RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bolivie : les États-Unis terre d’asile des terroristes réactionnaires

Les États-Unis continuent de donner refuge à des fugitifs boliviens malgré leur politique "antiterroriste".

Un leader de l’opposition bolivienne, accusé d’avoir des liens avec une groupe terroriste qui prévoyait d’assassiner le président Evo Morales l’an dernier, s’est enfui aux États-Unis, comme en a informé le Service de Migration de la Bolivie. Le pays nord-américain, a donné refuge aux ex-présidents et aux ex-ministres boliviens jugés pour le massacre de paysans durant les mouvements sociaux de 2003.

Malgré le fait que les États-Unis soumettent à d’intenses contrôles les voyageurs de 14 pays dans leur lutte supposée contre le terrorisme, un ex-leader de l’opposition bolivienne et complice présumé d’une groupe terroriste, Branko Marinkovic, est sorti de Bolivie et s’est réfugié aux Etats-Unis le 26 juillet 2009.

Ainsi en a informé le Service Bolivien de Migration, qui a confirmé le refuge de Marinkovic aux États-Unis au Ministère public de la Bolivie.

La Justice bolivienne a dénoncé le fait que Marinkovic est le principal financeur et le complice d’une groupe terroriste démantelée l’an dernier dans le département de Santa Cruz, qui projetait l’assassinat du président Evo Morales.

De la même manière, le Service de Migration a indiqué que Branko Marinkovic est sorti de la Bolivie par l’aéroport international de Viri Viru de Santa Cruz, par un vol qui avait pour destination la ville de Miami.

Le président bolivien, Evo Morales, a responsabilisé le corps de police de son pays pour la fuite de Marinkovic, le 26 janvier dernier il a insisté sur le fait qu’il est nécessaire d’avoir "une nouvelle doctrine" pour que les effectifs policiers et militaires soient organisés, "pas seulement pour poursuivre des hommes politiques ayant des comptes à régler avec la Justice, mais aussi pour les délinquants qui ont fait mal au pays".

Marinkovic est le sujet d’une enquête pour ses connexions avec une cellule terroriste dirigée par le boliviano-croate-hongrois Eduardo Rózsa Flores.

http://www.primitivi.org/spip.php?article225

URL de cet article 9979
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Personnellement, je n’ai jamais très bien compris ce qu’est le féminisme. Je sais par contre que les gens me qualifient de féministe chaque fois que j’exprime une idée qui me différencie d’un paillasson ou d’une prostituée.

Rebecca West

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.