RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Libération de 22 paramilitaires auteurs du massacre d’Actéal

Le Gouvernement du Mexique et la Justice se rit des peuples indigènes. Depuis plus de 11 ans les indigènes tzotzil de la Société Civile Las Abejas demandent justice, et l’arrestation des auteurs matériels et intellectuels du pire massacre du Chiapas. La Court Suprême de Justice de la Nation a décidé au mois d aout de ne pas écouter les demandes légitimes des indigènes mais d’écouter le gouvernement et de libérer 22 paramilitaires auteurs du massacre.

Le 22 Décembre 1997 restera une date noire dans l histoire du Chiapas. Le pire massacre jamais perpétré tuant 45 indigènes tzotziles particulièrement femmes, enfants et bébés. Ce jour la plus de 300 paramilitaires ont encerclé la communauté d Actéal, siège de la Societe Civile Las Abejas - Les Abeilles - , et sont arrivés dans l église ou femmes et enfants s’étaient réunis pour prier et jeuner pour la fin des violences et des déplacements dans la municipalité de Chenalho. Les paramilitaires armés et formés par le gouvernement, eux-mêmes indigènes, parfois de la même famille que les victimes, ont pénétré dans l’église et tiré a l’aveugle semant la panique.
Pendant plus de 5 heures le massacre a continué, certains paramilitaires, après avoir sorti et tué les bébés du ventre de leur mère, violèrent les femmes et les tuèrent ensuite. Plus de 45 victimes ont été dénombré. Ni la police placée a moins de 200 mètres de la communauté ni même l’armée a moins de 500 mètres n’ont réagit. Ce sont les zapatistes de Polho qui ont prévenus San Cristobal de Las Casas. Immédiatement grand nombre de journalistes et personnalités se rendirent sur place, mais l’armée bloquait le passage, afin d’effacer toutes preuves et emmener les corps a Tuxtla Guitierrez capitale de l état, ou les corps subiront une autopsie.

Jamais le résultat de ces autopsies a été communique. Les familles des victimes ont du se rendre dans cette ville située a plus de deux heures de leur communauté pour reconnaitre les corps. Le gouvernement a renié toute implication, dénonçant une lutte intercommunautaire entre peuple indigène. Mais le jour de noël, alors que les intégrants de la société civile enterrait leur mort, un camion de la police municipale passait devant la communauté avec a son bord près de 80 paramilitaires qui avaient participe aux faits. Ceux-ci reconnus durent se rendre en prison immédiatement pour purger des peines de 30 a 40 ans lors d’un procès bâclé suite aux pressions.

Aujourd’hui et malgré les fortes contestations des survivants et des familles des victimes le gouvernement a décidé par le biais de la Court Suprême de Justice de la Nation -SCJN- de libérer 22 d’entre eux, et possiblement 38 autres dans les prochaines semaines

Cette décision montre une fois de plus le désintérêt du gouvernement pour arriver à la justice. 30 ordres d appréhensions sont toujours en vigueurs et la seule réponse de la justice est la libération de 22 criminels pour faute de preuves.
Cette décision est une nouvelle étape dans la guerre de basse intensité contre les communautés indigènes autonomes en résistance. Un message fort qui offre l’ impunité aux paramilitaires. Un déni total du droit a la justice.

L ONU par le biais de son représentant au Mexique, Alberto Brunori, comme de nombreuses autres ONG, a dénoncé cette libération et demande une investigation neutre et minutieuse d’urgence pour arrêter les coupables.

Las Abejas craignent fortement le retour des paramilitaires qu’ils avaient eux-mêmes reconnus a visage découvert le jour du jugement dans leur communauté. Plusieurs marches et manifestations ont été organisées a San Cristobal et a Mexico Ciudad pour dénoncer cette décision.


Plus d’article sur l’actualité :

*La fondation Hewlett et Opel ont financé la libération
*L’ONU demande une enquete minutieuse
*Communiqué de la Société Civile Las Abejas
www.espoirchiapas.com

Plus d’information sur Actéal :
*Le massacre, las Abejas, par le pere Michel Chanteau
*Las Abejas 15 ans d’histoire
*Documents de fond

http://espoirchiapas.com/acteal1015/indexacteal.htm

URL de cet article 9084
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La Nuit de Tlatelolco, histoires orales d’un massacre d’Etat.
Elena Poniatowska
« Pour le Mexique, 1968 se résume à un seul nom, à une seule date : Tlatelolco, 2 octobre. » Elena Poniatowska Alors que le monde pliait sous la fronde d’une jeunesse rebelle, le Mexique aussi connaissait un imposant mouvement étudiant. Dix jours avant le début des Jeux olympiques de Mexico, sous les yeux de la presse internationale, l’armée assassina plusieurs centaines de manifestants. Cette histoire sociale est racontée oralement par celles et ceux qui avaient l’espoir de changer le Mexique. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats. L’histoire du terrorisme est écrite par l’État ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique.

Guy DEBORD

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.