RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Identité nationale : E Besson poursuit la "démocratisation" du racisme et du sécuritarisme.

Identité nationale : E Besson poursuit la "démocratisation" du racisme et du sécuritarisme.

La "préférence nationale", c’était la formule xénophobe de Le Pen. E Besson, après N Sarkozy et B Hortefeux, reprend lui un fil similaire quoique d’apparence plus neutre : l’identité nationale. Il voudrait faire croire au peuple qu’il s’agit d’un débat neutre. Qui peut être encore dupe ?

Que les élites "républicaines", bien au-delà des forces d’extrême-droite, soient à l’origine de la massification de la xénophobie et du racisme n’est pas une nouveauté. Sans vouloir remonter trop loin, il sera aisé de se souvenir de la campagne des élections de 1997 et surtout de celles de 2002 où la diffusion d’images d’émeutes et de discours sécuritaires fut massives, répétées allant bien au-delà de la réalité française. Pour dire vrai c’est comme si toute la France connaissait la vie de seulement quelques quartiers ou villes du pourtour parisien. Là réside l’intox. Sans doute d’autres villes que celles autour de Paris ont pu connaître des agitations et des affrontements avec la police. Mais les images et le discours acritique d’accompagnement a généralisé sur le mode de la contagion la peur de la délinquance qui a rapidement pris la forme d’une haine des migrants ou ex-migrants.

La "lepénisation des esprits" c’est cette démocratisation de la haine par les dirigeants politiques et les intellectuels médiatiques. Eric Besson poursuit le sale boulot de la droite qui elle-même démocratisait ce que Le Pen ne réussissait pas à faire. Cette démocratisation de la xénophobie permettait de se faire élire sur la base d’un irrationnel très droitier. Les médias ont une responsabilité immense dans l’affaire (1). Pourtant les résultats électoraux montraient que les régions les plus touchées par le vote FN n’étaient pas celles où il y avait le plus d’immigrés ou d’étrangers. Voilà qui aurait du montrer l’influence néfaste des médias. A cela il faut ajouter qu’il est courant que soit nommé immigré une personne française depuis bien longtemps . Voilà , là encore une opération qui montre que le phénomène de racialisation essentiel à la constitution du racisme passe par une confusion terminologique de ce type . Celle-ci on la doit à Jean-Claude Barreau depuis 1995 (Le Monde du 28/4) avec la formule "immigrés nés en France". Voilà qui permet d’emblé de belles stigmatisations pour les adeptes du FN . En fin de compte, cette dynamique cocardière risque fort de faire régresser la dynamique "Liberté, Egalité, Fraternité" qui symbolise l’idéal républicain français (1) : moins de liberté, moins d’égalité, moins de fraternité.

Il ne faut pas s’arrêter là même si cette critique est essentielle. En effet, ce qui est dangereux pour 95 % des français et les résidents étrangers en France, ainsi que le répète ATTAC, c’est le soutien des dirigeants politiques au petit monde de la finance. S’assurer la confiance des marchés financiers c’est perdre la confiance du peuple. On comprendra alors qu’il faille trouver un discours qui brouille les consciences pour camoufler la trahison des élites très soucieuse de l’intérêt d’une minorité parasitaire.

JJ Lakrival

1) Une campagne maltraitée : Hebdos 2002 : où est passée la campagne présidentielle ?

2) Le "carré républicain" : Liberté, Egalité, Adelphité, Laïcité.

URL de cet article 9396
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Philippe Bordas. Forcenés. Paris, Fayard 2008.
Bernard GENSANE
Ce très beau livre, qui montre à quel point le cyclisme relève du génie populaire et comment il a pu devenir une « province naturelle de la littérature française », me donne l’occasion d’évoquer des ouvrages qui m’ont, ces dernières années, aidé à réfléchir sur la pratique du vélo, sur le cyclisme professionnel et la place du sport dans notre société. Ce n’est pas l’argent qui pourrit le sport (l’argent, en soi, n’est rien), c’est le sport qui pourrit l’argent. La première étape du premier Tour de France en 1903 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’une des choses les plus étonnantes dans le coup monté contre Assange, c’est son audace. Ils savent qu’ils peuvent s’en tirer parce que les grands médias refusent d’en parler.

Matt Kennard

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.