RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Pétition contre la glorification des franquistes espagnols

Monsieur Angel MARINAS ALONSO, Maire et Président du Conseil Municipal de La Torre de Esteban Hambrán (Tolède, Espagne), mesdames et messieurs les Conseillers municipaux

Nous soussignés, bon nombre d’entre nous natifs de La Torre de Esteban Hambrán, nous sollicitons :

Que faisant honneur à la charge que vous occupez , grâce aux trente et quelques années de démocratie en vigueur dans l’Etat espagnol, vous fassiez appliquer l’article 15 de la Loi de Mémoire Historique 52/2007 dans son paragraphe qui explicite la suppression des symboles franquistes de nos espaces publics. Parmi ces symboles se trouvent les noms d’importants personnages du régime, des idéologues du fascisme ou responsables de crimes contre l’humanité. C’est pourquoi nous sollicitons que soient retirés les noms de José Antonio Primo de Rivera, père de la Phalange, et celui de son coreligionnaire, Juan Aguado, qui actuellement donne son nom à l’école publique du village. Juan Aguado, responsable du soulèvement qui causa la mort de plusieurs habitants, ne peut donner son nom à un établissement d’enseignement, qui fut le symbole du progrès qu’apporta le Front Populaire à notre peuple à travers sa représentation municipale légale.
Nous proposons à juste titre les noms suivants comme réparation morale envers ceux qui avant vous et votre gouvernement ont assumé vos charges et envers les citoyens qui les entérinèrent et qui pour cette raison ont souffert la répression des insurgés contre le pouvoir légitime et démocratique :

1)Pedro CABALLERO BERMUDEZ (Maire de La Torre de 1936 à 1939, fusillé à Talavera en 1940)
2) Eudaldo SERRANO RECIO (Maire-adjoint de La Torre de 1936 à 1939, fusillé à Madrid en 1941)
3)Aurelio SERRANO MARTIN (Conseiller municipal de La Torre de 1936 à 1939, mort en prison en 1947)

La liste peut être étendue à d’autres victimes de la répression franquiste, comme celles qui figurent dans l’oeuvre de Madame le professeur Mirta Núñez Dà­az-Balart, Conseil de Guerre, (p.148) et à celles dont possède la liste Monsieur Emilio Sales Almazán, président du Forum pour la Mémoire de Toledo et vice-président de la Fédération d’Etat des Fora pour la Mémoire (certaines fusillées à Talavera, une morte à Gusen), ainsi qu’à d’autres victimes qui gisent dans des fossés autour de La Torre de Esteban Hambrán, dont les noms sont connus des parents.

Vous pouvez envoyer vos signatures par internet à  : Rose-Marie Serrano (rosemarie.serrano9@gmail.com) en précisant vos NOM, Prénom ADRESSE PROFESSION, qualité.

URL de cet article 9295
   
Une histoire populaire des États-Unis - De 1492 à nos jours
Howard ZINN
Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. L’auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu’aux victimes contemporaines de la (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Le Maire Daley et d’autres officiels du gouvernement pendant les émeutes des années 60 ont prouvé leur préférence pour la propriété plutôt que l’humanité en ordonnant à la police de tirer pour tuer sur les pilleurs. Ils n’ont jamais dit de tirer pour tuer sur des assassins ou des trafiquants de drogue"

Dick Gregory (1932-2017)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.