RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Grenelle II et publicité extérieure : échec sur toute la ligne !

Communiqué de presse - 22 septembre 2009

Alors que le Sénat vient d’examiner la réforme de la loi de 1979 encadrant la publicité extérieure [1], il est temps de tirer un premier bilan de ces travaux. Le constat est amer. Le rapport et les articles de loi portés par le sénateur Ambroise Dupont étaient déjà extrêmement frileux [2]. Les amendements votés en séance ont fini de vider ce texte de toute substance. Pire, ils proposent même des concessions aux afficheurs. Contrairement à ses engagements, Mme Jouanno a, au nom du gouvernement, largement soutenu cette mascarade et a sagement évité d’aborder les problèmes cruciaux (formats, densités et police de l’affichage). A la lecture du compte-rendu de séance, on peut parfaitement mesurer le manque de volonté politique qui s’étale à longueur d’imprécisions, de contre-vérités ou de mensonges purs et simples.

Nous voyons là tout le savoir-faire de JC Decaux. Ce « grand afficheur [qui] se promenait dans les couloirs du Sénat » [1] a parfaitement su convaincre les décideurs politiques de son intérêt économique personnel à continuer la pollution visuelle des paysages. Plusieurs sources au ministère de l’Écologie nous ont fait part « d’énormes pressions sur ce dossier, qui venaient de très haut ». Faut-il encore s’étonner après cela que certains maires cèdent amicalement devant les afficheurs, là où même l’État ne fait pas le poids ?

Le texte Grenelle II doit encore passer devant l’Assemblée Nationale, mais nous n’en espérons plus rien. La démission des politiques [2] est avérée. Pour ne pas perdre la face, le gouvernement communique à outrance sur la réussite du Grenelle à l’aide de ... pleines pages de publicités dans la presse. Alors que le gouvernement se félicitait la semaine dernière d’un bilan positif du contrôle de l’argument écologique dans les publicités [3], on assiste ni plus ni moins à une magnifique opération de blanchiment écologique de la part de ce dernier. La boucle est bouclée.

Une fois de plus, une fois de trop, nous dénoncerons cette situation et demanderons qu’un véritable débat public s’ouvre sur la place de la publicité dans nos paysages et dans notre société. Nous continuons à protester en barbouillant des panneaux publicitaires, vendredi prochain aura lieu un nouvelle action de désobéissance civile contre l’affichage publicitaire :

39ème action parisienne de barbouillage en plein jour
vendredi 25 septembre 2009, rendez-vous à 19h
Métro Réaumur Sébastopol, côté square Émile Chautemps

Collectif des déboulonneurs de Paris

http://www.deboulonneurs.org

Contact presse : Nicolas - 06 62 60 06 12

[1] http://www.senat.fr/seances/s200909/s20090917/s20090917_mono.html

[2] http://www.deboulonneurs.org/article352.html

[3] http://www.agirpourlenvironnement.org/presse/pubmedia35.htm

URL de cet article 9187
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Chine sans œillères
Journaliste, écrivain, professeur d’université, médecin, essayiste, économiste, énarque, chercheur en philosophie, membre du CNRS, ancien ambassadeur, collaborateur de l’ONU, ex-responsable du département international de la CGT, ancien référent littéraire d’ATTAC, directeur adjoint d’un Institut de recherche sur le développement mondial, attaché à un ministère des Affaires étrangères, animateur d’une émission de radio, animateur d’une chaîne de télévision, ils sont dix-sept intellectuels, qui nous parlent (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La réalité est un aspect de la propriété. Elle doit être saisie. Et le journalisme d’investigation est le noble art qui consiste à saisir la réalité aux mains des puissants."

Julian Assange

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.