Reuben : le Madoff médical !
Il s’agit d’une des plus grandes fraudes scientifiques depuis des dizaines d’années. Le spécialiste de la douleur post-opéatoire a reconnu avoir « fabriqué » ses résultats, exnihilo ! Ces artiles contrefaits ont donné des argumens pour l’autorisation par la Food § Drug Administration (FDA) du Celebrex e du Vioxx, médicaments très contestés. Chan de ces médicaments « faits » environ 3 milliards de dollards de chiffre d’affaires par an. Et dans ce domaine, le chiffre d’affaire est presque égal au bénéfice précise Hervé Le Meur sur OGMdangers.org.
La recherche en anesthésiologie est sous le choc après qu’un des chercheurs les plus influents du domaine ait admis avoir totalement inventé la plupart de ses données. Au cours des 12 dernières années, le Docteur Scott Reuben, anesthésiste, a révolutionné la façon dont les médecins traitent la douleur des patients ayant subi une opération orthopédique. Aujourd’hui, toute la profession est atterrée : une enquête a révélé que les essais cliniques qui ont fait l’objet d’au moins 21 articles de Reben n’étaient que pure fiction. Pire : les médicaments antidouleurs qu’il préconisait pourraient même avoir retardé la guérison de ses patients.
" Le traitement de la douleur post-opératoire a été grandement influencé par les recherches de Reuben : nous parlons là de millions de patients dans le monde" explique Steven Shafer, rédacteur en chef de la revue Anesthesia § Analgesia, qui a publié dix des articles frauduleux du médecin.
Paul White, un autre rédacteur de la revue, estime que les études de Reuben ont conduit à la vente de milliards de dollards de médicaments inhibiteurs de la COX-2, le Celebrex de Pfizer et le Vioxx de Merck, non dénués de risques, pour des applications dont les bénéfices thérapeutiques sont aujourd’hui remis en question. Pfizer a attribué cinq mandats de recherche indépendants au médecin.
Un porte-parole de cette firme dit se déclare extrêmement déçu par le Docteur Reben : " la reherche clinique indépendante permet de progresser dans le traitement des maladies et d’améliorer la vie des patients. Dans ces recherches nous comptons sur l’honnêteté des chercheurs indépendants, ainsi que sur leur désir d’améliorer les soins aux patients."
Le Docteur Jérôme Kassirer, auteur d’un livre sur les conflits d’intérêt, explique de son côté que les résultats des recherches subventionnées par une compagnie pharmaceutique ont tendance à être nettement favorables à cette compagnie.
C’est l’hopital de Reuben, le Baystate Medical Center, qui a mis à jour l’affaire. Les enquêteurs ont demandé aux revues ayant publié ces études falsifiées de les retirer.
Le journaliste trompé, Steven Shafer, interrogé par le New York Times, les mensonges du médecin sont catastrophiques :
"Il était un des chercheurs les plus prolifiques dans le domaine de la recherche sur la douleur post-opératoire. Sa fraude fait énormément reculer nos connaissance dans le domaine."
Le Docteur a été démis de toutes ses fonctions de recherche et d’enseignement.