RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’unité et les élections

STRATEGIE, ALLIANCE ET POUVOIR

Si l’heure est aux alliances c’est par stratégie électorale et donc de rapport au pouvoir.

A droite les alliances se font ou pour reprendre un terme cher aux capitalistes « les fusions » sont en pleines effervescences : l’UMP est en passe d’avaler et CPNT et De Villiers de façon à ce qu’ils ne leur portent pas ombrage pour les élections futures avec à la clé, toujours le même leitmotiv, de futurs portefeuilles ministériels ou d’emplois cadres auprès des secrétariats d’Etat. Les militants de ces partis apprécieront comment on achète leur voix, leur silence et donc leur obéissance d’ailleurs la fédération CPNT de l’Héraut a très moyennement apprécié la démarche (visiblement ils se sentent plus à gauche qu’à droite !).

Au centre les manoeuvres sont importantes, entre le Modem et le PS, les Ecolos-libéraux( la tentation est grande, surtout avec Bové et Cohn-Bendit de raccourcir l’appellation en Rigolo-libéraux) se sentent tout puissant depuis leur succès aux européennes et se permettent même le luxe de mener les débats, l’aile droite du PS paraît bien se situer dans ce contexte.
A gauche la vraie tendance socialiste (Montebourg, Hamon) paraît en mesure de proposer aux quelques élus PC de sauver leur siège aux prochaines régionales, ce qui leur permettra de ne pas trop perdre la face.

A gauche de la pseudo gauche, donc vraiment à gauche, le NPA est bien obligé de composer avec le FG qui lui a ravi la vedette, à tout point de vue ses derniers mois mais LO, le POI, le PT auxquels on peut ajouter quelques groupuscules veulent vraiment assumer une gauche de rupture et les dirigeants du PC sont vraiment partagés entre sauver leurs élus et montrer qu’ils sont viscéralement à gauche et aussi anti-capitalistes. Ce sont certainement eux qui jouent très gros lors des prochains scrutins.

La stratégie d’alliance des socialistes, alliance très élargie comporte de très grands dangers : on l’a vu en Italie ou la coalition de gauche a soutenu massivement une politique d’une grande austérité de Prodi au risque de se griller à jamais comme c’est arrivé par la suite avec le retour au pouvoir de « Benitoberlusconi ».Le PS ne se sortira de l’ornière où il s’est fourré que lorsqu’il reviendra à des valeurs de gauche, qu’il ne sera plus obsédé par le pouvoir, la sociale démocratie qui n’intéresse personne et qu’il reviendra à une opposition ferme et assurée.

Le PS et le PC feraient bien de se souvenir de cette grande désillusion italienne.

URL de cet article 9229
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Un autre regard sur le 11 septembre
David Ray GRIFFIN
« En s’appuyant sur des milliers de sources, cette critique détaillée, loin de partir d’idées préconçues ou d’exprimer une opinion réactionnaire, soulève assez de questions précises et dérangeantes pour étayer une demande de nouvelle enquête plus convaincante que jamais. » - Publishers Weekly Présentation de l’auteur David Ray Griffin est professeur émérite de philosophie des religions et de théologie à la Claremont School of Theology et à la Claremont Graduate University. Il est également, co-directeur du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’un des grands arguments de la guerre israélienne de l’information consiste à demander pourquoi le monde entier s’émeut davantage du sort des Palestiniens que de celui des Tchétchènes ou des Algériens - insinuant par-là que la raison en serait un fonds incurable d’antisémitisme. Au-delà de ce qu’il y a d’odieux dans cette manière de nous ordonner de regarder ailleurs, on peut assez facilement répondre à cette question. On s’en émeut davantage (et ce n’est qu’un supplément d’indignation très relatif, d’ailleurs) parce que, avant que les Etats-Unis n’envahissent l’Irak, c’était le dernier conflit colonial de la planète - même si ce colonisateur-là a pour caractéristique particulière d’avoir sa métropole à un jet de pierre des territoires occupés -, et qu’il y a quelque chose d’insupportable dans le fait de voir des êtres humains subir encore l’arrogance coloniale. Parce que la Palestine est le front principal de cette guerre que l’Occident désoeuvré a choisi de déclarer au monde musulman pour ne pas s’ennuyer quand les Rouges n’ont plus voulu jouer. Parce que l’impunité dont jouit depuis des décennies l’occupant israélien, l’instrumentalisation du génocide pour oblitérer inexorablement les spoliations et les injustices subies par les Palestiniens, l’impression persistante qu’ils en sont victimes en tant qu’Arabes, nourrit un sentiment minant d’injustice."

Mona Chollet

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.