Communiqué de presse MSEA Mouvement socialiste écologiste et autogestionnaire. 8 Juin 2009.
Élections européennes : Abstention record, effondrement du PS, et submersion télévisuelle.
Depuis 1979, l’abstention lors des élections européennes n’a cessé d’augmenter : ce 7 Juin 2009, seuls 43% des européens dont 40% de français ont pris part à ce scrutin. Pour rappel, notre mouvement appelait à une abstention massive, opposés que nous étions à toutes dérives eurocratiques comme à tous mépris des classes populaires.
Passé le choc de ces résultats, les leaders et les porte-paroles des divers formations académiques, ont analysé comme si de rien n’était, leurs défaites et leurs "succès". Sans même essayer de comprendre, pourquoi un tel rejet des urnes !
S’il y eu D-day ce 7 juin, il s"agit bien du D-day de la débâcle politicienne. S’il y eu D-day, il s’agit bien du D-day du "plus jamais on nous ne la fera en matière de mensonges à l’européenne" !!! Et certainement pas D-day du libéralisme libertaire façon Cohn-Bendit.
Abstentionnistes, jamais les médias ne nous donnèrent la parole, comme si nous étions de simples adolescents boutonneux en mal de zizanie, comme si nous étions des irresponsables. Et pourtant, combien avions nous raison de ne pas entrer dans cette mascarade.Nous rassemblions,pourtant, outre la multitude des citoyens écoeurés et désabusés par la construction d’une Europe fictive, des communistes, des socialistes et même des gaullistes.
Sur l’analyse des résultats, le MSEA note que le parti socialiste, tout en bénéficiant d’une couverture médiatique sans faille et d’un budget énorme lié au bipartisme institutionnalisé, n’a recueilli que 17% des suffrages ; mieux encore, si l’on ramène ces 17% au 40% de votants, les supporters du PS ne représentent plus à ce jour qu’un français sur 15.
Nous nous garderons d’analyser la situation inerne au PS, il nous suffira d’entendre la jeune députée PS Aurelie Filippeti s’alarmer : "Les murs sont en train de s’effondrer...le PS pourrait mourir". Mais, comment pourrait-il en être autrement dans un parti où les ouvriers et les employés ne représentent plus qu’un adhérent sur 20, et encore, le plus souvent utiliser comme simples colleurs d’affiches ! Comment en serait-il autrement, quand on ne défend plus que les classes moyennes et le capitalisme à la sauce social-démocrate !
Le MSEA note également que les médias,surtout télévisuels,ont largement contribué à améliorer les scores des verts et de l’UMP, en diffusant le 5 juin, le film Home de Yann Arthus Bertrand, mais en diffusant surtout en boucle le 6 juin, les discours en Normandie de Nicolas Sarkozy. Dans sa conférence de presse à CAEN, soutenu par Barack Obama, Nicolas Sarkozy a ouvertement abordé des questions européennes et a donc fait campagne en dehors de la période réglementaire. Malgré cela, avec 28% des suffrages exprimés et toujours en proportion du taux d’abstention, l’UMP qui se réjouit tant de sa "superbe" victoire, ne rassemble qu’un électeur sur 9 !
Un électeur sur 15 pour les uns, un électeur sur 9 pour les autres, et jamais un de ces nantis aux pouvoir, pour dénoncer la cinquième république moribonde ! Pour dénoncer l’illégitimité d’un scrutin rejeté en bloc, par les citoyens aussi bien français qu’ européens !
Une fois encore, face à cette débâcle électoraliste, face à ce gâchis politique, le MSEA demande ,comme précédemment à l’élection, la mise en place et la tenue d’un référendum national ayant trait aux deux seules questions essentielles en matière européenne :
La France,oui ou non, doit-elle abandonner sa souveraineté au profit des État-unis d’ Europe ? La France doit-elle oui ou non, quitter la communauté européenne ?
Une fois encore, les abstentionnistes ont le droit d’être entendus ! Une fois encore, la démocratie directe se doit de passer avant la démocratie représentative !
Jean-Michel Sady Président du MSEA Mouvement socialiste, écologiste et autogestionnaire.