RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le président légitime du Honduras, Manuel Zelaya, est de retour !

A peine un bandeau déroulant sur BFM, volontairement ambigu en utilisant le terme de « président déchu » pour citer l’extraordinaire apparition du président hondurien dans la capitale dont il avait été chassé par les putschistes il y a presque trois mois.
Sur Itélé, pris de panique, le bandeau avait une allure folle, quasi illisible.

Mais sur TéléSur, en direct live if you please, on retrouve un flash spécial quasi continu sur le sujet qui ébranle le continent américain et va contribuer à secouer le Monde.
Et pour cause :
- Le président hondurien Manuel Zelaya est actuellement à Tegucigalpa, la capitale, dans l’ambassade du Brésil.
- Le Brésil, depuis le siège de l’OEA, a explicitement réclamé aux putschistes, dit gouvernement de fait, de veiller à la sécurité de Manuel Zelaya et son retour à la présidence, sous la protection de l’ambassade du Brésil, conformément aux droits diplomatiques internationales. La fermeté du ton déconseillait vivement de braver la réaction brésilienne.
- L’OEA après s’être réunis d’urgence a émis une résolution officielle indiquant sa prise de connaissance des faits et la demande au gouvernement de facto de veiller à la sécurité et à l’intégrité physique du président et à oeuvrer avec la même vigueur à une solution pacifique amenant au retour à la présidence du président Manuel Zelaya.
- IH10 à Paris, le président de fait Michelitti, affirme que sa présence ne change rien à la réalité indiquant sa destitution par la cour suprême du 28 juin dernier. Le tableau est assez triste avec un gouvernement et état major faisant bloc derrière ce président affirmant le caractère intérieur de la situation. Avertissement avant fermeté ? Les ambassadeurs des différents membres de l’OEA sont quasis unanimes à exiger le retour dans ses fonctions du président abusivement destitué.
- Pendant ce temps la capitale et le quartier de l’ambassade du Brésil se noircissent de monde venu de partout. Des cars se mettraient en branle de tout le pays pour rejoindre la capitale.
- Le président costaricain Monsieur Arias à rencontrer Madame Clinton (aura-t-il été convoqué ?) sur un travail d’enlisement qui échoue.

L’édition des « Manières de voir » de ce mois titre sur un « Monde qui bascule ».
Sous nos yeux, aujourd’hui en Amérique Centrale et à Washington.
Ce n’est pas simplement un nouveau coup d’état de plus qui échoue, comme en 2002 au Venezuela. Non seulement le peuple, soudainement uni par le viol de sa représentativité, s’est soudé autour du président et son retour tant au pays qu’aux affaires mais, malgré le travail de sape diplomatique des USA et leur département d’état, le soutien international du continent a inversé le rapport de force au profit du peuple hondurien.
Surtout (nous assistons, sinon à la naissance, du moins à l’émergence d’un géant) le Brésil, en participant activement au retour du président exilé jusque dans la capitale, c’est-à -dire à l’échec patent et public des USA, vient de se présenter comme concurrent diplomatique de taille critique. Si le président hondurien Manuel Zelaya retrouve ses fonctions et prérogatives, le Brésil prendra alors une dimension supplémentaire à celle de nouveau géant commerciale.

Le BRIC enfonce son clou dans le système unipolaire de partage colonial de zones d’influence. A Washington, la toiture brûle. Du moins semble-t-elle brûler.

URL de cet article 9185
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Histoire et Mystifications. - Comment l’Histoire est fabriquée et enseignée...
Michael PARENTI
Analyste politique progressiste de tout premier plan aux États-Unis, Michael PARENTI, docteur en Sciences Politiques de l’Université de Yale, est un auteur et conférencier de renommée internationale. Il a publié plus de 250 articles et 17 livres. Ses écrits sont diffusés dans des périodiques populaires aussi bien que dans des revues savantes, et ses textes engagés l’ont été dans des journaux tels que le New York Times et le Los Angeles Times. Ses livres et ses conférences, informatives et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La science permet de savoir comment faire fonctionner un train, l’histoire de savoir qu’il peut parfois aller à Auschwitz."

Jean-Christophe Defraigne, professeur, Université de Louvain

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.