RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

05 août 2009 - THEMA "Afghanistan, un conflit dans l’impasse"

Afghanistan, un conflit dans l’impasse

ARTE propose, mercredi 05 août 2009 à 22 heures 15, une THEMA "Afghanistan, un conflit dans l’impasse" .

Depuis l’intervention des États-Unis et de leurs alliés fin 2001, le nombre de civils afghans tués lors d’attaques aériennes n’a cessé d’augmenter. Et les soldats de la coalition sont de plus en plus la cible des talibans. " Thema" enquête, à la veille de l’élection présidentielle du 20 août 2009.

A 22 heures 20 : Vivre et mourir pour Kaboul (réalisé par Hubert Seipel)

Huit ans après le début de la guerre contre les talibans, Hubert Seipel, lauréat du Prix de la télévision allemande, s’interroge sur le bien-fondé de l’engagement de la Bundeswehr en Afghanistan.

A 23 heures 05 : Des bombes pour la paix
Réalisation : Marcel Kolvenbach et Tom Roberts.

Comment le nombre croissant de civils afghans victimes des bombes américaines exacerbe l’hostilité envers les quelque 70 000 soldats étrangers et renforce les talibans.
Ce documentaire analyse en détail le cas du village d’Azizabad où, selon certaines enquêtes indépendantes, quatre-vingt-dix civils auraient trouvé la mort le 22 août 2008. Après avoir rappelé comment les "libérateurs" étrangers sont pris au piège de la complexité des structures tribales afghanes, il montre pourquoi la stratégie américaine de lutte contre le terrorisme est menacée d’échec. Venant à l’appui de cette thèse, l’analyste Siba Shakib, ancienne consultante de l’ISAF (Force internationale de sécurité et d’assistance) et de l’OTAN en Afghanistan, réclame un arrêt immédiat des offensives aériennes et plaide pour une reconstruction pacifique du pays…

Visite :
http://publicnomad.com/docu_film20.htm
http://publicnomad.wordpress.com/2009/02/07/on-air/

URL de cet article 8938
   
La Désobéissance éthique, par Élisabeth Weissman
Bernard GENSANE
Le livre d’Élisabeth Weissman fait partie de ces ouvrages dont on redoute de poursuivre la lecture : chaque page annonce une horreur, une bonne raison de désespérer, même si, de ci delà , l’auteur nous concède une ou deux flammèches d’espoir. Un livre de plus qui nous explique magistralement, avec rigueur et humanité, pourquoi et comment la classe dominante française met à mort l’État, les valeurs républicaines, la citoyenneté, la solidarité, la société au sens classique du terme. (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La communication est à la démocratie ce que la violence est à la dictature.

Noam Chomsky

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.