RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

PÉTITION et FONDS DE SOUTIEN LUK VERVAET

Pour s’opposer à l’interdiction -qu’il s’est vu infliger en août dernier- d’entrer dans les prisons, Luk Vervaet a été en justice. Mais, mi-octobre, un tribunal l’a débouté. Dans ces conditions, le professeur de néerlandais a été licencié, vu qu’il se trouve dans l’impossibilité d’exercer sa profession.

Pourtant, Luk Vervaet n’abdique pas. Sur le conseil de ses avocats, il vient de décider d’aller en appel contre le verdict du tribunal de première instance de Bruxelles du 16 octobre. Un recours sera également introduit auprès du Conseil d’État.

Une conférence de presse sera organisé au début du mois de décembre autour de son cas. En effet, les « raisons de sécurité » invoquées (mais non explicitées) pour justifier toutes ces décisions ne semblent renvoyer qu’aux convictions politiques critiques formulées par le militant.

Une chose est certaine : pour continuer son combat, Luk Vervaet a besoin de soutien, notamment financier. C’est pourquoi le CLEA et la Plate-forme pour la liberté d’expression, en collaboration avec une série de personnalités et d’associations, lancent un appel que vous pouvez lire dans la suite de ce mail.

- Mobilisez-vous contre l’interdit professionnel frappant Luk Verveat en signant la pétition en sa faveur sur : http://www.leclea.be/petition/

- Versez un soutien financier pour qu’il puisse défendre ses droits au numéro de compte :
000-0902356-62 (IBAN : BE51 0000 9023 5662) au nom de De Ley, Herman, Vosselaredorp 58B3, 9850-Nevele, avec pour communication : "soutien LV" .

- Merci de diffuser l’appel ci-dessous :

FONDS DE SOUTIEN LUK VERVAET

Chère amie, cher ami,

Luk Vervaet, professeur de néerlandais à la prison de Saint-Gilles, et activiste des droits de l’Homme, est interdit d’accès à toutes les prisons de Belgique depuis le 10 août 2009. Il vient de perdre sur toute la ligne le procès en référé qu’il a intenté à l’État belge. Entre-temps, il a également reçu son préavis. La Plate-forme pour la liberté d’expression et le Clea vous adressent un appel chaleureux à le soutenir dans son combat.

Comment faire ?
Vous pouvez consulter les informations sur le dossier publiées sur le site du Clea et y signer la pétition en ligne : http://www.leclea.be/petition/

Vous pouvez aussi, et ce n’est pas le moins important, soutenir Luk Vervaet financièrement sur le compte de la Plate-forme.

Luk doit en effet payer les frais du procès en référé contre l’État belge, soit 1200 euros. S’il veut aller en appel ou entreprendre d’autres démarches juridiques, ce qui lui est vivement conseillé, et que vous lui conseillerez aussi après lecture du dossier, cela coûtera à nouveau quelque 1200 euros. Il faut y ajouter les frais d’avocat….

Nous sommes également en train de préparer la publication de ses articles, comme documentation témoignant de son activité : Témoignages sur la prison (titre provisoire), une édition de la Plate-forme pour la liberté d’expression. Car c’est en effet bien pour ses articles sur les droits des détenus, y compris ceux des présumés terroristes, que l’accès aux prisons belges lui est dénié. Pourquoi sinon ? Frais d’impression : 1500 euros. Soit un total d’environ 4500 euros. Ce n’est pas rien.

Ironie de l’histoire : Luk est un membre fondateur de la Plate-forme pour la liberté d’expression, mise sur pied pour défendre le droit à l’expression des intellectuels, des journalistes et des activistes mais aussi celui des syndicats et des ONG ; contre le climat de répression depuis le 11 septembre 2001 (la législation antiterroriste belge, les méthodes spéciales de recherche et d’investigation, l’abus de la loi sur la formation de bandes, etc.) Notre fonds de soutien prendra à l’avenir un caractère permanent pour défendre le droit à la liberté d’expression à l’occasion de ces dossiers juridiques, via les médias, ses publications propres et toute initiative utile. Nos remerciements à Herman De Ley qui met un compte à notre disposition en attendant l’ouverture d’un compte officiel.

Nous demandons aux grandes organisations et associations déjà signataires du texte de la Plate-forme ainsi qu’à tous les citoyens indignés, nantis et moins nantis, de contribuer selon leurs moyens. Toute contribution est la bienvenue : les petits ruisseaux font les grandes rivières. L’union fait la force. No passaran !

Vous pouvez virer votre soutien sur le compte 000-0902356-62 (IBAN : BE51 0000 9023 5662) au nom de De Ley, Herman, Vosselaredorp 58B3, 9850-Nevele, avec pour communication : "soutien LV" .

N’oubliez pas de signer la pétition sur CLEA : http://www.leclea.be/petition/

Dès à présent, nos plus chaleureux remerciements.

Pour la "Plate-forme pour la liberté d’expression" et le CLEA

Christophe Callewaert, Indymedia
Ludo De Brabander, Vrede vzw
Lieven De Cauter, filosoof, Kuleuven/Rits
Daniel Flinker, animateur, CLEA
Stephan Galon, internationale relaties ABVV
Jean-Marie Klinkenberg, professeur, ULg
Christine Pagnoulle, enseignante, ULg
Jorge Palma, chercheur, ULg

URL de cet article 9581
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Leur Grande Trouille - journal intime de mes "pulsions protectionnistes"
François RUFFIN
GoodYear, Continental, Whirlpool, Parisot-Sièges... Depuis dix ans, à travers la Picardie d’abord, la France ensuite, j’ai visité des usines de robinets, de pistons, de cacao, de lave-linge, de canapés, de chips ; de yaourts, avec toujours, au bout, la défaite. Ca m’a lassé de pleurnicher. Mieux valait préparer la contre-offensive. C’est quoi, leur grande trouille, en face ? Leur peur bleue ? Il suffit de parcourir le site du MEDEF. Ou de lire leurs journaux, Le Monde, La Tibune, Les Echos : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous possédons 50% des richesses de la planète, mais seulement 6% de sa population. Dans cette situation, nous ne pouvons éviter d’être l’objet d’envies et de jalousies. Notre véritable tâche dans la période à venir sera de créer un tissu de relations qui nous permettra de faire perdurer cette inégalité.

Département d’Etat Etats-Unien - Planning Study #23, 1948

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.