019 20:22 par Georges SPORRI

@MV : Ce que tu dis est simultanément vrai et faux ! A l’origine les indymedia étaient des sites très actifs, reliés au mouvement altermondialiste lorsqu’il était puissant et vivant. Ils étaient très ouverts et leurs fils d’infos et débats très vivants. C’est le déclin et la fossilisation du mouvement, plus ses échecs patents, qui ont démotivé les uns et recomposé les autres, ouvrant des sites comme indymedia Paris Ile de France à des "noyauteurs", voire à des "infiltrés" ... Assimbonanga a raison car dans tous les lycées il y avait des petits génies de l’informatique qui, parfois, étaient fascinés par les manifestations de Seattle ou de Gènes, en liaison avec les grèves lycéennes, et s’engageaient avec leur savoir faire extraordinaire dans ces media alternatifs en collaboration avec des militants chevronnés. Le fossile Asselineau ne peut même pas imaginer ces ambiances !

03/04/2019 22:54 par legrandsoir

Je parlais d’Indymedia Paris noyauté par des guyettiste ou autre vermine du même acabit.
J’ai écrit naguère un polar (altermondialiste) qui se passait à Gênes pour un G8 et je m’étais documenté. Indymedia y jouait un rôle essentiel. Il y avait aussi les Black Blocs, que j’avais oublié de condamner. J’ai parfois de ces distractions....
MV

03/04/2019 23:13 par Candide

J’y vais pour le 74 ème commentaire. On voit bien là que de tous les articles du GS depuis des années, celui-là est le plus important
Ou alors ça trolle, vous croyez ?
Quoi qu’il en soit, la résurrection de Benoît Hamon qui ne pèse rien de rien et la poussée d’Asselineau (qui pèse 0,1%) sous les projecteurs sont de grosses ficelles : il s’agit de grignoter l’électorat de la FI. Cela ne servira politiquement à rien à Hamon et Asselineau, qui ne seront plus jamais en capacité d’être en responsabilité (à la ville de Paris ou au gouvernement), mais ils auront servi les banques et le MEDEF tout en faisant fructifier leur petit commerce et branlé leur égo.
Pareillement, la mise en avant de Marine le Pen vise à mordre dans l’électorat de la droite.
Macron tire les ficelles et, s’il n’ y avait ces maudits GJ, il ricanerait.

04/04/2019 01:49 par JC

Encore un qui est dérangé par les débats de qualité, parce que "ça prendrait des voix à la FI", mais ils n’ont pas des élus partout et depuis un moment ? Elle n’est pas la seule à avoir des choses à apporter au débat, et elle ne pourra pas rassembler la "vraie droite" et former un CNR, ce n’est pas son intention (même si Mélenchon semble parfois tenté, y’a trop de jeunes, et les jeunes ça veut souvent rester pur, ça se fout bien de la réalité, de l’urgence, tout ça, on a le bourrage de crâne des programmes d’Histoire en tête). Donc non, y’a pas de complot macronien, Asselineau n’exista pas jusqu’au bout et fera bien un score ridicule au regard du taux d’adhésion du peu de gens qui le connaissent (et qui ne se sentent pas si supérieurement intelligents pour le snober).

Assimbonanga : Je pense que c’est toi qui calomnies, Asselineau a découvert Internet sur le tard, et pour un novice, ce sont des gros chèques à aligner pour avoir quelque chose, donc c’est compréhensible, un peu comme sa fascination lassante pour les audiences qu’il fait dans sa bulle Internet, normale étant donné que c’est son seul lieu d’expression de masse. Donc oui il a des interventions pas forcément justifiées... Quoique, c’est souvent quand même qu’il s’avère à la longue qu’il avait raison, on s’est fait avoir plusieurs fois. Mais oui il a un regard... pas "bourgeois", ce en quoi il ne serait pas original vu qu’on est nombreux à être embourgeoisés intellectuellement, mais désabusé ou d’homme d’expérience et sachant comment ça fonctionne en coulisses... En tout cas oui, ce sont des insinuations dispensables, y’a de quoi faire avec les seuls faits, et la façon de voir le monde juste à travers l’argent me gave également (par idéalisme puéril, je sais bien que c’est "le nerf de la guerre").

04/04/2019 08:55 par Ni dieu ni maître

Oublions le François Asselineau cadre du RPF, le parti de Charles Pasqua, .
Oublions qu’il fut élu sur la liste de Jean Tibéri au Conseil de Paris de 2001 à 2008.
Oublions qu’il fut adhérent de l’UMP.
Mais pourquoi Sarkozy a-t-il offert à Asselineau une sinécure de délégué à l’intelligence économique au ministère de l’Économie et des Finances. Rémunération ? Travail fourni ?
Asselineau, Pasqua, Tibéri, Sarkozy, hum.

04/04/2019 09:07 par Georges SPORRI

Je ne vois pas l’intérêt de refaire le CNR qui ne fut d’ailleurs qu’un compromis ...pourave par certains côtés. 1/ Il a fallu que le PCF et la CGT bloquent le périf pour qu’il soit mis en œuvre car les crapules gaullistes et les infects rad-soc voulaient "reporter" ad aeternam ! 2/ Le PCF a dû, en contrepartie assumer sa part du boulot "reconstruction nationale" en bloquant la grève des mineurs et en garantissant un minimum de paix sociale dans les ports. A ses dépens car il a perdu 300 000 membres à cause de cela ! Et, bien sûr il fut écarté du pouvoir jusqu’en 1981 après avoir renoncé en 1972 avec le "programme commun" suivi très vite d’autres capitulations.

Le PRCF et PARDEM devraient laisser tomber leur fixette maladroite sur l’UE et le mot "patriote" qui tendent visiblement des perches à l’extrême droite, et, le CNR n’étant plus qu’un fétiche idéalisé, s’employer plus utilement en restaurant les vraies positions communistes ...

04/04/2019 09:47 par Assimbonanga

Je n’ai pas fait exprès de faire l’âne pour avoir du son, mais c’est ce qui s’est passé. Par rapport à Indymédia je me rappelais qu’il y avait qq chose mais j’avais oublié quoi. Donc, il y a litige avec MV... Ok. En croisant tous nos indices, on brosse malgré tout une description de la situation. Moi, c’est à la lumière des coups pendables des grands bourgeois (Sarko, Alliot-Marie) contre le groupe de Tarnac et celui de la Cigale de St-Pons-de-Thomières que j’essaie de déminer les mauvaises réputations. Les ragots vont vite et pas facile pour le quidam de démêler le tien du mien !
Le lecteur courageux pourra se faire son opinion en croisant nos différents commentaires.
Asselineau. C’est en regardant son parcours de vie personnelle que j’en déduis son formatage intellectuel. Il me connecte à la chanson de Brel sur les bourgeois. Toutes mes excuses pour les personnes qui l’aiment bien. Ce n’est pas très rationnel, peut-être... Mais un peu quand même. L’éducation et le milieu dans lequel on évolue, avec ses murs qui limitent et ses conversations entre pairs, tout cela compte. @JC, tu ne me donnes pas tort : Asselineau a voulu se procurer un site comme on loue un local, vite, avec un budget, comme on fait dans les cabinets, en donneur d’ordre ! Alors que les "activistes" étaient en compétence de le fabriquer eux-même. Rien de plus.

04/04/2019 13:40 par Maxime Vivas

Par rapport à Indymédia je me rappelais qu’il y avait qq chose mais j’avais oublié quoi. Donc, il y a litige avec MV... Ok.

En fait, c’est contre LGS qu’il y a eu une attaque crapuleuse, acharnée et dont la véritable raison s’écrit ainsi : Iraël/Palestine. D’où la reductio ad Hitlerum, astuce par laquelle ces abrutis arrivent à nous décrire comme des porteurs d’idées nazis.

04/04/2019 14:07 par Assimbonanga

La Connaissance est un puzzle. Je prends bonne note de "Indymedia-Paris est (était ? fut ?) noyauté par des guyettiste ou autre vermine du même acabit." (J’essaierai de pas oublier trop vite, disons. Le réflexe wikipedia a un effet délétère sur nos cerveaux, celui de ne rien mémoriser du fait que c’est si facile de faire une recherche cybernétique).

Je recopie un paragraphe extrait d’une page de site (https://infokiosques.net/lire.php?id_article=684 )

Comme cela a pu être fait en juillet 2001 suite aux grandes émeutes de Gênes lors du sommet du G8, nous le répétons : nous n’avons besoin de personne pour nous révolter et pour lutter. Ce samedi 4 avril 2009, à Strasbourg, si nous avons cassé des vitrines ou mis le feu à des bâtiments qui sont au service de l’Etat et du capitalisme (douane, banques, station essence, office de tourisme, hôtel Ibis, etc.), si nous avons saccagé des caméras de vidéosurveillance et des panneaux publicitaires, si nous nous sommes attaqué-e-s à la police, ce n’est pas parce qu’une organisation occulte nous y a poussé, mais parce que nous l’avons choisi délibérément.

Je ne les connais pas ! Je chemine, je trouve des traces. Je ne suis pas encore radicalisée black blocs, hé, ho ! Je me documente et je suis trop vieille pour m’insérer parmi ces petits génies véloces et vénères. D’ailleurs ils sont peut-être insupportables dans le privé.

04/04/2019 16:31 par Albert-Nord

80 commentaires sur LGS pour un micro-parti à 0.96 % des suffrages en 2017 ça me fait dresser les oreilles.
De quoi la gauche a t’elle peur ? Du Capitalisme comme le dit le titre de ce papier ?
Bah non, puisque le PS et la FI ne sont pas des partis en faveur de la dictature du prolétariat et de la collectivisation de tous les moyens de production !
Donc, qu’est-ce qui peut faire peur à la gôches des urnes, qu’elle soit radicale ou gouvernemental ?
Qu’on lui renvoie en pleine gueule son laisser-faire, ses abandons et ses abdications depuis 1983 ?
36 ans de passif, c’est clair que l’ardoise est lourde et les français plus vraiment coopératifs pour une 100ème « autre Europe »...!

04/04/2019 20:02 par cunegonde godot

albert-nord :
le PS et la FI ne sont pas des partis en faveur de la dictature du prolétariat et de la collectivisation de tous les moyens de production !

Qui, aujourd’hui, en France serait « en faveur de la dictature du prolétariat et de la collectivisation de tous les moyens de production en France » ?
A mon avis, vraiment pas grand monde. Hormis les éternels illuminés.
Le communisme, puisque c’est cela qu’il s’agit a dépassé sa date de péremption, d’autant plus dans les vieux pays démocratiques.
Pourquoi les Gilets Jaunes ne se tournent jamais spontanément, ou presque jamais, vers LFI ou le reste de la gauche ou de l’extrême-gauche ? Parce qu’ils croient à la trilogie républicaine de la nation française : Liberté-Egalité-Fraternité. C’est justement ce que ne peut supporter la bourgeoisie, qu’elle se revendique de "droite" ou de "gauche". La bourgeoisie au pouvoir depuis 1983 a très bien compris qui était son ennemi de classe : les Gilets Jaunes, qui parlent concrètement de liberté, d’égalité, de fraternité. Pendant que d’autres se lamentent avec une "autre Europe sociâââle", et le "sauvetage" de la planète.

Donc, qu’est-ce qui peut faire peur à la gôches des urnes, qu’elle soit radicale ou gouvernemental ?
Qu’on lui renvoie en pleine gueule son laisser-faire, ses abandons et ses abdications depuis 1983 ?
36 ans de passif, c’est clair que l’ardoise est lourde et les français plus vraiment coopératifs pour une 100ème « autre Europe »...!

Oui. L’ardoise est lourde à gauche, la même ardoise qu’à droite d’ailleurs. Les similitudes sont frappantes...

04/04/2019 22:49 par Georges SPORRI

Quand l’œuvre des gilets jaunes aura atteint 1 % de ce qu’ont fait les communistes, toutes tendances confondues, je cesserai peut être de faire partie des "illuminées", mais ça sera pour faire partie des nihilistes ... Pas pour radoter des slogans séniles qui, bien sûr, n’ont strictement aucun sens à mon avis depuis 1871 ! Refaire 1789 à toutes les générations, pour toujours laisser en place la ploutocratie, donc l’oligarchie, donc la technocratie est une posture très fascinante puisqu’elle prouve que la stupidité n’a pas de limites.

NB : dénigrer les gilets jaunes (méfiance légitime ou ethnocentrisme) fut une faute, mais se mettre à les idéaliser et à les surestimer me parait pire !

05/04/2019 06:29 par Xiao Pignouf

Autant de commentaires pour Asselineau, cela signifie juste que ses sympathisants viennent lire le GS, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi.

05/04/2019 10:48 par Georges SPORRI

Je n’ai bien sûr pas regardé le gros débat. Mais je sais qui étaient les invités et qui était exclu. La question qu’on peut se poser c’est : Combien de nationalistes fascisants dans ce bastringue ? Si un tel sondage était commis beaucoup répondraient 3 ( RN + les Patriotes + UPR ) mais moi je répondrais 4 car Raphaël GLUCKSMANN = Pravij Sektor + Svoboda + Ihor Valériovitch ! Bon c’est vrai que RG est plus nationaliste ukrainien, balte, polonais que franchouillard, mais sa compatibilité avec les pires nationalistes ethniques et ethno-linguistiques d’Europe en dit long sur les compatibilités inouïes entre tous les défenseurs du Capital !
L’exclusion de LUTTE OUVRIERE du débat est extrêmement intéressante, car ce mouvement a les moyens humains, sinon financiers, de protester urbi et orbi contre cette ostracisation et donc, d’utiliser cette exclusion comme argument massue. Cette "imbécillité" commise par FR2 aurait pu cependant être utilisée par tous les "pitchoun candidats" qui aurait dû protester, ou ironiser car sans L.O le "spectacle" est forcément amputé d’un zeste de représentativité indispensable. C’est comme si un livre sur l’art abstrait shuntait le "Carré Blanc sur fond blanc" de Casimir Malevitch !!!

05/04/2019 15:22 par Geb.

@ Cunégode G.

Qui, aujourd’hui, en France serait « en faveur de la dictature du prolétariat et de la collectivisation de tous les moyens de production en France » ?

Qui ici pourrait me fournir une définition exacte de ce qu’est réellement une "dictature du prolétariat" et une "collectivisation des moyens de production" ???

Après personnellement je vous fournirait la vraie. Pas celle selon Robert Hue, ou BHL.. Et encore moins celle d’Emmanuel Macron.

Je veux bien qu’on se la joue aux spécialistes" ici, mais alors qu’on reste sur les vraies base et la vraies sémantique des définitions...

Et qu’en France il y ait une majorité qui ne veuille pas de la "Dictature du Prolétariat", ou de la "Collectivisation des moyens de production" alors qu’elle lui sont présentées à la mode de ceux qui ont intérêt à ce qu’elles ne soient pas crédibles, dont ceux qui ont intérêt à ce que ça ne soit jamais réalisé, ça ne change rien aux réalités.

De plus que ça n’ait jamais été réellement mis en oeuvre, ou que partiellement, ou mal, ça ne signifie en aucun cas que ça ne sera pas la seule voie pour sortir de la sauvagerie de l’exploitation capitaliste et de la surexploitation des ressources de la Planète.

Mais comme peux le constater chaque jour de plus en plus de personnes qui "pensent" raisonner sainement " sont complètement à côté des fondamentaux. Et raisonnent par "blocs" : "Bon ou Caca". "Si ça a foiré là, ça foirera ailleurs".

Sans jamais tenir compte du fait qu’un Système nouveau ça se teste, ça drape, et ça se perfectionne et se consolide en marchant. Encore faut-il participer à sa mise en oeuvre, et surtout ne pas suivre ceux qui ont intérêt çà ce que ça s’écroule.

Heureusement que ceux qui se sont chargés mettre au point les moyens de soigner le cancer d’iceux ou de leurs proches ont une autre démarche. Dans le cas contraire il ne leur resterait que le Chaman et les Entrailles du Mouton comme planche de salut.

06/04/2019 13:03 par François de Marseille

@ Xiao Pignouf : "Autant de commentaires pour Asselineau, cela signifie juste que ses sympathisants viennent lire le GS, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi."

Ou ca signifie aussi qu’on peut être sympathisant FI et déplorer :
- le jeu de la FI sur le Frexit
- que ce soit un bon droitier qui prenne le probleme du Frexit à bras le corps et lui reconnaitre cette vertu.

Je ne suis pas un sympathisant d’Asselineau, je le sait cependant gré de mettre le nez de la FI dans sont caca. Parce que le plan FI sur l’Europe, quand on passe de JLM à F. Ruffin, on comprend bien que c’est tout sauf clair.
Quand Asselineau fait une demande de destitution de macron pour non respect (argumenté) de la constitution, ca me fait déja mal au ventre que ca ne vienne pas de la FI, mais quand la FI refuse de signer, je me dit que l’hydre des arrangement politique à déja une tête à la FI.

06/04/2019 14:15 par Georges SPORRI

"Etre clair sur la question européenne" est une obsession de nationaliste. "Etre clair sur les questions sociales et contre l’état policier" est un milliard de fois plus important. Asselineau exige un débat face à face sur l’Europe avec JLM et MLP parce qu’il a pour fonction de faire baisser le score électoral de ces 2 partis qui, eux, sont réellement capables de prendre le pouvoir dans le cadre du système actuel. Faire une fixette sur l’UE est une posture qui a toujours existé, à droite avec Pasqua / de Villiers / Séguin et à gauche avec Chevènement, elle consiste à protéger le patronat et les banques d’affaire franchouillardes de la haine sociale des exploités - dominés en désignant l’Europe comme seule responsable de tous les maux (ça fait des vacances aux juifs et aux francs maçons).

La première tâche d’un leader de gauche n’est pas de radoter, ni de pérorer, ni de bourrer le crâne des militants avec des fétiches politiques, ni d’ailleurs avec des vérités édifiantes démobilisatrices. La première obligation c’est de prendre le pouvoir en France sur la base de principes et d’un programme de gauche. Et c’est exact qu’un tel programme n’est pas compatible avec l’UE ! Donc un conflit avec l’UE est inévitable. Ce conflit n’aura pas pour unique but l’imbécile FREXIT, mais une implosion de l’UE qui favorisera la lutte des classes à l’échelle du sous continent et fera exploser l’UE !

06/04/2019 14:54 par Assimbonanga

Pendant que Thérésa May règle tous les points du brexit, que remarque-t-on qui se mette en place en Angletterre pour les classes des dominées ?
Ce brexit s’accompagne-t-il d’une mise en place de davantage de redistribution de la classe des dominants vers celle des dominés ? Ou alors, c’est juste une petite erreur d’inattention : ils ont oublié, dans la précipitation.
Tiens, au fait, France Inter vient de s’apercevoir du train de vie de Carlos Gohsn, (émission secrets d’infos) alors que jusqu’alors ils ne trouvaient rien de mieux à faire que d’éplucher une facture de 400€ de Chikirou...https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-06-avril-2019

Donc, qu’est-ce que le brexit apporte par % à ce problème des grosses entreprises qui jouent avec leur fric (celui que les travailleurs ont transpiré) , à engraisser des "consultants"(Alain Boher, Rachida Dati)...) qui ne sont là que pour mieux ne rien voir ? Et les fêtes à 600 000€ pour 110 invités, au château de Versailles ?

Je viens de voir sur LCI, dans le cortège parisien de l’acte 21, un gilet fluo grafé d’un slogan pour l’UPR. J’entends sur LCI madame Françoise Degois, caution de gauche sur le plateau, déclarer que les black blocs sont des violents, favorables à la guerre civile. J’ai les oreilles qui me piquent ! Qu’ils soient anti-fascistes, évidemment, est insignifiant pour la femme au pendentif d’argent.

Françoise Degois, si tu passes sur le grand soir, écoute Geneviève Bernanos mère de deux activistes emprisonnés : https://www.youtube.com/watch?v=P3H1Y_VkLvs

Moi je ne peux plus tenir plus de dix minutes devant une télé d’oligarques ( BFM, CNEWS, LCI) !
Je trouve que la pensée politique est bien atomisée et sujette à des engouement médiatiques et passagers qui ne développent pas la pensée structurée de la Révolution française ni même de la loi de 1905 sur la laïcité. Tout est un peu trop bringuebalé de la télé à facebook, twitter, insta, et compagnie. Et beaucoup de gens parlent de choses dont ils ignorent tout.

Vaut-il mieux déployer toute l’énergie d’un gouvernement sur une sortie de l’UE ou vaut-il mieux qu’il s’attelle à remettre en vigueur les préceptes du CNR ?

06/04/2019 19:36 par Assimbonanga

@Georges Sporri : c’est tout à fait ça. C’est ton jour de clarté .

06/04/2019 19:50 par babelouest

Voyons Georges, l’Europe n’est pas un sous-continent, elle n’est RIEN. On ne voit que quelques banquiers apatrides courant à la poursuite du profit, c’est tout. Et bien sûr leurs valets d’écurie....

Occupons-nous de l’écurie pestilentielle du huitième arrondissement (et du seizième, son fournisseur en rossinantes), après on verra.

Et MORT à la mondialisation, source de tous les maux. On sait pourquoi.

06/04/2019 21:47 par Feufollet

Ce débat me dépasse
Et tourne sans accrochage à un port clair
Assimbonanga m’a bien répondu
Sur ce qui s’énonce clairement
Mais les raccourcis du langage ne sont pas sont fort

24/04/2019 14:25 par Philippe

Les commentaires constituent un véritable soulagement face à l’énième reprise de cet article de propagande. Il faut admettre que l’UPR a un comportement démocratique remarquable et fait un travail d’utilité publique pour faire comprendre aux citoyens le fonctionnement de l’Union européenne et pour nous rappeler le rôle du politique et sa prééminence sur l’économie. La nécessité de contrôler les servics publics et les réseaux. Il est le seul parti à se donner les moyens de son projet, parce qu’il n’est pas possible de développer ce genre de projet dans le cadre de l’Union européenne.
Il ne s’agit donc pas d’un parti "ni droite ni gauche", c’est le contraire. Un rassemblement à titre provisoire, il ne faut pas l’oublier : la situation politique actuelle n’est pas normale ; le paysage politique a explosé depuis la remise en cause du résultat du référendum sur le Traité constitutionnel européenne en 2008. Bien sûr ce concept, qui s’inspire du CNR, n’a rien à voir avec la démarche d’un club soucieux de développer sa propre philosophie politique.

05/03/2020 14:29 par Blue

Je trouve dommage de negliger au moins 2 faits consubstanciels des actes fondateurs de l’UPR : 1 C’est un parti TEMPORAIRE et FA l’a réaffirmé à plusieurs reprises. QUI sur l’echiquier politique assume aussi clairement sa propre fin ? 2 FA multiplie les declarations expliquant que les sujets clivants seront tranchés à la façon des votations suisses cad par referendum. 3 il ajoute de très nombreuses modification des lois organiques de la republique par exemple l’abaissement du seuil de validation des referendums... Ici bcp y compris l’auteur pêchent par meconnaissance et par superficialité. 4 Asselineau a perdu bcp de pkumes ds cette aventure le contraire de quasi tous les autres... Bref...

05/03/2020 19:45 par Xiao Pignouf

QUI sur l’echiquier politique assume aussi clairement sa propre fin ?

Mélenchon. Il l’a dit a de multiples reprises : élu président, il démissionnera au terme de la Constituante.

(Commentaires désactivés)