RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lettre ouverte à Jean-Luc Melanchon, Marie-Georges Buffet, Olivier Besancenot et ... Raoul Marc Jenn

Grenoble, le 9 juin 2009.

Dimanche 8 mars 2009 dans l’après-midi, avec 3 camarades, nous attendions avec beaucoup d’espoir, mais aussi d’inquiétude la position définitive du NPA par rapport au front de gauche. Position qui devait être discuté lors du premier Conseil Politique National du NPA à Saint-Denis.

Autant les militants UMPS pouvaient espérer (on verra pourquoi) des cavaliers seuls du NPA et du front de gauche, autant nous peuple de gauche le redoutions. Nous espérions encore en début d’après-midi une campagne main dans la main PG-PCF-NPA comme en 2005. Avec une bonne dynamique on pouvait même espérer passer devant le PS.

Les membres du NPA (à l’exception de la Gauche Unitaire de Christian PICQUET) dans leur grande majorité en ont décidé autrement. On ne refait l’histoire, mais à la lumière des résultats du scrutin du 7 juin, si les listes NPA et Front de Gauche avait fusionné, les résultats auraient été les suivants :

Nord-Ouest 2 élus au lieu de 1. Ouest 1 élu au lieu de 0. Est 1 élu au lieu de 0. Sud-Ouest 2 élus au lieu de 1. Sud-Est 1 élu Massif-Central Centre 1 élu au lieu de 0. Ile de France 1 élu Outre-Mer 0 élu

Soit 9 élus au lieu de 4

Avec 11% des suffrages (sans compter une probable dynamique) la vrai gauche aurait été très proche du PS. Par exemple Christine POUPIN, Jacques GENEREUX, Yvan ZIMMERMANN, Myriam MARTIN, Christian NGUYEN aurait été élus. Avec une autre configuration Raoul-Marc JENNAR aurait pu aller à Strasbourg secouer la sinistre assemblée.

Note : Si Lutte Ouvrière avait rejoint le front, l’Ile de France aurait eu 2 élus au lieu de 1. (Eric PECQUEUR ou Nathalie ARTHAUD aurait pu en profiter.)

A quelles listes aurait-été pris ces élus ?

4 UMP (dont Brice Hortefeux), et 1 Europe Ecologie. (2 Europe Ecologie dans le cas d’une alliance PG+PCF+NPA+LO)

L’UMP nous dit donc merci.

Il n’est pas question ici de faire porter la responsabilité de la désunion sur tel ou tel. Nous sommes tous, chacun à notre niveau, responsables. Je souhaite juste montrer que nous crevons de querelles d’égos, de batailles d’appareil, de stratégie politique à 2 balles. Nous crevons d’un manque d’espoir, du manque d’une alternative. Je suis intimement persuadé que ni le Front de Gauche, ni le NPA ne sont en mesure seul de l’incarner. Arrêtons de jouer le jeu du MEDEF et de ses domestiques de l’UMP.

Je finirai par rappeler le message de Raoul-Marc Jennar devant Versailles le 4 février 2008 alors que l’UMP/MODEM/VERTS/PS crachait sur le peuple en violant son vote du 29 mai 2005. "Le plus dur maintenant, c’est de réaliser l’union." Ce jour là dans la rue on trouvait côte à côte, outre José BOVE et de nombreux communistes, Jean-Luc MELANCHON et Olivier BESANCENOT.

Le Manifeste du Parti Communiste se ternime par "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous." Comprenne qui pourra.

URL de cet article 8729
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Eric Hazan. Changement de propriétaire. La guerre civile continue. Le Seuil, 2007
Bernard GENSANE
Très incisif et très complet livre du directeur des éditions La Fabrique (qui publie Rancière, Depardon, Benjamin etc.), ce texte n’est pas près de perdre de son actualité. Tout y est sur les conséquences extrêmement néfastes de l’élection de Sarkozy. Je me contenterai d’en citer le sombrement lucide incipit, et l’excipit qui force l’espoir. « Dimanche 6 mai 2007. Au bureau de vote, la cabine dont on tire les rideaux derrière soi pour mettre son bulletin dans l’enveloppe s’appelle un isoloir. On voit (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre.

Karl Marx

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.