RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

LACQ, LE DEBUT DE LA FIN ?

Le groupe TOTAL a annoncé son intention d’arrêter l’exploitation du gisement de Lacq fin 2013. La raison est avant tout financière. Il reste du gaz pour de nombreuses années, qui permettrait de poursuivre et développer les activités chimiques actuelles et d’en créer de nouvelles. Mais, compte tenu des taux de rentabilité exigés par les actionnaires, TOTAL se retire. Tous les effets d’annonces et les écrans de fumées qu’il distille dans les médias sur son implication dans l’emploi à Lacq ne peuvent occulter cette évidence. L’entreprise pétrolière, héritière du groupe public Elf privatisé en 1994, qui a tiré une grande partie de sa puissance des profits de notre sous-sol (au moins 25 milliards d’euros) n’aura plus aucune responsabilité industrielle et laissera le complexe de Lacq livré à lui-même.

Militants syndicaux actifs et retraités de cette entreprise, nous ne nous résignons pas à contempler passif ce désastre annoncé. Des milliers d’emplois et l’avenir économique du Béarn seraient ainsi abandonnés par la première entreprise industrielle Française.
Nous avons décidé de réagir pour dénoncer Total qui veut quitter son berceau historique proposer une initiative à la portée de tous : Le manifeste pour Lacq. Il retrace l’histoire industrielle et sociale du complexe de Lacq et fait une proposition simple et mobilisatrice. Création d’un fonds d’investissement de 1 milliard d’euros géré par Total et les acteurs économiques, sociaux et politiques de notre région.

1 milliard pour Lacq, ce ne serait pas cher payé par Total pour maintenir et développer le complexe de Lacq.

Le manifeste pour Lacq peut être signé en ligne sur le site Internet :

http://www.1milliardpourlacq.com/

URL de cet article 9513
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les Cinq Cubains (éditions Pathfinder)
Une sélection d’articles de l’hebdomadaire The Militant depuis 13 ans sur le combat pour libérer Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et René González. Les Cinq Cubains, connus sous ce nom à travers le monde, ont été condamnés par le gouvernement U.S. sur des chefs d’accusation de « complot » fabriqués de toutes pièces et ont reçu des sentences draconiennes. Ils sont emprisonnés depuis leur arrestation après les rafles du FBI en 1998. Leur « crime » ? Avoir surveillé les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il y a une idée sur laquelle chacun semble d’accord. « Vaincre Daesh », comme l’a exprimé le secrétaire d’Etat Tillerson. Laissez-moi poser juste une question : Pourquoi ? Il est temps pour Trump d’être Trump : extrêmement cynique et imprévisible. Il lui faut vaincre Daesh en Irak. Mais pourquoi en Syrie ? En Syrie, il devrait laisser Daesh être le cauchemar d’Assad, de l’Iran, de la Russie et du Hezbollah. Exactement comme nous avons encouragé les moudjahidines à saigner la Russie en Afghanistan. »

Thomas Friedman, « In Defense of ISIS », New York Times, 14 avril 2017.

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.