RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
2003-09-27

Manifestation samedi 14 h : Justice pour la Palestine halte à l’occupation de l’Irak.

Justice pour la Palestine halte à l’occupation de l’Irak.
De l’Afghanistan à l’Irak, les USA s’enlisent dans un bourbier colonial : attentats, violations quotidiennes des droits de l’homme, insécurité généralisée, effondrement de toutes les structures de la société… Sur fond de ce chaos sanglant, c’est tout le Moyen-Orient qui est menacé d’une instabilité accrue.
En Palestine, depuis des décennies, les présidents des Etats-Unis nous ont joué le scénario des espoirs de paix, des poignées de main historiques. Dans le cadre du "quartet", cette même administration Bush aurait un plan de paix, la "feuille de route". Pendant ce temps-là , sur le terrain, le peuple palestinien voit sa situation se dégrader encore. Le gouvernement d’Ariel Sharon poursuit la colonisation, continue la construction du "mur de séparation" (condamné y compris par les pacifistes israéliens) sur les terres palestiniennes dont le véritable objectif est de priver de toute viabilité un futur Etat palestinien, et de pousser les habitants à l’exil. Il refuse de libérer les prisonniers. Il multiplie les raids meurtriers et les "assassinats ciblés" contre les villes de Gaza et de Cisjordanie, qui provoquent des attentats aveugles contre des civils israëliens. Et aujourd’hui, il menace de bannissement et même d’élimination, Arafat, président élu démocratiquement des palestiniens.
Aujourd’hui, comme hier, nous refusons la prétention de l’administration Bush à établir sa "pax americana" en Irak et au Proche-Orient.
Le 27 septembre, journée internationale de mobilisation nous manifesterons pour exiger le départ d’Irak des troupes U.S.
C’est aux Irakiens et à eux seuls de déterminer les conditions de leur avenir commun.
C’est aux Palestiniens, et à eux seuls de choisir leur direction nationale.
Le 27 septembre, troisième anniversaire de l’Intifada, nous manifesterons :

Pour le retrait immédiat des troupes israéliennes des territoires occupés,
Pour l’envoi immédiat d’une force internationale de protection du peuple palestinien, à l’initiative de la France,
Pour la suspension de l’accord d’association entre l’union européenne et Israël,
Pour les droits nationaux du peuple palestinien et l’application des résolutions des Nations Unies,
Pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, dans deux Etats aux frontières sûres et reconnues,
Contre toutes les violences racistes en France, notamment celles qui visent des Juifs ou des Arabes.

MANIFESTATION
Samedi 27 Septembre A 14 H
PLACE DENFERT ROCHEREAU
A l’appel de dizaines d’organisations

CONCERT DE SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN A PARTIR DE 16 H, PALAIS DES EXPOSITIONS DE LA PORTE DE VERSAILLES
(entrée : 18 euros, tarif réduit 14 euros)

Association France Palestine Solidarité (AFPS) ; Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) ; Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) ; CEDETIM ; Coordination des Comités Palestine d’Ile de France ; Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR) ; Femmes en noir ;SICO ; Union Juive Française pour la Paix (UJFP)

URL de cet article 983
   
DETTE INDIGNE ! QUI SONT LES COUPABLES ? QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?
Jean-Jacques CHAVIGNE, Gérard FILOCHE
« Euro-obligations », « règle d’or », « gouvernance européenne », « fédéralisme budgétaire »… la crise de la dette qui ébranle la France et l’Europe donne lieu à une inflation sans précédent de termes économico-financiers dans les médias et dans les discours des dirigeants politiques. Pour les citoyens, ce vocabulaire, souvent obscur, dissimule une seule et même réalité : un gigantesque mouvement de transfert des dettes privées (en particulier celles des banques) vers les dettes publiques (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Du vivant des grands révolutionnaires, les classes d’oppresseurs les récompensent par d’incessantes persécutions ; elles accueillent leur doctrine par la fureur la plus sauvage, par la haine la plus farouche, par les campagnes les plus forcenées de mensonges et de calomnies. Après leur mort, on essaie d’en faire des icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d’entourer leur nom d’une certaine auréole afin de « consoler » les classes opprimées et de les mystifier ; ce faisant, on vide leur doctrine révolutionnaire de son contenu, on l’avilit et on en émousse le tranchant révolutionnaire.

Lénine

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.