RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Communiqué du Réseau des enseignants du primaire en résistance

21 Septembre 2009 : Erwan Redon professeur des écoles à Marseille était convoqué le 17 septembre 2009 devant une commission disciplinaire de l’IA des Bouches du Rhône au motif de « manquement à ses obligations professionnelles » .

La séance débutée à 15h s’est poursuivie jusqu’à presque 4h du matin.

A l’issue de cette commission, une sanction de déplacement d’office a été votée (10 voix pour, 2 abstentions, 8 voix contre).

La décision de l’Inspecteur d’Académie est maintenant attendue car la commission n’a qu’un rôle consultatif.

Les défenseurs d’Erwan dénoncent " les conditions dans lesquelles s’est tenue cette instance, présidée par l’Inspecteur d’Académie, à la fois président de la Commission Administrative Paritaire et autorité disciplinaire, qui a manqué de bout en bout à son devoir d’impartialité et qui a violé ouvertement les règles de la procédure disciplinaire".

Ils indiquent qu’il sera fait appel devant « le Conseil Supérieur de la Fonction Publique d’Etat et auprès du Tribunal administratif » pour qu’Erwan Redon obtienne justice et fasse valoir ses droits.

Le Réseau des Enseignants du Primaire en Résistance dénonce :

Le déroulement de cette commission : compte tenu des horaires tardifs , les conditions d’un débat contradictoire serein n’ont décemment pu être respectées.

Le Réseau des Enseignants du Primaire en Résistance apporte son soutien entier à Erwan Redon :

Aucune preuve de faute professionnelle n’est apportée à son encontre. Comment ne pas voir que cette délibération cache mal la volonté de l’Inspecteur d’Académie de sanctionner les prises de position , l’engagement professionnel et citoyen d’Erwan Redon : désobéissance pédagogique, refus base élève, refus d’inspection, Réseau Education Sans Frontière et vise à mettre au pas disciplinaire les enseignants en faisant d’eux des agents du gouvernement plutôt que des serviteurs de l’intérêt général ?

Nous appelons les enseignants du primaire qui veulent apporter leur soutien à Erwan Redon à signer la Charte de la résistance pédagogique, action collective de résistance aux réformes qui déconstruisent l’école publique et tous les citoyens à signer le texte de soutien à cette Charte.

Contacts :
Bastien Cazals : 06 59 15 93 16
Diane Combes : 06 15 55 25 93
Alain Refalo : 06 61 58 10 55

http://resistancepedagogique.org/site

URL de cet article 9177
   
30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Puisque le commerce ignore les frontières nationales, et que le fabricant insiste pour avoir le monde comme marché, le drapeau de son pays doit le suivre, et les portes des nations qui lui sont fermées doivent être enfoncées. Les concessions obtenues par les financiers doivent être protégées par les ministres de l’Etat, même si la souveraineté des nations réticentes est violée dans le processus. Les colonies doivent être obtenues ou plantées afin que pas un coin du monde n’en réchappe ou reste inutilisé.

Woodrow Wilson
Président des Etats-Unis de 1913 à 1921

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.