RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Enjeux politiques de l’histoire coloniale

Notre patrimoine historique « national » doit-il inclure l’histoire de la colonisation et de l’esclavage colonial ? La réponse positive, de bon sens, ne fait pas l’unanimité : soit parce que parler sans tabou du domaine colonial serait « faire repentance », soit parce que l’ignorance ou la négligence entretenues depuis plusieurs générations font qu’il ne vient même pas à l’esprit de beaucoup de nos concitoyens que notre culture nationale héritée n’est pas seulement hexagonale. La culture française (que d’aucuns veulent appeler « identité nationale ») résulte de tous les héritages mêlés dans un passé complexe et cosmopolite où le fait colonial a joué et continue par ricochet de jouer un rôle important.

Professeure émérite d’histoire contemporaine de l’Afrique (université Paris-Diderot), Catherine Coquery-Vidrovitch a notamment fait paraître Des victimes oubliées du nazisme (Le Cherche-Midi, 2007) ; et L’Afrique noire de 1800 à nos jours (avec Henri Moniot, PUF [1999] 2005).

Au sommaire

La prise de conscience de la question coloniale - L’histoire du statut de l’indigène - La première génération des historiens post-coloniaux - L’histoire des colonisés « vue d’en bas » - Un hiatus à combler - La relativité du silence colonial - Le déficit de l’école - Le cas particulier de l’esclavage - La fin d’un tabou ? - Travers & apport du postcolonial - Une histoire « postcoloniale » française en train de s’écrire - Mémoire & histoire : un débat amputé ? - Une querelle politique séculaire - De la confusion entre histoire & politique - Le quiproquo sur les « abus » coloniaux - Un faux concept : la repentance - Du « communautarisme » à la « fracture coloniale » - Du racisme colonial - Le mythe des peuples premiers - Le passé colonial au présent

Parution : 22/05/2009
ISBN : 978-2-7489-0105-4
192 pages
12 x 19 cm
14.00 euros

http://atheles.org/agone/passepresent/enjeuxpolitiquesdelhistoirecoloniale/

URL de cet article 8622
   
Même Thème
Meurtre au Burundi. La Belgique et l’assassinat de Rwagasore
Ludo de WITTE
En 1999, Ludo De Witte publie un livre-choc : L’Assassinat de Lumumba. Ses révélations sur le rôle du roi Baudouin, du gouvernement belge et de la CIA amèneront la Belgique à présenter des excuses officielles au Congo. En 2017, le sociologue belge sort chez Investig’Action L’Ascension de Mobutu. Salué par Jean Ziegler : « Un livre superbe d’érudition, de courage et d’intelligence analytique. Au magnifique peuple congolais, il contribue à restituer une mémoire claire… » En 2021, ce (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"J’ai déjà parlé des tueries aux points de contrôle. Dans un incident, après qu’une voiture ait été criblé de balles et examinée, selon ces rapports militaires américains internes, l’homme tué était un médecin qui emmenait une femme enceinte à l’hôpital."

Julian Assange - Wikileaks
interviewé sur Democracy Now, donnant un exemple des crimes commis en Irak et révélés par Wikileaks

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.