21 Septembre 2009 : Erwan Redon professeur des écoles à Marseille était convoqué le 17 septembre 2009 devant une commission disciplinaire de l’IA des Bouches du Rhône au motif de « manquement à ses obligations professionnelles » .
La séance débutée à 15h s’est poursuivie jusqu’à presque 4h du matin.
A l’issue de cette commission, une sanction de déplacement d’office a été votée (10 voix pour, 2 abstentions, 8 voix contre).
La décision de l’Inspecteur d’Académie est maintenant attendue car la commission n’a qu’un rôle consultatif.
Les défenseurs d’Erwan dénoncent " les conditions dans lesquelles s’est tenue cette instance, présidée par l’Inspecteur d’Académie, à la fois président de la Commission Administrative Paritaire et autorité disciplinaire, qui a manqué de bout en bout à son devoir d’impartialité et qui a violé ouvertement les règles de la procédure disciplinaire".
Ils indiquent qu’il sera fait appel devant « le Conseil Supérieur de la Fonction Publique d’Etat et auprès du Tribunal administratif » pour qu’Erwan Redon obtienne justice et fasse valoir ses droits.
Le Réseau des Enseignants du Primaire en Résistance dénonce :
Le déroulement de cette commission : compte tenu des horaires tardifs , les conditions d’un débat contradictoire serein n’ont décemment pu être respectées.
Le Réseau des Enseignants du Primaire en Résistance apporte son soutien entier à Erwan Redon :
Aucune preuve de faute professionnelle n’est apportée à son encontre. Comment ne pas voir que cette délibération cache mal la volonté de l’Inspecteur d’Académie de sanctionner les prises de position , l’engagement professionnel et citoyen d’Erwan Redon : désobéissance pédagogique, refus base élève, refus d’inspection, Réseau Education Sans Frontière et vise à mettre au pas disciplinaire les enseignants en faisant d’eux des agents du gouvernement plutôt que des serviteurs de l’intérêt général ?
Nous appelons les enseignants du primaire qui veulent apporter leur soutien à Erwan Redon à signer la Charte de la résistance pédagogique, action collective de résistance aux réformes qui déconstruisent l’école publique et tous les citoyens à signer le texte de soutien à cette Charte.
Contacts :
Bastien Cazals : 06 59 15 93 16
Diane Combes : 06 15 55 25 93
Alain Refalo : 06 61 58 10 55
http://resistancepedagogique.org/site