RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les USA torpillent la recherche génétique à Cuba

Le décryptage du génome humain, réalisé il y a quelques années, a représenté un progrès immense pour le milieu médical, entre autres pour la recherche complexe sur de nombreuses maladies qui affectent la population en général.

L’étude des gènes permet de connaître l’origine de nombreuses maladies

Cette percée a donné aux scientifiques les outils nécessaires pour comprendre comment les gènes interviennent et organisent les fonctions des cellules et des tissus de l’organisme. Cela aurait été un rêve impossible il y a cinquante ans.

Les médecins cubains, formés par et pour un système de santé dont l’objectif est de toujours mieux soigner la population, possèdent toutes les connaissances nécessaires pour mener à bien ces études génétiques, telles qu’il s’en réalise dans les pays développés.

Malheureusement, le blocus économique, commercial et financier imposé, depuis 1962, par le gouvernement des Etats-Unis, nous empêche d’acquérir des appareils de haute technologie, ce qui torpille les recherches entreprises par le Centre national de génétique médicale.

La scientifique Beatriz Marcheco, qui dirige ce centre de recherche, a révélé à Granma que depuis 2003, l’institut a tenté à plusieurs reprises, à travers diverses instances, d’acquérir un analyseur de gènes. Cet équipement est indispensable pour étudier les variations génétiques et déterminer quels gènes peuvent conduire à l’apparition d’un ensemble de maladies qui figurent parmi les principales causes de mortalité à Cuba ou qui ont une incidence élevée.

Le champ de recherche comprend, entre autres, le cancer du sein, du colon et de la prostate, l’asthme, les différents types de diabète mellitus, la cardiopathie ischémique et l’hypertension artérielle.

Selon la jeune chercheuse, l’analyseur de gènes est fabriqué par la compagnie nord-américaine Applied Biosystems, et c’est l’appareil le plus moderne qui existe actuellement sur le marché pour réaliser de telles recherches.

Toujours selon Beatriz Marcheco, l’appareil est des plus performants, il peut même identifier les prédispositions génétiques aux maladies citées ci-dessus. Un tel diagnostic peut inciter à changer nos modes de vie et à adopter des mesures préventives pour empêcher l’apparition de la maladie.

Le plus étrange, note la chercheuse, c’est que les différentes instances gouvernementales nord-américaines observent le plus strict mutisme chaque fois que nous tentons d’acheter cet équipement. En fait, elles n’ont aucune véritable raison de s’opposer à la vente d’un tel équipement dont la fonction première est d’améliorer la santé de la population.

Il ne nous est même pas permis d’entrer sur la page Web de cette entreprise pour obtenir des informations. On nous en refuse l’accès dès qu’on se rend compte que la demande émane de Cuba, ajoute-t-elle.

Sans cet appareil, on ne peut, par exemple, étudier rapidement les prédispositions à certaines maladies. Ainsi, les recherches sur la démence et l’Alzheimer, effectuées par le Centre de génétique médicale, se sont prolongées pendant deux longues années, alors qu’avec un tel appareil, elles n’auraient duré qu’une semaine.

Ce blocus irrationnel nous empêche de mener à bien des études de prévention auprès de milliers de familles cubaines. Impossible de diagnostiquer à l’avance les symptômes de certaines maladies : tumeurs malignes, hypertension artérielle ou diabète, entre autres. Les coûts humains, sociaux et économiques de cette pratique honteuse sont, sans aucun doute, incalculables.

http://www.granma.cu/frances/2009/octubre/lun12/genetica.html

URL de cet article 9285
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

DEPUIS LA NUIT ET LE BROUILLARD - FEMMES DANS LES PRISONS FRANQUISTES - de Juana Doña
traduit par à ngeles Muñoz avec la collaboration de Sara Albert Madrid, février 1939. La Guerre d’Espagne touche à sa fin. Leonor va connaître l’exode, la torture, la condamnation à mort, et les longues années de prison... L’horreur quotidienne de l’univers carcéral franquiste tel que l’ont vécu des milliers de femmes et d’enfants est décrite ici par Juana Doña avec un réalisme sans concession et sans complaisance. Ce livre est son témoignage. Écrit en 1967, publié seulement après la mort du dictateur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »

John Swinton, célèbre journaliste, le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York quand on lui propose de porter un toast à la liberté de la presse

(Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.