RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Sous vos yeux : l’exil... fuyez pour y échapper.

5 juillet 2003

Texte et illustration
margari@wanadoo.fr.n s

Je ne veux ni gémir sur le passé qui n’est plus, ni rêver follement de l’avenir qui n’est pas. Le devoir de l’homme se concentre sur un point, l’action du moment présent. (Cardinal Mercier)

Quelques siècles auparavant, il existait un étrange métier, celui de voyageur, qui, carnet en main, partait à la découverte de paysages, prenant notes de tout ce qu’il voyait, il partait à l’inconnu, à la recherche de nourriture, de chaleur, de nouvelles cultures et civilisations, de savoir. On disait encore dans mon enfance que voyager était dans la nature de l’homme ; les nuits se nourrissaient de lectures où les écrivains racontaient leur envie de devenir des oiseaux.

Exil

Que reste-il des plumes tombées pendant des siècles ? Le courageux voyageur, - et je ne parle pas du touriste - à été condamné par des régimes, politiciens, des normalisateurs à fuir, à s’éloigner des siens. Des guerres, des décrets, des papiers, des juges, des menaces, la famine, la sécheresse, la peur, ont augmenté le nombre de « pèlerins des temps modernes ».

Ils s’appellent « réfugiés, exilés, émigrants ; expatriés, dissidents, traîtres, migrants, sans papiers, sans domicile, rescapés… »

Quelqu’un, Quelqu’ un, un Monsieur en costard cravate assortis, portefeuille en main, représentant de la race numérotée, et réglementée, a déployé des codes, des procédures, et a rempli l’ histoire de nouveaux mots : « insertion , exclusion, camps des réfugies, déclarations , expulsion, frontière , limite, douaniers … »

Les Quelqu’un se sont regroupés en partis horripilants qui crachent la haine sur ces nouveaux voyageurs. Tout en gaspillant des millions en armes, en parlements, en banquets où se règle l’avenir des riches, la survie des autres.

Et sont aussi nés les opposants, les humanistes, les pacifistes, révoltés, envahissant la rue avec des pancartes, criant dans les ruelles , dans un inégal combat, mais combat quand même !

Celui qui a pris le chemin de l’exil sera là pour toujours, dans la rue, à portée de main, comme un vieux manteau, les yeux par terre, son regard insoutenable ; sa nostalgie, sa tristesse, sa faim d’un sourire .

Il va falloir choisir un camp : celui des Quelqu’un où celui des défenseurs.

Mais c’est risqué : si l’histoire des émigrés envahit une seconde votre histoire personnelle, elle pourrait vous donner des tremblements, et mettre en cause votre si joli statut d’ « être avec papiers, en règle ».

Car existe l’inévitable risque, celui de vous rendre humain - et je ne blague pas -, amer dans l’ironie.

« La peur au ventre », l’immense peur que je j’ ai transmise à ma fille ; que des millions de personnes sont en train de transmettre à leurs descendants ; l’immense « peur miroir ». Bizarre maladie qui arrive à cette planète, cette indifférence, et ce laisser faire.

Je m’arrête, je prends le risque d’une contagion avec mes semblables. Et vous, de quel côté êtes vous ?

URL de cet article 863
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lorsqu’ils n’arrivèrent pas à s’en prendre à nos arguments, ils s’en sont pris à moi.

Julian Assange

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.